Zuschlag 1253217: N09.72 Simplon Süd EP Gabi, PV-Mandat für Umfahrung-Notbrücke

Publiziert am: 28. März 2022

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune

Art. 21, al. 2, let. d, LMP
L'appel d'offres pour les prestations de planification nécessaires à la réalisation de la route de contournement dans le cadre d'une procédure ouverte selon les valeurs seuils retarderait d'environ 6 mois le lancement de l'activité "Étude de projet de la route de contournement", qui se trouve sur le chemin critique - l'exécution des étapes définies dans le manuel des marchés publics (9e édition) conformément au chiffre 12.1 nécessite au moins 4 mois pour une procédure ouverte (cf. à ce sujet le chiffre 17.3), l'élaboration du cahier des charges à publier nécessite 1 à 2 mois.

L'adjudication de gré à gré des prestations de planification à IM Maggia permet de réaliser la route de contournement dès la fin 2022. Avec une procédure ouverte selon le manuel d'acquisition, la construction ne serait possible qu'au milieu de l'année 2023. Compte tenu de la détérioration exponentielle du pont de la Fura, cette accélération de 6 mois réduit considérablement le risque d'une fermeture complète du pont de la Fura et donc de l'isolement de la commune de Gondo ou d'une fermeture complète de la route du col du Simplon en tant que liaison routière internationale.

L'acquisition des prestations de planification nécessaires pour le remplacement du pont ne présente pas un caractère d'urgence aussi marqué, puisqu'un passage de trafic sera possible dès la mise en service de la route de contournement. De plus, cette acquisition peut être effectuée parallèlement à l'étude de projet et à la réalisation de la route de contournement, et ce dans le cadre d'une procédure ouverte conformément au chiffre 12.1 du manuel des marchés publics.

Pour les raisons susmentionnées, il est proposé d'acquérir de gré à gré, indépendamment de la valeur seuil, les prestations de planification pour la route de contournement temporaire des phases d'étude de projet, d'acquisition, de construction et de réalisation, y compris la direction des travaux. Ce marché de gré à gré se fonde sur l'art. 21, let. d, LMP, les conditions posées étant remplies comme suit :
- Événement imprévisible : ce n'est qu'avec les analyses de l'ouvrage effectuées entre mars et juin 2021 (y compris les échantillons de matériaux et les calculs statiques complémentaires) que PM Süd a pu reconnaître la nécessité d'agir immédiatement. La situation actuelle a pour conséquence une circulation alternée 24h/24 et 7j/7, ce qui est extrêmement rare sur le réseau de l'OFROU. En raison de la dégradation exponentielle de l'état du pont de la Fura, il faut s'attendre à une fermeture complète du pont et donc à la fermeture complète de la liaison routière internationale par le col du Simplon ainsi qu'à l'isolement de la commune de Gondo.
- Urgence : même en appliquant les délais réduits selon l'art. 46 LMP, les prestations de planification devraient être acquises avec un retard d'environ 6 mois, ce qui repousse également la mise en service de la route de contournement d'environ 6 mois. Une réduction du délai de présentation des offres de 40 à 25 jours conformément à l'art. 47, al. 1, n'a en effet que peu d'influence sur le temps nécessaire à l'acquisition dans son ensemble.

Une offre correspondante a été demandée à IM Maggia. Le montant de l'offre s'élève à CHF 352'150.00 hors TVA pour les prestations de planification jusqu'à la mise en service incluse, qui comprennent également des prestations de géologie et de suivi environnemental de chantier. Comme la valeur du marché se situe dans le domaine des accords internationaux, l'adjudication de gré à gré doit être publiée dans Simap conformément à l'art. 48 al. 1 LMP. Les voies de recours sont indiquées.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 71000000: Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-AE: Generell
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig
Andere Sprachen:
Masterversion:

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

IM Maggia Engineering SA, Locarno
CHF 379,266

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

22.03.2022


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Zusätzliche Informationen:

-


Kontakt

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thoune
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch