Ausschreibung 1236465: (21170) 485 Softwareentwicklung und DevOps-Engineering

Publiziert am: 21. Dezember 2021

Centre de services informatiques CSI-DFJP

Le service demandeur recherche des entreprises performantes pour la fourniture de prestations - ayant le caractère d'ouvrage et de mandat - de développement de nouveaux logiciels et de perfectionnement de logiciels existants avec les technologies C/C++, Full-Stack / Drupal PHP et Elastics-tack, ainsi que pour la fourniture de prestations de type DevOps

Un mandat de base est formulé pour tous les lots. Un mandat de base est adjugé à un soumissionnaire pour chaque lot.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Eichenweg 3, Zollikofen

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 72210000: Programmierung von Softwarepaketen
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Lots :
  • Lot 1:

    Prestations de développement logiciel C/C++

    Aperçu du mandat de base :
    Période du : T2 2022
    Période jusqu'au : 30.06.2024
    Contingent horaire : 1584h

  • Lot 2:

    Prestations de développement logiciel PHP (Full-Stack + Drupal)

    Aperçu du mandat de base :
    Période du : T2 2022
    Période jusqu'au : 30.06.2024
    Contingent horaire : 2784h

  • Lot 3:

    Prestations de développement logiciel Elastic Stack et Grafana

    Aperçu du mandat de base :
    Période du : T2 2022
    Période jusqu'au : 30.06.2024
    Contingent horaire : 1584h

  • Lot 4:

    Ingénierie DevOps

    Aperçu du mandat de base :
    Période du : 01.07.2022
    Période jusqu'au : 31.12.2023
    Contingent horaire : 2775h

Andere Sprachen:
Masterversion:

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
21. Dezember 2021 Publikationsdatum
21. Dezember 2021 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Les documents d'appel d'offres sont disponibles en allemand et en français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.

Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

12. Januar 2022 Frist für Fragen

Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

7. Februar 2022 Abgabetermin 23:59

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

11. Februar 2022 Offertöffnung

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1. Juni 2022 Geplanter Projektstart
31. Mai 2027 Geplantes Projektende

Lot-Information

Generell:
Aufteilung in Lose Angebote sind für alle Lose möglich

1: Prestations de développement logiciel C/C++ Aperçu du mandat de base : Période du : T2 2022 Période jusqu'au : 30.06.2024 Contingent horaire : 1584h
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Le service demandeur recherche des entreprises performantes pour la fourniture de prestations - ayant le caractère d'ouvrage et de mandat - de développement de nouveaux logiciels et de perfectionnement de logiciels existants avec les technologies C/C++, Full-Stack / Drupal PHP et Elastics-tack, ainsi que pour la fourniture de prestations de type DevOps. À chaque technologie correspond un lot. Le volume par lot est compris entre 500 et 2200 jours-personnes et se subdivise en un mandat de base et des prestations optionnelles. La période prévue pour la fourniture des prestations va du T2 2022 au 31.05.2027. Les soumissionnaires ne peuvent pas proposer les mêmes collaborateurs pour plusieurs lots.
  • Projektdauer von 01.06.2022 bis 31.05.2027

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
2300 points CAd 1 Compétence professionnelle
3500 points CAd 2 Prix
1500 points CAd 3 Expérience supplémentaire
500 points CAd 4 Formations complémentaires
2200 points CAd 5 Présentation du soumissionnaire / évaluation

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 1 des documents d'appel d'offres.



2: Prestations de développement logiciel PHP (Full-Stack + Drupal) Aperçu du mandat de base : Période du : T2 2022 Période jusqu'au : 30.06.2024 Contingent horaire : 2784h
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Le service demandeur recherche des entreprises performantes pour la fourniture de prestations - ayant le caractère d'ouvrage et de mandat - de développement de nouveaux logiciels et de perfectionnement de logiciels existants avec les technologies C/C++, Full-Stack / Drupal PHP et Elastics-tack, ainsi que pour la fourniture de prestations de type DevOps. À chaque technologie correspond un lot. Le volume par lot est compris entre 500 et 2200 jours-personnes et se subdivise en un mandat de base et des prestations optionnelles. La période prévue pour la fourniture des prestations va du T2 2022 au 31.05.2027. Les soumissionnaires ne peuvent pas proposer les mêmes collaborateurs pour plusieurs lots.
  • Projektdauer von 01.06.2022 bis 31.05.2027

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
2300 points CAd 1 Compétence professionnelle
3500 points CAd 2 Prix
1500 points CAd 3 Expérience supplémentaire
500 points CAd 4 Formations complémentaires
2200 points CAd 5 Présentation du soumissionnaire / évaluation

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 1 des documents d'appel d'offres.



3: Prestations de développement logiciel Elastic Stack et Grafana Aperçu du mandat de base : Période du : T2 2022 Période jusqu'au : 30.06.2024 Contingent horaire : 1584h
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Le service demandeur recherche des entreprises performantes pour la fourniture de prestations - ayant le caractère d'ouvrage et de mandat - de développement de nouveaux logiciels et de perfectionnement de logiciels existants avec les technologies C/C++, Full-Stack / Drupal PHP et Elastics-tack, ainsi que pour la fourniture de prestations de type DevOps. À chaque technologie correspond un lot. Le volume par lot est compris entre 500 et 2200 jours-personnes et se subdivise en un mandat de base et des prestations optionnelles. La période prévue pour la fourniture des prestations va du T2 2022 au 31.05.2027. Les soumissionnaires ne peuvent pas proposer les mêmes collaborateurs pour plusieurs lots.
  • Projektdauer von 01.06.2022 bis 31.05.2027

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
2300 points CAd 1 Compétence professionnelle
3500 points CAd 2 Prix
1500 points CAd 3 Expérience supplémentaire
500 points CAd 4 Formations complémentaires
2200 points CAd 5 Présentation du soumissionnaire / évaluation

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 1 des documents d'appel d'offres.



4: Ingénierie DevOps Aperçu du mandat de base : Période du : 01.07.2022 Période jusqu'au : 31.12.2023 Contingent horaire : 2775h
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Le service demandeur recherche des entreprises performantes pour la fourniture de prestations - ayant le caractère d'ouvrage et de mandat - de développement de nouveaux logiciels et de perfectionnement de logiciels existants avec les technologies C/C++, Full-Stack / Drupal PHP et Elastics-tack, ainsi que pour la fourniture de prestations de type DevOps. À chaque technologie correspond un lot. Le volume par lot est compris entre 500 et 2200 jours-personnes et se subdivise en un mandat de base et des prestations optionnelles. La période prévue pour la fourniture des prestations va du T2 2022 au 31.05.2027. Les soumissionnaires ne peuvent pas proposer les mêmes collaborateurs pour plusieurs lots.
  • Projektdauer von 01.07.2022 bis 31.05.2027

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
2300 points CAd 1 Compétence professionnelle
3500 points CAd 2 Prix
1500 points CAd 3 Expérience supplémentaire
500 points CAd 4 Formations complémentaires
2200 points CAd 5 Présentation du soumissionnaire / évaluation

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 1 des documents d'appel d'offres.



Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Pas admises.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

Geforderte Nachweise:

Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

CAp01 Capacité économique / financière
Le soumissionnaire dispose de la capacité économique / financière nécessaire à l'exécution du mandat.
Justificatif :
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l'adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
Remarque :
Le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l’index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l’offre et avant l’adjudication du marché.

CAp02 Interlocuteur unique
Le soumissionnaire désigne un interlocuteur unique (single point of contact, SPOC) chargé de traiter les problèmes en lien avec le mandat et habilité à prendre des décisions.
Justificatif :
Attestation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions de l'interlocuteur unique et de son suppléant.

CAp03 Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire s’engage à communiquer à l’adjudicateur, à première demande, le nom des personnes qu’il prévoit d’affecter à l’exécution des prestations et garantit que ces personnes se soumettront, après la conclusion du marché, à un contrôle de sécurité au sens de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Il s'engage également à présenter, pour chacune d'elles, un extrait actuel du casier judiciaire (art. 25 de l'ordonnance du 29 septembre 2006 sur le casier judiciaire [ordonnance VOSTRA] ; RS 331). Pour des précisions, voir le site www.aios.ch.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp04 Acceptation des conditions générales de la Confédération

- CG pour les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
- CG pour les services informatiques (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp05 Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire s'engage à accepter sans réserve le projet de contrat figurant à l'annexe 3 du cahier des charges.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp06 Fourniture des prestations sur site
Le soumissionnaire est disposé à effectuer les livraisons et les travaux d'installation et de maintenance sur les sites en Suisse, concrètement dans la région de Berne (Zollikofen), des unités administratives de l'adjudicateur.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp07 Responsabilité
Le soumissionnaire s'engage à assumer la responsabilité générale relative aux mandats et aux contrats d'entreprise et à leurs résultats.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp08 Remplacement de collaborateurs
Le soumissionnaire s’engage à remplacer, selon les modalités ci-après, les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l’exigent:
L’adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si les prestations ne satisfont pas aux exigences et aux critères fixés dans le cahier des charges et ses annexes ou aux exigences définies pour la commande des prestations, le soumissionnaire est tenu de s'en expliquer. L’adjudicateur décide ensuite s’il oblige le soumissionnaire à remplacer, dans un délai de deux semaines, les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
D'autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel peuvent se produire durant l'exécution du mandat (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans un tel cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L’engagement dans d’autres projets du soumissionnaire n’est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp09 Responsabilité générale
Le soumissionnaire a le rôle d'entrepreneur général et assume, à ce titre, la responsabilité générale relative aux prestations convenues par contrat et à leurs résultats. Il indique les noms et les rôles respectifs de tous ses sous-traitants. Sauf accord écrit de l'adjudicateur, le changement de sous-traitants n'est pas autorisé. La double sous-traitance est interdite. Dans tous les cas, le soumissionnaire reste seul responsable.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp10 Connaissances linguistiques
a) Le soumissionnaire s'engage à mettre à disposition des collaborateurs capables, dans le domaine d'expertise recherché, de communiquer en anglais (à l'oral comme à l'écrit ; niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues [CECR]) et de livrer les résultats des projets et la documentation s'y rapportant en anglais.
b) Le soumissionnaire s'engage à mettre à disposition des collaborateurs capables, dans le domaine d'expertise recherché, de communiquer en allemand ou en français (à l'oral comme à l'écrit ; niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues [CECR]).
c) Le soumissionnaire accepte que les compétences linguistiques spécifiques requises soient communiquées au moment de la commande des prestations.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp11 Expérience
Le soumissionnaire possède une expérience suffisante dans la réalisation de projets comparables, en termes de volume et de complexité, aux prestations recherchées selon le cahier des charges. Pour attester cette expérience, il doit pouvoir justifier de l'affectation, à la réalisation de projets de clients, d'au moins deux développeurs logiciels (employés directement par lui ou par un sous-traitant de premier rang) ayant le profil, les qualifications et l'expérience demandés dans le lot auquel se rapporte son offre. Les entreprises que le soumissionnaire contrôle ou a contrôlées économiquement ou qui font ou faisaient partie de son même groupe de sociétés ne comptent pas comme clients de référence.
Remarque : une des deux personnes mentionnées pour justifier le CAp11 doit être proposée pour le mandat de base.
Le service demandeur se réserve de prendre contact avec les personnes de référence. Les références relatives à la réalisation de précédents projets soumis aux CG de la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit de fournir des renseignements sur ces projets.
Justificatif
Feuille de calcul « Justificatif CAp11 » dûment remplie.

CAp12 Mise à disposition de spécialistes qualifiés lors de la commande de prestations optionnelles
Le soumissionnaire est en mesure, pendant toute la durée du contrat, de faire exécuter par des spécialistes qualifiés les prestations demandées dans le volume spécifié, conformément au cahier des charges et à ses annexes.
Justificatif :
Confirmation écrite.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucune

Geschäftsbedingungen:

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
- les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
- les services informatiques (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
Celles-ci peuvent être consultées sous https://www.beschaffung.admin.ch/bpl/fr/home/auftraege-bund/agb.html

Grundsätzliche Anforderungen:

Voir conditions de participation dans les documents d'appel d'offres.

Sonstige Angaben:

Réserve d’approbation du crédit: les demandes et décisions annuelles relatives aux crédits des organes compétents de la Confédération en matière de budget et de plan financier demeurent réservés.

Le service d’achat se réserve d’acquérir tout ou partie des prestations faisant l’objet des options ou de renoncer à leur acquisition.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Centre de services informatiques CSI-DFJP
Fellerstrasse 21
3003 Berne
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.wto@bbl.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1236465 (21170) 485 Softwareentwicklung und DevOps-Engineering