Ausschreibung 1068631: (19000) 420 Technologiepartner SEM 2019 bis 2024

Publiziert am: 29. März 2019

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Dans la période de 2019 (dernier quart de l’année) à la fin de 2024, assurer les besoins du SEM en ressources externes pour des projets informatiques dans les domaines de la numérisation et de l’automatisation, de la bureautique et des systèmes périphériques, ainsi que de la gestion des tests et des mises à jour (automation).
Les tâches suivantes sont concernées: direction de projet (senior), analyse d’affaires, ingénierie des processus d’affaires, gestion des risques et de la qualité, gestion de tests, ingénierie et automatisation de tests et architecture informatique.
Le coût maximal optionnel du présent appel d'offres s'élève à un montant total de CHF 48'000'000.00 (hors TVA). Un contrat-cadre de 48'000’000 CHF (hors TVA) sera conclu avec chacun des quatre adjudicataires. Les prestations contraignantes liées au projet sont arrêtées sous la forme de contrats individuels au moyen de procédures d'appel des accords-cadres.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Région de Berne

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 72000000: IT-Dienste: Beratung, Software-Entwicklung, Internet und Hilfestellung
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Andere Sprachen:
Masterversion:

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
29. März 2019 Publikationsdatum
29. März 2019 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

17. April 2019 Frist für Fragen

Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

13. Mai 2019 Abgabetermin 23:59

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code à barres d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal).
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par fax (no. fax selon chiffre 1.2) au pouvoir adjudicateur.
Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

20. Mai 2019 Offertöffnung

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code à barres d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal).
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par fax (no. fax selon chiffre 1.2) au pouvoir adjudicateur.
Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1. Oktober 2019 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2024 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
30% CAd01 Prix
8% CAd02 Expérience direction de projet
7% CAd03 Expérience analyse d’affaires
6% CAd04 Expérience ingénierie des processus d’affaires
6% CAd05 Expérience gestion des risques et de la qualité
6% CAd06 Expérience gestion de tests
6% CAd07 Expérience ingénierie et automatisation de tests
6% CAd08 Expérience architecture informatique
7% CAd09 Stratégie de formation et de formation continue
7% CAd10 Gestion du savoir et de l’expérience
7% CAd11 Gestion de la qualité
4% CAd12 Structure et forme de l’offre

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Pas admises

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire et pouvant apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

Geforderte Nachweise:

Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

Cdq 01 Capacité économique / financière
Le soumissionnaire dispose de la capacité économique / financière nécessaire à l'exécution du mandat.
Cette preuve doit également être fournie par tous les sous-traitants.
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l’adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B.: le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l’index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché.

Cdq 02 a) Respect des principes de la procédure
Le soumissionnaire confirme que lui et ses sous-traitants respectent les principes mentionnés dans le formulaire «Déclaration du soumissionnaire» de la Conférence des achats de la Confédération (CA).
b) Justificatif supplémentaire concernant le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes
Les soumissionnaires qui emploient plus de 50 personnes et leurs sous-traitants de premier niveau qui emploient plus de 50 personnes doivent justifier du respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes non seulement en signant le formulaire «Déclaration du soumissionnaire», mais également en prouvant que leurs pratiques salariales ont été vérifiées.

Cdq 03 Ressources humaines
Le soumissionnaire ainsi que ses sous-traitants disposent du personnel nécessaire à l'exécution des prestations décrites dans le cahier des charges.

Cdq 04 Interlocuteur
Le soumissionnaire dispose d'une personne de contact (SPOC) compétente en cas d'escalade de problèmes liés au marché et qui prend les décisions.

Cdq 05 Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire garantit qu'il communiquera à l'adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l'exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l'ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.

Cdq 06 Remplacement
Le soumissionnaire est disposé à remplacer les collaborateurs qu'il met à disposition si des raisons importantes l'exigent.
L’adjudicateur évalue les prestations et l'engagement des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences indiquées dans le cahier des charges et les annexes, le soumissionnaire est tenu de prendre position. L’adjudicateur décide ensuite s'il va l'obliger à remplacer dans les 15 jours les personnes concernées par du personnel remplissant les exigences.
Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat négatif du contrôle de sécurité relatif aux personnes effectué par la Confédération, résiliation de contrat, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans tous les cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L'engagement dans d'autres projets du mandataire n'est pas considéré comme un juste motif.

Cdq 07 Acceptation des conditions générales (CG) de la Confédération :
- pour les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels, édition d'octobre 2010
-pour les services informatiques, édition d'octobre 2010
Les CG susmentionnées s'appliquent au marché faisant l'objet du présent appel d'offres.

Cdq 08 Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire est disposé à accepter sans réserve le projet de contrat figurant à l'annexe 9 du présent cahier des charges.

Cdq 09 Responsabilité
Le soumissionnaire confirme
- qu’il assume l’entière responsabilité des résultats et des différents mandats et contrats d’entreprise correspondants ;
- qu’il a pris acte du fait que les offres fondées sur la location de services sont exclues du présent appel d’offres.

Cdq 10 Direction des collaborateurs engagés et services d’appui (back office) chez le soumissionnaire
Le soumissionnaire dispose de supérieurs directs qui dirigent les collaborateurs engagés et les conseillent sur le plan technique. Le soumissionnaire met à disposition de ses collaborateurs des locaux avec une infrastructure complète et tous les outils de travail nécessaires (ordinateurs, téléphones portables, système de saisie du temps de travail, accès internet, etc.), dans la mesure où la fourniture des prestations ne requiert pas la présence des collaborateurs sur place dans les locaux de l’adjudicateur.

Cdq 11 Compétence dans la direction de projets
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans la direction de projets. L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour la direction du projet après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour la direction du projet : au moins 18 mois
- volume de l’engagement pour la direction du projet : >= 200 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Cdq 12 Compétence dans l’analyse d’affaires
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans l’analyse d’affaires. L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour l’analyse d’affaires : après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour l’analyse d’affaires : au moins 12 mois
- volume de l’engagement pour l’analyse d’affaires : >= 200 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Cdq 13 Compétence dans l’ingénierie des processus d’affaires (IPA)
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans l’ingénierie des processus d’affaires (IPA). L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour l’IPA : après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour l’IPA : au moins 9 mois
- volume de l’engagement pour l’IPA : >= 100 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Cdq 14 Compétence dans la gestion des risques et de la qualité
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans la gestion des risques et de la qualité. L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour la gestion des risques et de la qualité : après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour la gestion des risques et de la qualité : au moins 12 mois
- volume de l’engagement pour la gestion des risques et de la qualité : >= 50 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Cdq 15 Compétence dans la gestion des tests
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans la gestion des tests. L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour la gestion des tests : après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour la gestion des tests : au moins 12 mois
- volume de l’engagement pour la gestion des tests : >= 100 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Cdq 16 Compétence dans l’ingénierie et l’automatisation de tests
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans l’ingénierie et l’automatisation de tests. L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour l’ingénierie et l’automatisation de tests : après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour l’ingénierie et l’automatisation de tests : au moins 12 mois
- volume de l’engagement pour l’ingénierie et l’automatisation de tests : >= 200 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Cdq 17 Compétence dans l’architecture informatique
Le soumissionnaire, ou selon besoin son sous-traitant, confirme qu’il dispose d’une expérience dans l’architecture informatique. L’expérience du soumissionnaire et / ou du sous-traitant à gérer exactement un projet est à prouver au moyen des caractéristiques suivantes:
- fin de l’engagement pour l’architecture informatique : après le 31.12.2012
- durée de l’engagement pour l’architecture informatique : au moins 9 mois
- volume de l’engagement pour l’architecture informatique : >= 50 jours-personnes
- volume du projet (interne / externe) >= 3000 jours-personnes
Les références relatives à des mandats exécutés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit (aussi par courriel) de fournir des renseignements sur ces mandats.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

aucune

Geschäftsbedingungen:

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
- les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels, édition d'octobre 2010
- les services informatiques, édition d'octobre 2010
Celles-ci peuvent être consultées sous www.bbl.admin.ch – rubrique Documentation – CG

Nachverhandlungen:

Sont réservées. Le service demandeur engage des négociations sur les prix uniquement lorsque des circonstances particulières l’exigent, notamment lorsque les exigences doivent être clarifiées ou précisées, ou lorsqu’il estime que le prix est inhabituel.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail et des conditions de travail ainsi que l'égalité salariale entre femmes et hommes.
Si la prestation est exécutée à l'étranger, le soumissionnaire respecte au moins les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail mentionnées à l'annexe 2a de l'OMP.
Le formulaire de la Conférence des achats de la Confédération (CA) intitulé «Déclaration du soumissionnaire concernant le respect des normes sociales minimales» doit être signé et joint à l'offre.

Sonstige Angaben:

L'acquisition se fera sous réserve de l'état d'avancement du projet et de la disponibilité des crédits.

L'adjudicateur se réserve le droit de se faire fournir les prestations adjugées en faveur d'autres services demandeurs de l'administration fédérale et d'accepter ou de refuser totalement ou partiellement les prestations fournies en tant qu'options.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Kontakt

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Fellerstrasse 21
3003 Berne
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.wto@bbl.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1068631 (19000) 420 Technologiepartner SEM 2019 bis 2024