Zuschlag 1317383: Automate de tunnel

Publiziert am: 16. Februar 2023

Einkauf SZU

Le tunnel de base du Ceneri a été inauguré le 4.9.2020 et a été mis en service commercial régulier le 13.12.2020. L'exploitation commerciale a été autorisée sous conditions. Afin de lever certaines de ces conditions, des adaptations doivent être apportées aux systèmes de l'automate du tunnel et l'aptitude à l'exploitation doit être améliorée. Le système automate de tunnel a été acquis en bonne et due forme par ATG dans le cadre de la construction du tunnel et est développé par l'entreprise Siemens Mobility AG. Les CFF ont été mandatés et financés par l'OFT pour établir cette aptitude à l'exploitation dans le cadre des travaux de clôture SA CBT, afin que la capacité et les fonctionnalités prévues puissent être utilisées. Il s'agit donc d'un mandat de suivi/d'achèvement. L'application automate de tunnel est le système de gestion du tunnel pour les tunnels GBT et CBT. L'application est un développement propre de Siemens Mobility AG. Cette application est étroitement liée à l'ILTIS, qui a également été développé par Siemens Mobility AG. Tous les droits sur le produit sont détenus par Siemens. Une adaptation de ce système n'est possible que par Siemens Mobility AG.
L'automate de tunnel est un développement spécial qui est nécessaire pour les "longs" tunnels. En Suisse, il n'y a actuellement que trois tunnels qui utilisent l'automate, Siemens est dans tous les cas le partenaire de développement. Il n'existe pas de produit comparable prêt à l'emploi sur le marché, le marché n'est pas vraiment lucratif pour les nouveaux venus. (Le nombre de longs tunnels est limité géographiquement). L'automate de tunnel est étroitement lié à l'ILTIS, qui a également été développé par Siemens Mobility AG. Si une autre entreprise devait reprendre le système de gestion, elle devrait reconstruire entièrement le tunnelier et la connexion à Iltis, ce qui implique des investissements et des risques très élevés. Les synergies (Iltis et automate de tunnel) d'une seule source disparaîtraient.
Du point de vue de la garantie, de la protection des investissements et de la mise en œuvre dans le temps, il n'existe pas d'alternative appropriée.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 34632300: Elektroinstallationen für den Eisenbahnverkehr
  • 34632000: Ausrüstung für die Eisenbahnverkehrssteuerung
  • 34632200: Elektrische Signaleinrichtungen für den Eisenbahnverkehr
Gruppen:
  • RW: Eisenbahn/Schienen
Untergruppen:
  • RW-RW: Eisenbahn/Schienen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig
Andere Sprachen:
Masterversion:

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

Siemens Mobility, Wallisellen
CHF 8,300,000 exkl. MwSt.

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

15.02.2023


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Zusätzliche Informationen:

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Kontakt

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Hilfikerstrasse 3
3000 Bern
E-Mail-Adresse:  
x004736@sbb.ch

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