Zuschlag 1203917: Tunnelautomat
Publiziert am: 19. Juni 2021
SBB AG Einkauf Infrastruktur
Article 21 alinéa 2 let. c : En raison des particularités techniques ou artistiques de la commande ou pour des raisons de protection de la propriété intellectuelle, une seule vient
Fournisseur en question et il n'y a pas d'alternative adéquate.
Le tunnel de base du Saint-Gothard a été inauguré le 1er juin 2016 et est entré en exploitation commerciale prévue le 11 décembre 2016. L'exploitation commerciale a été autorisée sous réserve de conditions qui ne permettent pas d'atteindre la capacité prévue. Afin de lever une partie de ces exigences, des ajustements des systèmes de machines du tunnel doivent être effectués et l'aptitude opérationnelle améliorée. Le système de tunnel automatique a été correctement acheté par ATG dans le cadre de la construction du tunnel et est développé par Siemens Mobility AG. Le SBB a été mandaté et financé par le BAV pour établir cette adéquation opérationnelle dans le cadre des travaux finaux SA GBT afin que la capacité et les fonctionnalités prévues puissent être utilisées. Il s'agit donc d'un ordre de suivi/exécution. L'application tunnelier est le système de contrôle de tunnel pour les tunnels GBT et CBT. L'application est un développement interne de Siemens Mobility AG. Cette application est étroitement liée à l'ILTIS, qui à son tour a également été développé par Siemens Mobility AG. Tous les droits sur le produit appartiennent à Siemens. Une adaptation à ce système n'est possible que par Siemens Mobility AG. La machine tunnel est un développement spécial qui est nécessaire pour les tunnels "longs". En Suisse, il n'y a actuellement que trois tunnels qui utilisent la machine tunnel, Siemens est le partenaire de développement dans tous les cas. Le marché est très petit et seuls quelques fournisseurs peuvent développer un produit de même qualité. Un produit comparable pouvant être utilisé n'existe pas sur le marché, et le marché n'est pas vraiment lucratif pour les personnes qui changent de carrière. (Le nombre de longs tunnels est géographiquement limité). La machine tunnel est étroitement liée à l'ILTIS, qui à son tour a également été développé par Siemens Mobility AG. Si une autre entreprise devait reprendre le système de contrôle, elle devrait répliquer complètement la machine du tunnel et la connexion à l'Iltis, ce qui est associé à des investissements et à des risques très élevés. Les synergies (putois et tunnelier) d'une même source seraient supprimées.
Les dépenses opérationnelles / risques pour l'introduction d'un nouveau produit parallèle seraient disproportionnellement élevés. En outre, le calendrier disponible pour l'achèvement du GBT ne serait pas respecté. Les mesures actuellement restrictives (relatives à la sécurité) dans le GBT doivent être levées conformément aux spécifications BAV pour le changement d'horaire. Avec la mise en œuvre rapide des mesures de développement, la sécurité est garantie en pleine opération.
Selon le cahier des charges BAV, la capacité convenue (nombre de trains, voies, horaires de suivi, ...) doit être garantie fin 2022. En cas de retard, le calendrier ne serait pas réalisable à partir de 2023, ce qui entraînerait des pertes financières très importantes pour les CFF.
Du point de vue de la garantie, de la protection des investissements et de la mise en œuvre dans les délais, il n'y a pas d'alternative appropriée.
Auftraggeber: | Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen |
Kategorie: | Zuschlag |
Sprache: | fr |
Tags: |
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Gruppen: |
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Untergruppen: |
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Vergabe: | freihändig |
Andere Sprachen: | |
Masterversion: |
Zuschlagskriterien
Gewichtung | Kriterium |
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Berücksichtigte Anbieter
Weitere Informationen
18.06.2021
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Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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