Ausschreibung 1393211: RailCore
Publiziert am: 21. Februar 2024
BLS AG
Le système de planification et de disposition des ressources (RPS) est l'application centrale de la production ferroviaire, qui a une influence centrale sur la qualité opérationnelle et l'efficacité de l'exploitation ferroviaire du BLS. Le BLS n'est pas un développeur de logiciels, il recherche un logiciel standard/de marché et souhaite être un client parmi d'autres auprès du fournisseur afin de pouvoir partager les coûts et les risques. Les solutions existantes du BLS doivent être remplacées progressivement à partir de 2025 et complètement d'ici fin 2027 par une solution intégrale "state of the art" Software as a Service (SaaS). Les caractéristiques d'une solution cloud doivent être pleinement prises en compte. L'approche intégrale se traduit par le fait que tous les services sont proposés dans un package fonctionnel continu.
Auftraggeber: | Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen |
Kategorie: | Ausschreibung |
Sprache: | fr |
Abgabetermin: | 2 Wochen, 4 Tage |
Ort: |
Bern |
Zeit für Fragen: | 1 Woche, 4 Tage |
Tags: |
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Gruppen: |
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Untergruppen: |
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Zeitplan
Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:
Datum | Ereignis | Kommentar |
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21. Februar 2024 | Publikationsdatum | |
None | Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab | Aperçu des documents d'appel d'offres : Etant donné que, suite à l'annonce préalable (cf. publication simap portant le numéro d'annonce 1355933), aucun intérêt n'a été manifesté pour des documents d'appel d'offres traduits dans d'autres langues par l'adjudicateur, les documents d'appel d'offres sont publiés uniquement en allemand. Documents confidentiels |
15. Mai 2024 | Frist für Fragen | Les questions doivent être soumises exclusivement via le forum SIMAP (délai de soumission selon la publication SIMAP). Les réponses aux questions se font également exclusivement via le forum SIMAP. Toutes les informations sont questions et réponses sont mises à la disposition de tous les soumissionnaires de manière anonyme. Si, sur la base des questions, des modifications sont les documents d'appel d'offres sont adaptés, le BLS met les documents révisés à la disposition des soumissionnaires dans la zone de téléchargement SIMAP. Les réponses aux questions sont données chaque semaine/au fur et à mesure. |
21. Mai 2024 | Abgabetermin 16:00 | Pour des raisons de procédure, seules les offres complètes et Les offres reçues dans les délais seront prises en compte. En cas d'envoi par la poste ou par un coursier (dont la traçabilité doit être assurée par une fonction de suivi), le soumissionnaire est également responsable de l'arrivée dans les délais ; le cachet de la poste ne fait pas foi. Les offres qui n'ont pas été soumises dans les délais seront exclues de la suite de la procédure sans autre évaluation et renvoyées sans avoir été ouvertes. sont retournées. Dans tous les cas, la version électronique déposée sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradictions, c'est la c'est sur cette dernière que se base l'évaluation. |
24. Mai 2024 | Offertöffnung | Pour des raisons de procédure, seules les offres complètes et Les offres reçues dans les délais seront prises en compte. En cas d'envoi par la poste ou par un coursier (dont la traçabilité doit être assurée par une fonction de suivi), le soumissionnaire est également responsable de l'arrivée dans les délais ; le cachet de la poste ne fait pas foi. Les offres qui n'ont pas été soumises dans les délais seront exclues de la suite de la procédure sans autre évaluation et renvoyées sans avoir été ouvertes. sont retournées. Dans tous les cas, la version électronique déposée sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradictions, c'est la c'est sur cette dernière que se base l'évaluation. |
None | Geplanter Projektstart | |
None | Geplantes Projektende |
Zuschlagskriterien
Gewichtung | Kriterium | |
---|---|---|
20 | PRICE | Prix |
22 | QUALITY | Solution logicielle fonctionnelle |
10 | QUALITY | Solution technique fonctionnelle |
2 | QUALITY | Qualité de l'offre |
2 | QUALITY | Présentation de l'offre |
12 | QUALITY | Démonstration du système |
2 | QUALITY | Compétence professionnelle du chef de projet |
2 | QUALITY | Compétence professionnelle du chef de projet partiel tech |
2 | QUALITY | Compétence technique Chef de projet partiel matière |
2 | QUALITY | Compétence professionnelle Architecte IT |
2 | QUALITY | Compétence professionnelle Businness Analyst |
2 | QUALITY | Compétence professionnelle du responsable qualité |
3 | QUALITY | Retard de projet dû aux départs et aux absences |
2 | QUALITY | Gestion des risques |
7 | QUALITY | Gestion de l'innovation |
6 | QUALITY | Service Modell |
2 | QUALITY | Disponibilité |
Zulassungsbedingungen
exclu
Communication du projet en allemand (A-13-001.EK)
Le soumissionnaire s'engage à assurer une communication écrite et orale continue en allemand pendant tout le déroulement du projet. Cela comprend l'utilisation de l'allemand pour les offres, les négociations, la correspondance, les contrats, la langue de base du projet et toute autre communication.
Exigence :
Le soumissionnaire garantit une communication réussie en allemand en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires. Cela comprend des experts linguistiques qualifiés, des services de traduction et, si nécessaire, des interprètes.
La capacité de gérer toute la communication du projet en allemand est un élément central de l'offre de services du prestataire. Cela garantit le bon déroulement de tous les aspects du projet et permet une collaboration efficace entre toutes les parties concernées.
Extrait du registre du commerce et des poursuites (A-13-002.EK)
Le soumissionnaire dispose d'une capacité économique/financière suffisante pour pouvoir exécuter le marché.
Exigence à remplir :
Présentation d'un extrait du registre du commerce et des poursuites datant de moins de 12 mois. Pour les soumissionnaires de l'étranger, document officiel actuel comparable de l'étranger.
Situation financière (A-13-003.EK)
Le soumissionnaire doit être une entreprise financièrement saine. Le soumissionnaire dispose d'une situation économique et financière saine lui permettant de mener à bien un marché de l'ordre de grandeur en question.
Exigence :
Au cours des 5 dernières années, la marge bénéficiaire nette de 8% doit avoir été atteinte ou dépassée au moins 3 fois.
Assurance responsabilité civile d'entreprise suffisante (A-13-004.EK)
Une assurance responsabilité civile d'entreprise suffisante est importante pour protéger le mandant contre les risques financiers et les prétentions en responsabilité et pour renforcer la confiance en général.
Exigence :
Le soumissionnaire dispose d'une assurance responsabilité civile (ou confirme la conclure en cas d'adjudication) à hauteur de
-dommages corporels, matériels et dommages pécuniaires qui en découlent CHF 20 millions.
-dommages pécuniaires directs en tant que prestataire de services informatiques CHF 5 millions par sinistre et par an.
Références du projet (A-13-005.EK)
Le mandant recherche un soumissionnaire qui a déjà réalisé des projets similaires à celui faisant l'objet du présent appel d'offres.
Si nécessaire, des renseignements permettant de vérifier les références seront demandés par téléphone ou par écrit aux personnes de référence mentionnées par le soumissionnaire.
Exigence :
Le soumissionnaire confirme disposer d'une expérience de projet et de mise en œuvre dans le domaine de la planification et de la gestion des ressources en matériel roulant et en personnel. Il le confirme par une assurance écrite et le prouve en fournissant au moins trois références de clients différents. Les sociétés du groupe ne sont pas admises comme références.
Trois références de projets sont jointes au dossier d'appel d'offres. Ceux-ci datent des cinq dernières années, sont encore en cours de réalisation ou ont été achevés avec succès. Chaque référence doit remplir au minimum les critères suivants :
- plus de 5 lignes en trafic voyageurs
- plus de 150 conducteurs de locomotives en trafic voyageurs
- plus de 5 millions de trains-kilomètres par an en trafic voyageurs.
Si des ressources de sous-traitants ont été utilisées dans les projets mentionnés, celles-ci doivent être détaillées et confirmées par une assurance écrite du sous-traitant.
Exigences en cas d'utilisation par un intégrateur (A-13-006.)
En principe, le soumissionnaire doit également être l'intégrateur de la solution. Si un fournisseur choisit un sous-traitant pour l'intégration, cela est toutefois autorisé. L'adjudicateur doit approuver explicitement le sous-traitant.
Exigence :
Le fournisseur et l'intégrateur ont une relation commerciale de longue date.
Des projets communs réussis selon l'exigence A-13-005.ZPV peuvent être présentés.
L'intégrateur est certifié par le prestataire et un processus d'assurance qualité est établi.
Le BLS se réserve le droit de refuser un sous-traitant / intégrateur si la faisabilité du projet n'est pas donnée avec la capacité, la taille ou la situation économique du sous-traitant / intégrateur.
Taille de l'entreprise (A-13-007.EK)
A l'avenir, l'adjudicateur ne veut être qu'un des nombreux clients du soumissionnaire. Elle peut ainsi profiter des développements généraux de la prestataire qu'elle propose à ses clientes. Les coûts et les risques sont ainsi partagés.
Exigence :
L'évaluation se base sur des chiffres clés qui correspondent à l'exigence "une cliente sur plusieurs". L'entreprise doit au minimum remplir les critères suivants :
La prestataire dispose d'au moins :
- 100 collaborateurs
- 20 clients
- Dont 8 EF (selon la définition de l'Office fédéral des transports, en tant que clients actifs dans le transport ferroviaire de voyageurs)
Voir à ce sujet le document 2.0 "Critères de justification".
Zusätzliche Informationen
keine
Le BLS n'accepte pas les conditions générales des soumissionnaires. Les conditions contractuelles de la BLS mentionnées dans les documents d'appel d'offres s'appliquent BLS SA.
pas de
L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
L'appel d'offres prévoit un tour de présentation.
En raison de la complexité de la tâche, l'évaluation complète des offres nécessite un travail considérable. Le BLS évaluera et sélectionnera donc les offres en plusieurs étapes, conformément à l'art. 40, al. 2, LMP.
Après un premier examen et classement des offres, le BLS choisira, dans la mesure du possible, les trois offres les mieux notées et invitera leurs soumissionnaires à une présentation des offres (2e étape).
Après la présentation des offres, les soumissionnaires qui ont une chance mathématique de remporter le marché seront invités à une démonstration de système+. A l'occasion de cette démonstration de système+, les fonctions les plus importantes sont testées pendant une durée de 2 à 3 jours (3e étape).
Après la démonstration du système+, des visites de référence sont effectuées chez les fournisseurs qui ont une chance mathématique d'obtenir le marché. (4e étape).
Si l'évaluation de la 2e, 3e ou 4e étape révèle un nouveau classement des offres, BLS se réserve le droit de nommer d'autres soumissionnaires et de les inviter à la présentation de l'offre ou à la démonstration du système+, de procéder à des visites de référence respectueuses.
www.simap.ch
Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
Genfergasse 11
3001 Bern
Telefon: 0796552722
E-Mail-Adresse:
Ein Angebot der Firma Noematica, der Spezialistin für IT-Evaluationen rund um Cloud, Gemeinden und Schulen sowie KMUs
✘ Massgeschneiderte Durchführung von IT-Evaluationen
✘ Tool-unterstützt von A bis Z, IT-Beschaffung via Einladungsverfahren,
öffentliche Ausschreibung oder Präqualifikationsverfahren
✘ einzigartiger Anforderungsdatenbank und Pflichtenheftsammlung
✘ Schwerpunkt Gemeinden und Schulen sowie ausgewählte KMU-Segmente
(Immobilien und Vermögensverwaltungen)
✘ Begleitung bei der Einführung
inkl. Erstellung ISDS-Konzept, Controlling, Governance
✘ Verkürzung der Angebotsfrist gem. Art. 46 Abs. 2 lit. a BöB durch elektronische Veröffentlichung und
Entgegennahme von Angebote auf elektronischem Weg
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