Vorankündigung 1353281: VITG Rollout 2024-2025

Publiziert am: 22. Juli 2023

Swissgrid AG

.
Afin d'améliorer la sécurité de l'infrastructure critique, Swissgrid a lancé différents projets. Pour améliorer la cybersécurité, Swissgrid a décidé d'implémenter dans les sous-stations les recommandations de la branche de l'AES publiées par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays. Il s'agit d'identifier les éventuels points faibles des systèmes de protection et de gestion des stations (Substation Automation Systems -SAS), de les éliminer et de mettre en œuvre des améliorations de la cybersécurité.

L'appel d'offres annoncé ici comprend essentiellement les prestations suivantes :
-Des mots de passe sécurisés sont définis sur tous les appareils OT (IED - relais de protection, appareils de commande, enregistreurs de perturbations, etc. ainsi que sur les switches, les passerelles, les serveurs, etc. Un concept de rôles est mis en œuvre.
-Le système de contrôle-commande local existant est migré vers une version actuelle. Le système mis à jour est désormais exploité sur un serveur en tant que machine virtuelle.
-Les IED sont configurés de manière à ce que les messages d'erreur puissent être récupérés de manière centralisée (également à partir d'une machine virtuelle propre).
-Les switches de tête sont configurés de manière à obtenir une segmentation du réseau. Le trafic de données des switches de tête est transmis à un outil d'analyse central. Mise à disposition d'un type de switch (GBit) similaire à celui déjà installé sur la sous-station concernée.
-Tous les appareils du SAS connectés au réseau sont contrôlés pour détecter les points faibles. Si nécessaire, des mesures appropriées telles que la mise à jour du micrologiciel et le durcissement sont mises en œuvre en fonction de la gravité des points faibles.

L'appel d'offres comprend 5 lots. Il n'y a pas de limitation des lots.
1. jusqu'à 7 sous-stations équipées de systèmes de contrôle-commande basés à Hitachi Energy (anciennement ABB) (dans toute la Suisse)
2. jusqu'à 11 sous-stations équipées de systèmes de contrôle-commande basés sur Siemens (dans l'ouest et le sud de la Suisse)
3. jusqu'à 11 sous-stations avec des systèmes de contrôle-commande basés sur Siemens (dans l'est et le nord de la Suisse)
4. jusqu'à 3 sous-stations avec des systèmes de gestion de station basés sur Schneider-Electric (cantons AG, GR, VS)
5. jusqu'à 5 sous-stations avec des systèmes de gestion de stations basés sur Sprecher-Automation (AG, GR, SO)
.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Vorankündigung
Sprache: fr
Tags:
  • 42961000: Steuerungs- und Kontrollsystem
  • 31210000: Elektrische Geräte zum Schalten oder Schützen von Stromkreisen
  • 38820000: Fernsteuerungsgeräte
  • 30232700: Zentrale Steuerungseinheit
  • 42967100: Digitale Fernsteuerungseinheit
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-HW: Hardware
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Lots :
  • Lot 1:

    Sous-stations avec systèmes de contrôle-commande basés à Hitachi Energy (anciennement ABB) (dans toute la Suisse)

  • Lot 2:

    Sous-stations équipées de systèmes de contrôle-commande basés sur Siemens (en Suisse romande et méridionale)

  • Lot 3:

    Sous-stations avec systèmes de contrôle-commande basés sur Siemens (dans l'est et le nord de la Suisse)

  • Lot 4:

    Sous-stations avec systèmes de contrôle-commande basés sur Schneider-Electric (cantons AG, GR, VS)

  • Lot 5:

    Sous-stations équipées de systèmes de contrôle-commande basés sur Sprecher-Automation (AG, GR, SO)


Weitere Informationen

Generelle Teilnahmebedingungen:

.
Le soumissionnaire supporte tous les frais liés à l'établissement de l'offre.

La procédure de soumission peut être interrompue sans dédommagement pour les raisons mentionnées dans la loi, par exemple en raison de l'absence de concurrence.

En outre, l'acheteur se réserve le droit d'interrompre la procédure de soumission sans indemnisation si les autorisations administratives nécessaires, telles que l'octroi d'une concession ou d'un permis de construire, ou si les organes internes ne parlent pas des moyens financiers ou n'accordent pas d'autorisation. L'adjudication a lieu en tout cas après l'obtention du permis de construire.

L'offre et tous les documents doivent être élaborés en tenant compte de toutes les dispositions légales et de tous les standards techniques en vigueur en Suisse au moment du dépôt de l'offre, tels que les normes, les directives, etc. (CEI / SIA / SNV ou équivalents).

Tous les destinataires des documents d'appel d'offres sont tenus de les traiter de manière confidentielle.
Tous les documents de base du projet mis à disposition par l'acheteur sont la propriété intellectuelle de l'acheteur. Le soumissionnaire bénéficie d'une protection des droits d'auteur sur son offre. L'acheteur n'est autorisé à utiliser les informations qu'elle contient que dans le cadre de la présente procédure d'adjudication. Toute publication ou autre transmission de ces informations à des tiers requiert l'accord écrit préalable de la prestataire.
.


Vorankündigungsunterlagen sind verfügbar ab:
24. Juli 2023

Kontakt

Swissgrid AG
Bleichemattstrasse 31
5000 Aarau
Telefon: +41 58 580 34 35
E-Mail-Adresse:  
bernhard.burgener@swissgrid.ch