Ausschreibung 1294683: ST71 Sous-projet : projet de réalisation IAM EES

Publiziert am: 28. Oktober 2022

Bundesamt für Strassen ASTRA; Abteilung Digital Services (Bereich DTI)

L'OFROU recherche un fournisseur capable de réaliser et de soutenir, selon les besoins, la maintenance et le développement continus des services centraux BSA "IAM BSA", y compris leurs architectures, processus, directives et documentations. Le fournisseur doit soutenir dans la mise en œuvre des exigences avec la plate-forme du portail d'accès central IAM BSA et ses éléments partiels MFA, SSO, etc. dans le cadre de travaux d'architecture, de développement et de config. avec son expertise élevée en matière d'automatisation des processus et d'interaction de différents systèmes. Le fournisseur doit apporter son expérience en matière d'environnements de processus complexes, dans le meilleur des cas dans le cadre de projets de grandes entreprises ou du secteur public. Pour ce faire, il doit disposer d'une équipe de plusieurs personnes. Les bases élaborées dans le cadre du pilote IAM BSA sont mises à disposition et déployées sur plusieurs années et unités d'exploitation


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Le lieu d’exécution est l’adresse mentionnée du service requérant et de ses organisations d’exploitation dans toute la Suisse (unités territoriales de l’OFROU). Le lieu de la fourniture de la prestation est défini selon les raisons opérationnelles et spécifiques au client dans la demande de l’appel d’offres. En principe, on fait la distinction entre OnSite (localisé, sur site) et OffSite (non localisé hors site).
Selon les modèles de contrat en annexes A24 et 25

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 72000000: IT-Dienste: Beratung, Software-Entwicklung, Internet und Hilfestellung
  • 71356000: Dienstleistungen im technischen Bereich
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
  • IT: IT
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
28. Oktober 2022 Publikationsdatum
28. Oktober 2022 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand, en accord avec l’annonce préalable du 25.05.2021 (simap No d’annonce 1214073).

5. November 2022 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 09.11.2022. Les questions reçues après le 05.11.2022 ne seront plus traitées.

22. November 2022 Abgabetermin 00:00

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en double exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

25. November 2022 Offertöffnung

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en double exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1. April 2023 Geplanter Projektstart
31. März 2031 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
30 % CAd 1 Prix (30%) : Justificatif : Pour calculer le prix, il faut remplir la feuille de prix de l'annexe E22 (phase d'offre).
20 % CAd 2 Conception de solutions MFA intégrant des mécanismes anti-défaillance (20%) : Justificatif : Le soumissionnaire décrit sur 3 pages A4 au maximum, au minimum Arial 10 - une esquisse d'architecture, y compris le flux de données du MFA (intégrant des mécanismes anti-défaillance) - des propositions concernant la mise en œuvre technique et la technologie à utiliser - une vue d'ensemble des risques (de performance) et des points de défaillance possibles, et comment le concept de solution proposé permet d'aborder ces risques et de garantir l'évolutivité (sources de données et volume d'utilisateurs).
20 % CAd 3 Conception de la solution IAM BSA, y compris les portails d'accès (20%) : Justificatif : Le soumissionnaire décrit sur 4 pages A4 au maximum, au minimum Arial 10 - une esquisse d'architecture, y compris le flux de données de l'IAM BSA avec le portail d'accès IAM BSA. - des propositions concernant la mise en œuvre technique et la technologie à utiliser - une vue d'ensemble des risques (de performance) et des points de défaillance possibles, et comment le concept de solution proposé permet d'aborder ces risques et de garantir l'évolutivité (sources de données et volume d'utilisateurs). - Esquisse d'architecture pour une solution VDI pour l'accès à distance aux services et aux applications spécialisées BSA avec intégration IAM BSA et MFA.
20 % CAd 4 Qualification du partenaire de solution - réalisation du projet (20%) : Justificatif : Le soumissionnaire décrit sur 4 pages A4 maximum au moins Arial 10 - Organisation du projet du côté du soumissionnaire - Procédure de conception, de réalisation et de déploiement, y compris le développement du savoir-faire. - Outils proposés pour la traçabilité et le reporting - Infrastructure de test / framework - Attentes envers l'OFROU / obligations de coopération
10 % CAd 5 Qualification du partenaire de solution - exploitation (10%) : Justificatif : Le soumissionnaire décrit sur 4 pages A4 maximum au moins Arial 10 - Organisation du support / de l'exploitation - Triage et traitement des tickets - Procédure d’intervention par paliers en cas de panne - Procédure d’intervention par paliers en cas de pannes sur plusieurs unités territoriales - Gestion de mises en production (Releasemanagement) - Outils proposés pour la traçabilité et le reporting

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté. Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires sont admises.

Eignungskriterien:

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre.

CAp01 Capacité économique / financière :
Le soumissionnaire dispose de la capacité économique / financière nécessaire à l'exécution du mandat.

CAp02 Expérience :
Le soumissionnaire a suffisamment d'expérience dans la réalisation de projets comparables au présent mandat du point de vue de l'étendue et de la complexité des prestations.

CAp03 Ressources humaines :
Le soumissionnaire dispose du personnel nécessaire à l'exécution des prestations décrites dans le cahier des charges (annexe A11).
Une grande disponibilité, une flexibilité ainsi qu'une continuité pendant toute la durée du contrat sont exigées des personnes prévues pour l'exécution du contrat, afin de garantir la continuité des connaissances et des compétences spécifiques.

CAp04 Interlocuteur procédure intervention par paliers :
Le soumissionnaire met à disposition un interlocuteur chargé de traiter les problèmes en lien avec le mandat et habilité à prendre des décisions.

CAp05 Chargé de clientèle :
Le soumissionnaire dispose d'un chargé de clientèle qui assure une prestation de services uniforme tout au long de l'exécution du contrat.
Le chargé de clientèle est également l'unique interlocuteur pour toutes les questions administratives telles que les commandes, les paiements, les prestations de service, le reporting, l'assurance qualité, etc.

CAp06 Connaissances linguistiques des personnes-clés :
Le soumissionnaire s'engage à faire appel à des personnes-clés capables de communiquer (oralement et par écrit) en allemand et en français.
Les personnes clés sont l'interlocuteur procédure intervention par paliers et l’instructeur de formation.

CAp07 Langue de la commande :
Le soumissionnaire et les éventuels sous-traitants acceptent que la langue de la commande soit l'allemand et que, par conséquent, les réunions, les négociations, les formations, la documentation, la correspondance, etc. adressées au client soient rédigées en allemand.
Tous les documents destinés aux clients finaux doivent être rédigés en allemand, en français et en italien.
Les documents techniques internes destinés aux spécialistes peuvent être rédigés en anglais.

CAp08 Obligation générale de confidentialité :
Le soumissionnaire et ses sous-traitants acceptent l'engagement général de confidentialité figurant à l'annexe E12 et le signent et le joignent à la demande de participation.

CAp09 Traitement des données en Suisse :
Le soumissionnaire et ses sous-traitants doivent garantir que le traitement des données a lieu exclusivement en Suisse. Tout accès aux données depuis l’étranger est interdit et doit donc être empêché. On entend par traitement des données tout maniement des données, indépendamment des moyens et procédés utilisés, notamment en lien avec l’acquisition, l’enregistrement, l’utilisation, la transformation, la publication, l’archivage ou la destruction de données. Cette clause s’applique à toutes les données que le soumissionnaire et ses sous-traitants sont amenés à traiter dans le cadre de l’exécution de sa prestation, et notamment les données provenant d’un enregistrement intermédiaire ou les données secondaires (telles que le ticketing, la surveillance, la CMDB / l’inventaire).

CAp10 Partenaire agréé avec des collaborateurs qualifiés pour une solution IAM :
Le soumissionnaire est un partenaire d'intégration agréé pour des solutions IAM établies sur le marché et dispose d'au moins 3 collaborateurs formés dans ce domaine.

CAp11 Partenaire agréé avec des collaborateurs qualifiés pour du MFA :
Le soumissionnaire est un partenaire agréé d'une solution MFA établie sur le marché et répondant aux exigences minimales du service requérant, et il dispose d'au moins 3 collaborateurs certifiés sur cette solution.

CAp12 Capacité technique :
Le soumissionnaire dispose d'un service de permanence 7x24h et est en mesure de mettre en oeuvre les produits proposés chez le client de manière efficiente et efficace.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier de demande de participation (annexe E11), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

CAp01 Capacité économique / financière :
- Le soumissionnaire atteste qu'il dispose de la capacité économique et financière nécessaire à l'exécution du mandat. Sur demande de l'adjudicateur, il doit fournir les justificatifs suivants.

- Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l’adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B.: le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l’index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché.

CAp02 Expérience :
Il atteste cette expérience en fournissant au 3 références relatives à des projets réalisés au cours des 5 dernières années.
Les références relatives à des projets réalisés pour la Confédération ne sont admises que si les personnes de contact indiquées acceptent par écrit (par ex. par courriel) de fournir des renseignements sur ces projets.
Pour chaque projet de référence, il faut fournir une référence dûment remplie. L'adjudicateur se réserve le droit de prendre contact avec les personnes nommées. Ces personnes ou leurs suppléants doivent être joignables. Les périodes de vacances des personnes de contact doivent être indiquées.
Les projets de référence indiqués doivent remplir les critères suivants et être documentés de manière compréhensible afin d'être comparables en termes de volume et de complexité :
- Au moins 1 référence contient l'utilisation d'une solution IAM.
- Au moins 1 référence contient un portail d'accès sous forme d'application web avec connexion à une base de données et à MSFT-AD, basée sur des frameworks logiciels et des standards actuels.
- Au moins 1 référence contient une solution MFA compatible multi-clients et capable hors ligne.
- Toutes les références doivent présenter une installation on-premise (sur site – pas de solutions cloud) et sans transfert de données vers un cloud du fabricant.
- Les produits ou frameworks utilisés doivent être indiqués dans chaque cas

Les objets mentionnés dans les références doivent avoir été mis en service depuis au moins un an.
Les références demandées doivent toutes avoir été fournies par le soumissionnaire lui-même, à l'exception du portail d'accès - celui-ci peut aussi être attesté par une référence de sous-traitants.
Remarque : les niveaux de langue sont définis dans le "Cadre européen commun de référence pour les langues", CECR.

CAp03 Ressources humaines :
Attestation écrite.

CAp04 Interlocuteur intervention par paliers :
Attestation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions de l'interlocuteur et de son suppléant.

CAp05 Chargé de clientèle :
Attestation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions du chargé de clientèle et de son suppléant.

CAp06 Connaissances linguistiques des personnes-clés :
Attestation écrite accompagnée d'indications claires concernant les connaissances linguistiques des personnes-clés au niveau B2 :
- langue maternelle ou
- des copies des diplômes correspondants des collaborateurs ou
- des copies de tests d'évaluation,
qui prouvent que l'employé a atteint le niveau de langue requis.
Remarque : niveaux de langue selon le Cadre européen commun de référence (GeRS/CEFR).

CAp07 Langue de la commande :
Attestation écrite.

CAp08 Obligation générale de confidentialité :
Attestation écrite de l'acceptation, accompagnée de l'engagement de confidentialité signé, conformément à l'annexe E12.

CAp09 Traitement des données en Suisse :
Le soumissionnaire confirme son acceptation par écrit et joint un document (max. 1 page A4, Arial 10) où il expose la façon dont il répondra à cette exigence.

CAp10 Partenaire agréé avec des collaborateurs qualifiés pour des solution IAM :
Le soumissionnaire confirme qu'il est un partenaire d'intégration agréé pour tous les produits IAM proposés et qu'il dispose d'au moins 3 collaborateurs formés à cette solution.
Le soumissionnaire fournit une certification correspondante valable ou une confirmation correspondante du fabricant. Pour les développeurs qui proposent leurs services en tant qu'intégrateur, cela doit être précisé.
Pour les certificats de collaborateurs, un diplôme formel est nécessaire - les confirmations de participation seules ne suffisent pas.
Le soumissionnaire confirme en outre qu'il est prêt, si nécessaire, à engager ces collaborateurs formés dans le cadre de ce mandat.
Une copie des certificats valables ou de la confirmation du fabricant ne doit être jointe à l'offre que lors de la phase d'offre.

CAp11 Partenaire agréé avec des collaborateurs qualifiés pour une solution MFA :
Le soumissionnaire confirme que la solution MFA qu'il propose répond aux exigences suivantes :
•installation sur site (on-premise), pas de solution cloud
•pas de transfert de données dans un cloud du développeur (en particulier pas de noms d'utilisateurs),
•capacité multi-clients et
•capacité à fonctionner hors ligne.
Le soumissionnaire confirme qu'il dispose, pour tous les produits MFA proposés, de la certification du développeur la plus élevée ou de la deuxième certification la plus élevée en tant que partenaire d'intégration, avec mention des certifications valables. Pour les développeurs qui proposent leurs services en tant qu'intégrateurs, veuillez le préciser.
Confirmation écrite avec mention des certifications valables pour au moins trois collaborateurs. Pour les certificats de collaborateurs, un diplôme formel est nécessaire - les confirmations de participation seules ne suffisent pas. Aucun collaborateur de sous-traitants ne peut être mentionné dans ce but.
Le soumissionnaire confirme en outre qu'il est prêt, si nécessaire, à engager ces collaborateurs certifiés dans le cadre de ce mandat.
Une copie des certificats valables ne doit être jointe à l'offre qu'au stade de l'offre.

CAp12 Capacité technique :
Attestation écrite.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

aucun

Geschäftsbedingungen:

Selon les modèles de contrat prévus (annexes A24 et A25 de la phase d’offre)

Nachverhandlungen:

Aucune prévue.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes, qui s'acquittent de leurs impôts et de leurs cotisations aux assurances sociales, qui renoncent à des accords en matière de concurrence et qui respectent les dispositions légales relatives à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles.

Sonstige Angaben:

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.

3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand, en accord avec l’annonce préalable du 25.05.2021 (simap No d’annonce 1214073).

4. Exclusion, préimplication : CSI Consulting AG, Keyon AG et Swiss IT Security AG sont exclues de la présente procédure.

5. Les spécifications techniques, selon les explications fournies sur simap et le cahier de charges 2 (annexe A21 de la phase d’offre), doivent comme exigences impératives être remplit dans leur intégralité et sans restriction ni modification au moment du dépôt de l’offre et prouvées au cadre de l’annexe E21 de la phase d’offre. Dans le cas contraire, l’offre ne sera pas prise en considération.

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Bundesamt für Strassen ASTRA; Abteilung Digital Services (Bereich DTI)
Bundesamt für Strassen ASTRA
3003 Bern
E-Mail-Adresse:  
beschaffungen-ds@astra.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1294683 ST71 Sous-projet : projet de réalisation IAM EES