Ausschreibung 1217723: (21111) 485 Services contractuels TIC Java

Publiziert am: 17. September 2021

Centre de services informatiques CSI-DFJP

Le présent projet d'achat vise à trouver des prestataires spécialisés dans les architectures logicielles et les architectures de solutions dans un environnement Java Enterprise (JEE, Spring) à même d'apporter un soutien ciblé au service demandeur dans l'exécution de ses diverses activités.
Ce soutien prendra la forme de services contractuels et, le cas échéant, d'ouvrages.
L'ensemble des prestations recherchées font l'objet d'un appel d'offres sur une base optionnelle qui sera adjugé à cinq soumissionnaires.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Centre de services informatiques CSI-DFJP
Fellerstrasse 15 et Güterstrasse 24, Berne
(à partir de novembre 2021 : Eichenweg 3, 3052 Zollikofen)

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 72000000: IT-Dienste: Beratung, Software-Entwicklung, Internet und Hilfestellung
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Andere Sprachen:
Masterversion:

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
17. September 2021 Publikationsdatum
17. September 2021 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Les documents d'appel d'offres sont disponibles en allemand et en français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.
Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

1. Oktober 2021 Frist für Fragen

Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

27. Oktober 2021 Abgabetermin 23:59

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

2. November 2021 Offertöffnung

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1. Januar 2022 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2025 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
300 points CAd01 Architecture de solutions
300 points CAd02 Architecture microservices
200 points CAd03 Développement de microservices avec Java / Kubernetes
200 points CAd04 Sécurité
200 points CAd05 Bases de données relationnelles
200 points CAd06 Intégration
100 points CAd07 Messagerie
100 points CAd08 Réseaux
100 points CAd09 Virtualisation / nuage / PaaS
100 points CAd10 Méthode
100 points CAd11 Compétences linguistiques étendues
1000 points CAd Coûts « senior » (700 points) et « expert » (300 points)

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Pas admises.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

Geforderte Nachweise:

Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

CAp01
Capacité économique / financière
Le soumissionnaire et, le cas échéant, les sous-traitants auxquels il fait appel, possèdent la capacité économique / financière nécessaire à l'exécution du mandat.
Justificatif:
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l'adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
Remarque : le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l’index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l’offre et avant l’adjudication du marché.

CAp02
Expérience
Le soumissionnaire possède une expérience d’au moins quatre ans dans la réalisation de projets comparables au présent mandat en terme de volume des prestations et de complexité (voir cahier des charges, ch. 3).
Son expérience est attestée par au moins trois projets de référence au cours des sept dernières années
(la durée cumulée des projets de référence doit être égale aux quatre ans d'expérience demandés).
Remarque :
Les références relatives à des projets réalisés pour la Confédération ne sont admises que si les interlocuteurs indiqués acceptent par écrit de fournir des renseignements sur ces projets.
Justificatif:
Remplir un formulaire de références n° 1 (annexe 4) par projet. L'adjudicateur se réserve de prendre contact avec les interlocuteurs indiqués, qui doivent être joignables (indication des périodes de vacances éventuelles et du nom du suppléant).

CAp03
Ressources humaines
Le soumissionnaire dispose du personnel nécessaire à l'exécution des prestations décrites dans le cahier des charges.
Il compte dans ses effectifs au moins deux architectes logiciels de niveau « senior » et un architecte logiciel de niveau « expert », tous trois spécialistes des solutions Java Enterprise (JEE, Spring) et avec un taux d'occupation d'au moins 80 %.
Exigences
1. Formation
un des diplômes suivants : diplôme d'une haute école spécialisée (HES) en informatique ou informatique de gestion, diplôme d'une école supérieure ou diplôme universitaire en informatique ou informatique de gestion en matière principale ou secondaire, ou diplôme étranger jugé équivalent
2. Expérience
- L'expérience (voir remarque 2) doit avoir été accumulée dans la réalisation de trois (3) projets différents (et pas uniquement dans un [1] grand projet).
- Deux (2) des projets ne doivent pas dater de plus de cinq ans (date de début).
- Deux (2) des projets doivent avoir duré plus d'un an (prise en compte de petits projets seulement exclue) et occupé la personne à 50 % au moins.
3. Connaissances linguistiques
Les personnes proposées doivent être capables de communiquer (oralement et par écrit) en allemand et d’établir et de livrer les résultats du projet et les documents requis en allemand
(niveau C1 selon PEL).
Justificatif:
CV des collaborateurs proposés
Documentation attestant clairement que les collaborateurs proposés satisfont aux exigences.
Utiliser à cet effet le formulaire de références n° 2 (annexe 5).
Remarque 1 :
Cette preuve doit être apportée par des employés du soumissionnaire (contrat de travail en vigueur au moment de la soumission de l'offre), et non par d’éventuels soumissionnaires et leurs employés.
L'expérience accumulée auprès de précédents employeurs peut cependant aussi être prise en compte.
Remarque 2 :
Conformément au manuel des professions TIC, le niveau « senior » correspond à une expérience de cinq ans dans le domaine d'activité concerné, celui d'« expert », à une expérience de huit ans.

CAp04
Interlocuteur unique
Le soumissionnaire désigne un interlocuteur unique (single point of contact, SPOC) chargé de traiter les problèmes en lien avec le mandat et capable d’obtenir des décisions.
Justificatif:
Indication des nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone de l’interlocuteur unique et de son suppléant.

CAp05
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire s’engage à communiquer à l’adjudicateur, à première demande, le nom des personnes qu’il prévoit d’affecter à l’exécution des prestations et garantit que ces personnes se soumettront, après la conclusion du marché, à un contrôle de sécurité au sens de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4).
Pour des précisions, voir le site www.aios.ch.
Justificatif:
Confirmation écrite.

CAp06
Extrait du casier judiciaire
Le soumissionnaire s'engage, si le marché lui est attribué, à communiquer à l'adjudicateur, à première demande, le nom des personnes qu'il prévoit d'affecter à l'exécution des prestations et à produire, pour chacune d'elles, un extrait du casier judiciaire lors de la conclusion du contrat individuel.
Justificatif:
Confirmation écrite.

CAp07
Sous-traitance
Le soumissionnaire s'engage, en cas de sous-traitance, à assumer la responsabilité pleine et entière.
Justificatif:
- Confirmation écrite.
- Indication des sous-traitants s'ils sont connus au moment de la soumission de l'offre.

CAp08
Remplacement de collaborateurs
Le soumissionnaire s’engage à remplacer, selon les modalités ci-après, les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l’exigent.
L’adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si les prestations ne satisfont pas aux exigences fixées dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire est tenu de s'en expliquer. L’adjudicateur décide ensuite s’il oblige le soumissionnaire à remplacer, dans un délai de deux semaines, les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
D'autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel peuvent se produire durant l'exécution du mandat (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans un tel cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L’engagement dans d’autres projets du soumissionnaire n’est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif:
Confirmation écrite.

CAp09
Conditions générales
Acceptation des conditions générales de la Confédération
Le soumissionnaire accepte les conditions générales (CG) de la Confédération
- pour les services informatiques (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021) ;
- pour les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif:
Confirmation écrite.

CAp10
Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire s’engage à accepter sans réserve le projet de contrat (annexe 3 ; ch. 10.1 du cahier des charges).
Justificatif:
Confirmation écrite.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucune

Geschäftsbedingungen:

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
• les services informatiques (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
• les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
Celles-ci peuvent être consultées sous https://www.beschaffung.admin.ch/bpl/fr/home/auftraege-bund/agb.html

Grundsätzliche Anforderungen:

Voir conditions de participation dans les documents d'appel d'offres.

Sonstige Angaben:

L'acquisition se fera sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

Le CSI-DFJP, sur la base de l'objet du présent marché, commandera des prestations auprès des adjudicataires en fonction de ses besoins. Les adjudicataires seront pour ce faire mis en concurrence. Il n'existe aucune obligation de commande de la part du CSI-DFJP.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Centre de services informatiques CSI-DFJP
Fellerstrasse 21
3003 Berne
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.wto@bbl.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1217723 (21111) 485 Services contractuels TIC Java