Ausschreibung 1121453: N99 BSA Uels UT II - Lot 132 - ID 6534

Publiziert am: 21. Februar 2020

Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac

Dans le cadre du programme UeLS-CH UT II, lot 132 :
Ces systèmes sont :
- conçus pour une exploitation de routes nationales à haut débit (>100'000 véhicules/jour)
- intégrant une redondance logicielle à chaud
- migrés sur un réseau sous exploitation

Les principales prestations comprennent notamment :
- analyse, conception, développement, travaux, essais, mises en service
- fourniture du matériel et de la documentation relative y compris l'ensemble des codes sources logiciels
- coordination avec la direction de projet

Les caractéristiques estimées des systèmes sont :
- points de données +/- 20'000 par AR
- synoptiques +/- 60 par AR
- IHM HTML5
- systèmes informatiques basés sur un produit logiciel standard du marché


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 45221241: Bau von Straßentunnels
  • 45316210: Installation von Verkehrsüberwachungseinrichtungen
Gruppen:
  • CW: Bauarbeiten
Untergruppen:
  • CW-C: Tiefbau
  • CW-O: Sonstige
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
21. Februar 2020 Publikationsdatum
21. Februar 2020 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

www.simap.ch

20. März 2020 Ende Bestellung Ausschreibungsunterlagen
2. März 2020 Frist für Fragen

Les questions pour la première phase (pré qualification) doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée entre le 21.02.2020 et le 02.03.2020. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 09.03.2020. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.

20. März 2020 Abgabetermin 23:59

Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Ne pas ouvrir, demande de participation».

En cas d‘envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code barre de l‘office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l‘affranchissement effectué par les entreprises n‘est pas considéré comme un timbre postal). Les soumissionnaires reçoivent simplement un accusé de réception de leur demande de participation.

En cas de remise en mains propres, la demande de participation doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

Les demandes de participation reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis sa demande de participation dans les délais. Les demandes de participation déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

23. März 2020 Offertöffnung

Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Ne pas ouvrir, demande de participation».

En cas d‘envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code barre de l‘office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l‘affranchissement effectué par les entreprises n‘est pas considéré comme un timbre postal). Les soumissionnaires reçoivent simplement un accusé de réception de leur demande de participation.

En cas de remise en mains propres, la demande de participation doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

Les demandes de participation reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis sa demande de participation dans les délais. Les demandes de participation déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

1. Dezember 2020 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2025 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises sous les conditions suivantes :
-la communauté est sous forme de société simple ;
-la communauté de soumissionnaires indique le membre qui pilote le projet, celui qui assume la direction technique et celui qui assume la direction financière ;
-la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre ;
-une fois la demande de participation remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une demande de participation :

Capacité technique
Capacité économique et financière
Personnes-clés

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.

Geforderte Nachweise:

Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que la demande de participation à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, la demande de participation ne sera pas examinée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier de demande de participation remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.

Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE

Q1.1 Référence du soumissionnaire
Référence 1 : Référence d'un projet de complexité comparable, déjà réalisé dans le domaine "système de gestion d'infrastructure autoroutière/routière/ferroviaire en tunnel sous exploitation".

Les capacités techniques doivent être justifiées par une référence significative qui doit comprendre la conception et le développement d'un tel système. Le soumissionnaire devra justifier d'une expérience au moins équivalente.

La référence doit indiquer :
- la dimension des ouvrages ;
- le nombre d'équipements supervisés ;
- le nombre de points de données.

Référence 2 : Référence d'un projet de déploiement d'un système de gestion sur la base d'une solution redondée à chaud (la présente référence peut être la même que la référence 1).

En sus du descriptif, il sera indiqué :
- les dates ;
- le montant des travaux ;
- le nom du Maître d'ouvrage ;
- la dimension des ouvrages ;
- le nombre d'équipements supervisés ;
- le nombre de points de données.

Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance.

La personne de contact de la référence donnée par le soumissionnaire doit être une personne apte à être contactée.

Ces informations doivent être insérées dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire onglet Q1.1a et Q1.1b.

Q1.2 Sous-traitance
30% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Ces informations doivent être insérées dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire onglet Q1.2.

Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

Q2.1 Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire doit être supérieur à 5'000'000 CHF.

Q2.2 Documents à remettre
Documents à remettre avec la demande de participation :
- Déclaration volontaire du soumissionnaire (signée) ;
- Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (datant de moins de trois mois par rapport au délai de remise de la demande de participation).

Q2.3 Attestations à remettre après la remise de la demande de participation
Attestations à remettre après la remise de la demande de participation par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours :
- attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ;
- extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de la demande de participation) ;
- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures (forfait pour les dommages corporels, les dommages matériels et les dommages consécutifs CHF 10'000'000.00).

Q3 PERSONNES CLÉS

Q3.1 Références des personnes clés
Références des personnes clés (*) relatives à 1 projet de complexité comparable déjà réalisé dans le cadre de la même fonction ou d'une fonction suppléante dans le même domaine spécialisé indiquant la période, l’investissement global du projet, les travaux exécutés et l'interlocuteur (Maître d'ouvrage) autorisé à fournir des renseignements.

Ces informations doivent être insérées dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire onglet Q.3.1.

Q3.2 Disponibilité
Preuve que la disponibilité des personnes clés (*) est plus grande que la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet. Énumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de la société et des autres projets, avec engagement du soumissionnaire sur la disponibilité effective des personnes clés pour le présent marché.

Note importante : Compte tenu de la charge de travail nécessaire, la personne clé ne peut être proposée que pour un seul et unique lot parmi les lots 130, 131, 132, 133, 134 du projet N99.99 170041 - BSA UeLS UT II. Dans le cas où un soumissionnaire propose une même personne clé sur plus d’un lot, ce soumissionnaire sera exclu faute de disponibilité de la personne clé sur tous les lots dont le numéro est supérieur au premier numéro de lot sur lequel il a déposé une offre, et ce dans l’ordre numérique des lots.

Ces informations doivent être insérées dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire onglet Q3.2.

(*) Comme personne-clé est considérée la personne qui exécutera la fonction de responsable technique système de gestion.

Le responsable technique système de gestion est en charge de :
- Interlocuteur privilégié avec l'APR pour la partie technique ;
- la gestion et la coordination des études fonctionnelles et conceptuelles ;
- la coordination des développements, des essais en plateforme et site ;
- l'organisation et la planification des phases de basculement et des mises en service sous exploitation.

Anzahl max. zugelassener Teilnehmer:

3

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucune

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu. Le projet de contrat sera remis uniquement dans la deuxième phase de la procédure.

Nachverhandlungen:

Sont réservées.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

1a) Critères d'évaluation des demandes de participation

Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier de demande de participation remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.

E1 EVALUATION DE LA REFERENCE [20%]

Preuves pour ce critère :
- Référence fournie au Q1.1
- Audition de la personne de contact donnée dans la référence Q1.1

Eléments de jugement :
- Corrélation de la référence avec le présent marché
- Qualité des prestations effectuées pour la référence

E2 EVALUATION DES PERSONNES CLES [20%]

Preuves pour ce critère :
- Référence fournie au Q3.1
- Audition de la personne de contact donnée dans la référence Q3.1
- Disponibilité fournie au Q3.2
- CV des personnes clés (élément à insérer dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire, onglet CV)
- Formation/certification des personnes clés (élément à insérer dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire, onglet E2)
- Références/expériences des personnes clés différentes de Q3.1 (élément à insérer dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire, onglet E2)

Eléments de jugement :
- Corrélation des références des personnes clés avec le présent marché
- Qualité des prestations effectuées pour les références
- Qualité des personnes clés (CV + formation/certification + références)

E3 MÉMOIRE DU SOUMISSIONNAIRE [60%]

Preuves pour ce critère :
- Mémoire du soumissionnaire (élément à insérer dans le cahier de demande de participation du soumissionnaire, onglet E3)

Eléments de jugement :
- Qualité des analyses
- Adéquation de la conduite et de l'organisation du projet, de la méthodologie et de l'ordonnancement
- Clarté du document

1b) Critères d'adjudication
Ces critères seront communiqués lors de la phase 2 de la procédure sélective.

Evaluation des critères d'évaluation des demandes de participation et des critères d'adjudica-tion autre que le critère du prix :
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
Evaluation des critères <==> Qualité des informations
0 = Évaluation impossible <==> Aucune information
1 = Incomplet <==> Insuffisantes, incomplètes
2 = Insuffisant <==> Sans lien suffisant avec le projet
3 = Bien, normal <==> Correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = Très bien <==> Dépassant les exigences de l’appel d’offres
5 = Excellent <==> Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)

Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.

2) Visite des lieux
Aucune visite des lieux n’est prévue.

3) Rémunération des demandes de participation et des offres, restitution des documents
L’élaboration des demandes de participation et des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers de demande de participation et d'offre ne sont pas retournés.

4) Adjudication des prestations
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5) Obtention des pièces du dossier pour la demande de participation
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu’au délai du dépôt des demandes de participation (20.03.2020).

6) Réserve
Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.

7) Manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site : https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/services/dokumente-nationalstrassen/modeles-pour-les-projets-d-infrastructure/modeles-pour-les-acquisitions-et-les-contrats.html.

8) Marchés subséquents
En vertu de l’art. 13 al 1 let h OMP et de l’art. XV let d AMP, l’adjudicateur se réserve le droit d’attribuer, selon la procédure gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent marché et similaires à celui-ci.

9) Exclusion, préimplication
Le bureau BG Ingénieurs Conseils SA à Lausanne, qui a participé à l'élaboration du DAO, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec elle(s), est/sont exclu(s) de la présente procédure.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Kontakt

Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Telefon: +41 58 461 87 11
E-Mail-Adresse:  
marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1121453 N99 BSA Uels UT II - Lot 132 - ID 6534