Vorankündigung 1254863: 410131 Submission Update Furkatunnel Gesamtlos

Publiziert am: 1. April 2022

Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG

Le Tunnel de la Furka avec ses 15.4 km a été construit entre 1972 et 1982. Les moyens financiers de l’époque n’ont permis de faire que le minimum dans le développement des installations.
Avec les nouvelles exigences au niveau de la sécurité ces dernières années et 40 ans de services il est temps de remettre le tunnel aux normes de sécurité actuelles. De ce fait différentes études ont été effectuées ces dernières années.
Le projet «Update Furkatunnel» a donc comme but de remettre les 15’400m du tunnel de la Furka de la Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGBahn) aux normes de sécurités en vigueur. Le but des mesures décrites plus bas est d’améliorer l’aménagement du tunnel pour lui assurer une durée de vie d’au moins encore 50 ans et d’augmenter les chances de sauvetage à un niveau acceptable.
Pour le moment la voie du tunnel de la Furka est faite à partir de ballast et de traverse en bois. Les défauts importants de la voie existante doivent être éliminés. Ceci aura lieu par la construction d’une voie sans ballast conformément au règlement dans les tunnels.
Le système de voie sans ballast va être installé dans tout le tunnel, c’est à dire qu’également les appareils de voies seront construits avec le même système sans ballast que le reste du tunnel.
La commande couvre les los 13 et 15.
Le los 13 contient des travaux par rapport au montage de câbles provisoires, au déplacement et à la suppression de câbles ainsi que des travaux pour assurer le fonctionnement continue du poste d’enclenchement. Ces travaux sont nécessaire par la suite pour l’installation de l’accotement (Los 13.1), pour l’alimentation en énergie 50Hz avec le poste de transformation 50 Hz(16kV / 400V) correspondant dans un container inoxydable, pour différentes installations de câbles à haute tension, pour un câblage LWL dans des tuyaux rainuré, pour l’installation d’éclairage au niveau des appareils de voies, pour le renouvellement des prises de terre, pour la suppression de composants n’étant plus utilisés, (Los 13.2) ainsi que le montage d’une main courante éclairée du côté droit de la voie qui assurera la voie d’évacuation (Los 13.3).
Le los 15 contient les travaux suivants (énumération non complète):
-Nouvelle construction d’une installation de drainage de chaque côté de la voie (Tuyau, traversée de voie, puit) qui servira à conduire l’eau récoltée dans la voûte à chaque sortie du tunnel
-Nouvelle construction de conduit à câble de chaque côté de la voie (bloc de conduit, traversée de voie, puit à câble), dont la surface servira de chemin d’évacuation
-Construction d’un nouveau corps de chaussée composé d’une voie sans ballast pour réduire les affaissements de la voie et assurer le profil d’espace libre
-Terminer et remettre en état le revêtement de la voûte avec des drainages et du gunite à une hauteur de 30cm au-dessus et dessous des rails sur toute la longueur du tunnel
-Construction, revêtement et équipement de niches de poste de transformation. Une niche tous les 1’000m
-Travaux de bétonnage dans les niches servants à la sécurité des personnes au niveau de la station de croisement de rotondo
-Gros œuvre au réservoir d’eau au km 10’200
-Alimentation définitive en eau pour le système de refroidissement de l’aération de secours en cas d’incendie
-Déconstruction des voies de travaux
-Logistique des travaux
Les travaux ont lieu par équipe de nuit d’une durée de 7 à 10 heures du lundi au vendredi. Seul la voie sans ballast devra être montée en continue pendant 2 fois 3 mois durant les mois de septembre à novembre 2027 et 2028. Pendant ces trois mois la circulation des trains dans le tunnel est entièrement interrompue.
L’offrant se voit offrir la coordination et logistique complète des travaux énumérés (Gros œuvre, câble, énergie, installation électrique, installation de main courante, etc.)


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Vorankündigung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Tags:
  • 45000000: Bauarbeiten
  • 51000000: Installation (außer Software)
  • 31200000: Elektrizitätsverteilungs- und -schalteinrichtungen
  • 45221242: Bau von Eisenbahntunnels
Gruppen:
  • CW: Bauarbeiten
Untergruppen:
  • CW-C: Tiefbau
  • CW-O: Sonstige
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Weitere Informationen

Generelle Teilnahmebedingungen:

Selon la publication ultérieure de l'appel d'offres


Kontakt

Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG
Bahnhofplatz 7
3900 Brig-Glis