Zuschlag 1169203: MP-LEB 2020.06.11_Travaux de techniques ferroviaires
Publiziert am: 8. Januar 2021
Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) SA
En mars 2018, le marché des travaux de techniques ferroviaires pour le nouveau tunnel du LEB entre Lausanne-Chauderon et Union-Prilly a fait l’objet d’une procédure ouverte internationale au terme de laquelle le consortium IGCS a été désigné comme adjudicataire en 2018.
En octobre 2018, soit postérieurement à l’appel d’offres initial, les résultats de l’étude des installations et des équipements de sécurité et de sureté du tronçon de la ligne LEB entre les gares souterraines de Lausanne-Flon et Lausanne-Chauderon (gares comprises) ont mis en évidence des écarts vis-à-vis des normes de l’état de l’art et des systèmes prévus pour le nouveau tunnel entre Lausanne-Chauderon et Union-Prilly. Le marché portant sur le tunnel existant Lausanne-Flon – Lausanne-Chauderon (550m de longueur) est désormais indissociable de celui du nouveau tunnel du LEB (1’500m de longueur) car les fournitures et les travaux entre les 2 tunnels sont fortement liés.
A la mise en service du nouveau tunnel, le LEB souhaite pouvoir maintenir et exploiter efficacement l’ensemble du tronçon souterrain (2’050 ml) de la même manière, que ce soit pour l’exploitation nominale, en mode dégradé, voire en cas d’intervention par les services d’urgence.
En particulier, les équipements de Ligne de Contact, Basse Tension, Ventilation et Gestion Techniques Centralisée doivent nécessairement provenir des mêmes entreprises afin d’avoir des systèmes unifiés, imbriqués et des solutions intégrées pour couvrir l’ensemble du tracé souterrain de Lausanne-Flon à Union-Prilly.
De plus, l’intégralité de ces travaux ne peut être réalisée que sur une courte période (Opération Coup de Poing) avec des contraintes d’accès importantes et en forte interaction avec les travaux de raccordement du nouveau tunnel.
Dans ces conditions, les travaux du tunnel existant sont destinés à compléter les travaux du nouveau tunnel. Ils ne peuvent être confiées qu’au consortium IGCS, afin de garantir les délais de réalisation ainsi que le fonctionnement attendu en termes d’exploitation et de maintenance sur l’ensemble du tracé souterrain.
Auftraggeber: | Träger kantonaler Aufgaben |
Kategorie: | Zuschlag |
Sprache: | fr |
Tags: |
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Tags (Bau): |
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Gruppen: |
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Untergruppen: |
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Vergabe: | freihändig |
Zuschlagskriterien
Gewichtung | Kriterium |
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Berücksichtigte Anbieter
Weitere Informationen
08.01.2021
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La présente décision d’adjudication peut faire l’objet d’un recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, Av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, déposé dans les dix jours dès la publication ; il doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours.
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