Ausschreibung 1391857: N2 PoLuMe - LB1 prove di laboratorio

Publiziert am: 23. Januar 2024

Ufficio federale delle strade USTRA

Voir point 4.6 «Autres indications»


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Suisse CH – Canton du Tessin. Communes de Muzzano, Collina d’oro, Lugano, Grancia, Melide, Bissone, Val Mara. Entre les km 13+800 et 24+500 de l’autoroute N2, dans les deux directions.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71900000: Labordienste
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-AE: Generell
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
23. Januar 2024 Publikationsdatum
23. Januar 2024 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Le dossier d'appel d'offres est EXCLUSIVEMENT disponible en téléchargement sur le site Internet www.simap.ch.

11. März 2024 Ende Bestellung Ausschreibungsunterlagen
19. Februar 2024 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées en italien sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses, formulées de manière générale, seront publiées d’ici au 26.02.2024 sur le forum simap à tous ceux qui ont demandé le dossier d'appel d'offres. Les questions reçues après le 19.02.2024 ne seront pas traitées.

11. März 2024 Abgabetermin 00:00

Délais spécifiques et exigences formelles :
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en deux exemplaires.

Envoi par courrier :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement automatique
par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée
dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet,
l’indication "NON APRIRE - OFFERTA: N2 PoLuMe - Lotto B1: Prove di laboratorio" bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : Lu – Je : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00 / Ve : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

20. März 2024 Offertöffnung

Délais spécifiques et exigences formelles :
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en deux exemplaires.

Envoi par courrier :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement automatique
par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée
dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet,
l’indication "NON APRIRE - OFFERTA: N2 PoLuMe - Lotto B1: Prove di laboratorio" bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : Lu – Je : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00 / Ve : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1. Juli 2024 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2025 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
30 PRICE CA1 Prix
30 QUALITY CA2 Qualité de l'offre
40 QUALITY CA3 Qualité du Soumissionnaire

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Les membres d’une communauté de soumissionnaires ne peuvent participer avec d’autres soumissionnaires qu’en tant que sous-traitants. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF :

CQ1 : EXPÉRIENCE / RÉFÉRENCE DE L’ENTREPRISE
CQ2 : PERSONNE CLÉ, RÉFÉRENCE
CQ3 : APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÉRE
CQ4 : ASSURANCE QUALITÉ

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre, faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

POUR CQ1 : EXPÉRIENCE / RÉFÉRENCE DE L'ENTREPRISE
1 référence comparable.
Dans le cadre de l’évaluation de la qualification, une référence est reconnue comme étant comparable lorsqu’elle remplit au moins les conditions suivantes :
a) essais en laboratoire concernant au moins l'un des types d'infrastructures suivants : autoroute, route cantonale, route à grande circulation ou chemin de fer ;
b) des essais en laboratoire pour les types d'ouvrages suivants : revêtement bitumineux, ouvrages en béton et terrain meuble. Si l'objet de référence ne
comporte pas tous les types d'ouvrages requis au point b), les types d'ouvrages manquants peuvent être remplis en soumettant au maximum un deuxième objet de
référence ;
c) les essais doivent être terminés au moment de la soumission de l'offre ;
d) montant minimum du mandat 300’000 CHF (hors TVA). Si deux références sont présentées, leur somme doit atteindre le montant minimum indiqué.

Pour CQ2 : PERSONNE CLÉ, RÉFÉRENCE
Une personne clé aux fins de l'évaluation des critères d'éligibilité est la personne qui exerce la fonction suivante dans le cadre de l'exécution du contrat :

- RESPONSABLE DU MANDAT
Exigences minimales pour la personne clé pour l'évaluation des critères d’éligibilité :
Référence en tant que responsable ou suppléant du mandat d'essais en laboratoire ou fonction équivalente dans un projet qui répond au moins aux
exigences suivantes :
a) essais en laboratoire concernant au moins un des types d'infrastructures suivants : autoroute, route cantonale, route à grande circulation ou chemin de fer ;
b) essais de laboratoire concernant les types d'ouvrages suivants : revêtement en enrobé bitumineux et structures en béton. Si l'objet de référence ne comporte pas
tous les types d'ouvrages exigés sous b), les types d'ouvrages manquants peuvent être remplis en soumettant au maximum un deuxième objet de référence ;
(c) des essais en laboratoire concernant des nouvelles constructions et/ou les assainissements ;
d) les essais doivent être terminés au moment de la soumission de l'offre ;
e) montant minimum du mandat : 200’000 CHF (hors TVA). Si deux références sont présentées, leur somme doit atteindre le montant minimal indiqué.

Pour CQ3 : APTITUDE ÉCONOMIQUE-FINANCIÈRE
- Confirmation qu'un maximum de 50 % des prestations sont sous-traités ;
- Preuve du chiffre d'affaires du soumissionnaire pour les années 2021 et 2022, qui doit être supérieur au double au chiffre d'affaires annuel du marché.
- Pièces justificatives à soumettre à la demande du client après la soumission de l'offre :
--extrait du registre du commerce et du registre des poursuites,
--extrait de la caisse de compensation AVS/AI/IPG/AD,
--Confirmation de l'assureur LAA,
--confirmation du paiement des impôts à la source, des impôts fédéraux, cantonaux et communaux ou de la TVA,
--les certificats d'assurance,
-- les attestations d'assurance, ne datant pas de plus de 3 mois avant la date dedépôt de l'offre.

Pour CQ4 : ASSURANCE QUALITÉ
- Copie du certificat d'accréditation STS selon le Service d'accréditation suisse (SAS) ou équivalent. L'entreprise, tous les membres éventuels d'une communauté
de soumissionnaires et tous les sous-traitants doivent disposer du certificat d'accréditation.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucun.

Geschäftsbedingungen:

Selon le contrat prévu.

Nachverhandlungen:

Aucune visite n'est prévue.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

1. Objet et étendue du marché

Le tronçon du projet d'élargissement Lugano - Mendrisio de l'autoroute N2, également appelé PoLuMe, se situe entre les km 13.000 sud et 28.000 nord. L'objet de ce mandat est la réalisation d'essais de laboratoire sur les ouvrages d’art, les murs, les chaussées le long du tronçon autoroutier, ainsi que des essais de laboratoire sur des sols meubles prélevés par un lot tier.

Les investigations sont divisées en 4 groupes :
- Ouvrages d’art : 8 ouvrages (passages inférieurs/passages supérieurs/ponts) situés entre les km 13+800 et 18+500.

- Murs et tunnel de Maroggia : 6 murs de soutènement situés entre les km 15+000 et 17+100 et le tunnel de Maroggia, tube Sud-Nord et Nord-Sud.

- Tracé : tronçon allant du tunnel de Maroggia (inclus) au portail sud du tunnel de Melide-Grancia (exclu), soit environ 3.2 km d'autoroute totale entre le km 16+000 env. et le km 18+500 env.

- Géologie : essais de laboratoire pour la caractérisation des sols, sur des sols meubles provenant d'un lot tier.

Les services suivants sont principalement à fournir (liste non exhaustive) :
- Prélèvement de carottes dans le béton,
- Prélèvement de matériaux dans la superstructure routière par carottage
- Prélèvement de matériaux dans la sous-structure routière au moyen d’excavation de sondage
- Prélèvement d'échantillons de sol à l'arrière des murs de soutènement
- Collecte d'échantillons de sol prélevés et placés dans des boîtes de catalogage par un entrepreneur tiers
- Transport des échantillons du site prélèvement au laboratoire
- Restauration des zones échantillonnées

Relevé de l'état, y compris la restauration des zones étudiées
- Mesure de l’enrobage
- Évaluation de l'adhérence et de l'état de l'étanchéité
- Inspection vidéo des ponts en nid d'abeille à l'aide d'un endoscope à câble flexible
- Carottage du béton pour permettre l'accès à la sonde vidéo

Essais en laboratoire
- Essais en laboratoire sur le béton
- Essais en laboratoire sur la sous-structure et la superstructure de la route
- Essais en laboratoire sur sol meuble

2. CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre :

CA1 : PRIX : PONDÉRATION de 30 %.

CA2 : QUALITÉ DE L’OFFRE : PONDÉRATION 30 %. Divisés en
CA-2.1 Analyse des tâches, procédure proposée et concept de gestion de la qualité, pondération 20%.
CA-2.2 Analyse de la durabilité d'un point de vue économique, social et écologique, pondération 5%.
CA-2.3 Analyse des risques, pondération 5%.

CA3 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE ; PONDÉRATION 40 %
Les personnes qui exercent les fonctions suivantes dans le cadre de l'exécution du marché sont considérées comme des personnes clés aux fins de l'évaluation des critères d’adjudication :

CA-3.1 responsable du mandat, 10% de pondération
CA-3.2 responsable des essais sur le béton, 10% de la pondération
CA-3.3 responsable des essais sur les sols/terrains meubles, pondération 10%.
CA-3.4 responsable des essais sur la chaussée, pondération 5%.
CA-3.5 organigramme du projet, pondération 5%.

Pour chaque personne clé évaluée selon les critères CA-3.1 à CA-3.4, une seule note sera attribuée, qui tiendra compte de manière équitable de la référence soumise (similitude de la fonction et du travail de la référence avec la fonction et le travail du présent marché) et de l'expérience professionnelle documentée (en référence au projet du présent marché).

EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas.
Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Échelle d'évaluation des critères d’adjudication RESTANTS

L'évaluation se fait par une note de 0 à 5 :
0 = satisfaction des critères : évaluation impossible // qualité des indications :naucune indication
1 = satisfaction des critères : très mauvaise // qualité des indications : informations insuffisantes et incomplètes
2 = satisfaction des critères : insuffisante // qualité des indications : informations insuffisamment pertinentes pour le projet
3 = satisfaction des critères : remplie // qualité des indications : qualité correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = satisfaction des critères : bonne // qualité des informations : bonne qualité
5 = satisfaction des critères : très bonne // qualité des indications : excellente qualité, contribution décisive à la réalisation des objectifs.

Si un critère principal comprend des sous-critères, ceux-ci sont évalués. Le nombre de points du critère principal résulte de la somme des notes des souscritères multipliée par leur facteur de pondération.

CALCUL DE LA NOTE
Somme de toutes les notes multipliée par le facteur de pondération correspondant
(note maximale possible : 5 [notes] x 100 [% pondération] = 500 points).

3. Le marché sera attribué à condition que le projet fasse l'objet d'un appel d'offreset que les crédits nécessaires soient disponibles.

4. L’établissement de l'offre ne donne droit à aucun remboursement. Lesndocuments d'appel d'offres ne seront pas restitués.

5. Le dossier d'appel d'offres est disponible en italien. En cas de versionsndivergentes, c'est la version italienne qui fait foi.

6. Exclusion :
Les entreprises du groupement CIPM (Filippini & Partner Ingegneria SA, Studio d'ingegneria G. Dazio & Associati SA, Studio d'ingegneria Bernardoni SA, Brenni Engineering SA) sont actives en tant que BAMO depuis la phase AP-DP.

Les entreprises du groupement TI-LUME+ (Pini Group SA, Lombardi SA, AFRY Switzerland SA, Marcionelli & Winkler + Partners SA, Pagani + Lombardi) sont actives en tant que concepteurs BAU+BSA depuis la phase AP.

Les entreprises du groupement Quattromani (Dionea SA, Ecocontrol SA) actives en tant que spécialistes de l'environnement PV AMB à partir de la phase AP.

Les entreprises du groupement GeoLume (Bureau de géologues ing. Pedrozzi & Associati SA, AQUAGEO, Kellerhals + Haefeli AG, Géo & environnement Sàrl) actives en tant que spécialistes en géologie à partir de la phase AP.

Les entreprises énumérées ci-dessus, ainsi que toutes les entreprises qui ont un lien juridique ou économique étroit avec elles, sont exclues de cette procédure.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Ufficio federale delle strade USTRA
Via C. Pellandini 2a
6500 Bellinzona
Telefon: +41 58 469 68 11
E-Mail-Adresse:  
acquistipubblici@astra.admin.ch

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