Ausschreibung 1362943: N03, MP-090063, EP éch. Augst - Rheinfelden / Mandat tech. topométrie

Publiziert am: 19. September 2023

Bundesamt für Strassen ASTRA

Le projet de maintenance Augst - Rheinfelden prévoit la réfection de la route nationale entre l’échangeur d’Augst et la jonction de Rheinfelden-Est ainsi qu’entre l’échangeur d’Augst et la frontière nationale. Il comprend la remise en état du tracé, des ouvrages d’art, des ouvrages de soutènement, des EES, du système d’évacuation des eaux ainsi que la construction d’un SETEC. En outre, un projet de réduction du bruit doit être élaboré. À la jonction de Rheinfelden-Est, le régime de circulation de la mobilité douce doit être réexaminé. Le présent appel d’offres porte sur les prestations relatives au mandat technique topométrie pour les phases CI/Pdéf, Appel d’offres, Documents d’exécution, Construction, Achèvement / mise en service et Documentation de l’ouvrage réalisé.
Pour plus de détails, veuillez consulter le dossier d’appel d’offres.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Les prestations liées à l’objet (p. ex. manifestations publiques, clarifications sur place, prestations du directeur des travaux) sont fournies sur place. Les entretiens avec l’adjudicateur ont lieu à la filiale de l’OFROU à Zofingue, à la centrale de l’OFROU à Ittigen ou dans les locaux de l’adjudicataire. Les prestations qui ne doivent pas nécessairement être fournies sur place sont organisées dans les locaux de l’adjudicataire.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
19. September 2023 Publikationsdatum
19. September 2023 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

9. November 2023 Ende Bestellung Ausschreibungsunterlagen
9. Oktober 2023 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 13.10.2023. Les questions reçues après le 09.10.2023 ne seront pas traitées.

9. November 2023 Abgabetermin 00:00

Le délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au ch. 4.5 aux entreprises préimpliquées - même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en deux exemplaires et sous forme électronique (sur clé USB) en deux exemplaires également.

Envoi par courrier A ou PostPac Priority (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir - dossier d’offre» bien en évidence.

Remise en mains propres:
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00; vendredi 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au ch. 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

16. November 2023 Offertöffnung

Le délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au ch. 4.5 aux entreprises préimpliquées - même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en deux exemplaires et sous forme électronique (sur clé USB) en deux exemplaires également.

Envoi par courrier A ou PostPac Priority (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir - dossier d’offre» bien en évidence.

Remise en mains propres:
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00; vendredi 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au ch. 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

18. Januar 2024 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2030 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
30 PRICE CA1: PRIX; Prix de l’offre rectifiée
20 QUALITY CA2: QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE; répartis comme suit: CA2.1: chef de projet pour le mandat technique topométrie; Seront évalués: 1) L’expérience professionnelle spécifique au projet et les connaissances techniques de la personne clé. 2) Un à maximum deux projets de référence dans une fonction similaire, portant sur des travaux achevés, d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, lequel répond aux exigences suivantes: a) Preuve de la réalisation de mesures sur une route nationale ou une route à grand débit (RGD) sans interruption du trafic (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens) b) Preuve de l’exécution de prestations de mesurage comparables durant les phases de projet Concept d’intervention (CI) / Projet définitif (Pdéf), phase SIA 31, ou Projet d’intervention (PI) / Projet de détail (Pdét), phase SIA 32. Les phases 31 ou 32 doivent être achevées. Preuve de l’exécution de prestations de mesurage et de piquetage dans la phase Mise à l’enquête publique des plans du projet définitif (phase SIA 33). La phase 33 doit être achevée. Preuve de l’exécution de prestations de mesurage de maître d’ouvrage dans la phase Exécution (phase SIA 52). La phase 52 doit être en cours de réalisation. Un second projet de référence peut être indiqué si un seul projet ne permet pas d’apporter la preuve des exigences décrites au point b). Le cas échéant, les exigences décrites au point a) devront impérativement être remplies dans les deux projets de référence présentés.
20 QUALITY CA2.2: responsable des mesures et de leur évaluation Seront évalués: 1) L’expérience professionnelle spécifique au projet et les connaissances techniques de la personne clé. 2) Un à maximum deux projets de référence dans une fonction similaire, portant sur des travaux achevés, d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, lequel répond aux exigences suivantes: a) Preuve de la réalisation de mesures sur une route nationale ou une route à grand débit (RGD) sans interruption du trafic (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens) b) Preuve de la conception, du suivi et de l’évaluation de prestations de mesurage comparables ainsi que du traitement de leurs données durant les phases de projet Concept d’intervention (CI) / Projet définitif (Pdéf), phase SIA 31, ou Projet d’intervention (PI) / Projet de détail (Pdét), phase SIA 32. Les phases 31 ou 32 doivent être achevées. Preuve de l’exécution de prestations de mesurage et de piquetage dans la phase Mise à l’enquête publique des plans du projet définitif (phase SIA 33). La phase 33 doit être achevée. Preuve de l’exécution de prestations de mesurage de maître d’ouvrage dans la phase Exécution (phase SIA 52). La phase 52 doit être en cours de réalisation. Un second projet de référence peut être indiqué si un seul projet ne permet pas d’apporter la preuve des exigences décrites au point b). Le cas échéant, les exigences décrites au point a) devront impérativement être remplies dans les deux projets de référence présentés.
10 QUALITY CA3: QUALITÉ DE L’OFFRE; répartis comme suit: CA3.1: analyse des tâches; Analyse du mandat du présent appel d’offres, qui doit au moins inclure les thèmes suivants: - Analyse du contexte et de ses propres tâches - Analyse des défis spécifiques au projet - Analyse du calendrier Seront évalués: - La cohérence de l’analyse des tâches et son rapport avec le projet - La compréhension des défis spécifiques au projet - L’identification de particularités et d’interdépendances au niveau du calendrier
15 QUALITY CA3.2: proposition de marche à suivre; Description de sa propre marche à suivre pour atteindre l’objectif du mandat en tenant compte du calendrier, des risques du projet ainsi que des contraintes liées aux autres participants au projet. Description de la méthode de mesure pour le mesurage de base. Description de la précision requise pour les données de mesure. Description et analyse des interfaces critiques et des facteurs de réussite. Seront évalués: - Le lien de la description de la marche à suivre avec le projet - Les propositions visant à optimiser les résultats de la marche à suivre - L’analyse et l’évaluation des méthodes de mesure définies dans les documents d’appel d’offres - Si le soumissionnaire le juge pertinent, propositions d’autres méthodes de relevé visant à améliorer la précision des données, à optimiser la procédure et à exploiter les synergies lors des relevés de mesure (les propositions ainsi que l’absence de propositions d’autres méthodes de relevé doivent être justifiées) - Le lien de la description et de l’analyse des interfaces critiques et des facteurs de réussite avec le projet
5 QUALITY CA3.3: analyse des risques et concept GQ; Analyse des risques relatifs au projet du présent appel d’offres et description du concept de gestion de la qualité prévu en tenant compte des exigences suivantes: - Analyse des risques spécifiques au projet et description des mesures visant à les réduire - Description des opportunités et des mesures prises pour les exploiter - Description du concept de gestion de la qualité prévu pour garantir la qualité requise des données Seront évalués: - La pertinence des risques, des mesures proposées et des opportunités par rapport au projet - La qualité et cohérence du concept de gestion de la qualité

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

Eignungskriterien:

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ1: aptitude technique du soumissionnaire
CQ2: qualification des personnes clés
CQ3: preuve de la disponibilité
CQ4: aptitude économique et financière
CQ5: part des prestations des sous-traitants

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:

CQ1: aptitude technique du soumissionnaire (expérience/références de l’entreprise)
Un à maximum deux projets(s) de référence portant sur des travaux achevés d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, lequel répond aux exigences suivantes:
a) Preuve de la réalisation de mesures sur une route nationale ou une route à grand débit (RGD) sans interruption du trafic (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens)

b) Preuve de la réalisation de relevés de mesures comparables sur des systèmes d’évacuation des eaux et de la préparation des données de mesure en vue de leur transfert vers une banque de données SIG utilisant l’interface de données selon VSA-SDEE avec format Interlis.

c) Preuve de l’exécution de prestations de mesurage comparables à celles prévues dans le mandat du présent appel d’offres (mesures de base, mesures individuelles et prestations fournies au cours d’une mesure de maître d’ouvrage pendant l’exécution).

Un second projet de référence peut être indiqué si un seul projet ne permet pas d’apporter les preuves des exigences décrites aux points a) à c). Les preuves peuvent être fournies de manière cumulative.

Les références de sociétés holding ou de filiales de groupes ne sont pas admises.
Celles de sous-traitants sont autorisées si ceux-ci apportent une contribution significative à la prestation.

CQ2: qualification des personnes clés

CQ2.1: Qualification du chef de projet pour le mandat technique topométrie
Un à maximum deux projets de référence dans une fonction similaire, portant sur des travaux achevés, d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, lequel répond aux exigences suivantes:

a) Preuve de la réalisation de mesures sur une route nationale ou une route à grand débit (RGD) sans interruption du trafic (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens)

b) Preuve de l’exécution de prestations de mesurage comparables durant les phases de projet Concept d’intervention (CI) / Projet définitif (Pdéf), phase SIA 31, ou Projet d’intervention (PI) / Projet de détail (Pdét), phase SIA 32. Les phases 31 ou 32 doivent être achevées.

Preuve de l’exécution de prestations de mesurage et de piquetage dans la phase Mise à l’enquête publique des plans du projet définitif (phase SIA 33). La phase 33 doit être achevée.

Preuve de la réalisation de prestations de mesurage de maître d’ouvrage dans la phase Exécution (phase SIA 52). La phase 52 doit être en cours de réalisation.

Un second projet de référence peut être indiqué si un seul projet ne permet pas d’apporter la preuve des exigences décrites au point b). Le cas échéant, les exigences décrites au point a) devront impérativement être remplies dans les deux projets de référence présentés.

CQ2.2: Qualification du responsable des mesures et de leur évaluation
Un à maximum deux projets de référence dans une fonction similaire, portant sur des travaux achevés, d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, lequel répond aux exigences suivantes:

a) Preuve de la réalisation de mesures sur une route nationale ou une route à grand débit (RGD) sans interruption du trafic (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens)

b) Preuve de la conception, du suivi et de l’évaluation de prestations de mesurage comparables ainsi que du traitement de leurs données durant les phases de projet Concept d’intervention (CI) / Projet définitif (Pdéf), phase SIA 31, ou Projet d’intervention (PI) / Projet de détail (Pdét), phase SIA 32. Les phases 31 ou 32 doivent être achevées.

Preuve de l’exécution de prestations de mesurage et de piquetage dans la phase Mise à l’enquête publique des plans du projet définitif (phase SIA 33). La phase 33 doit être achevée.

Preuve de l’exécution de prestations de mesurage de maître d’ouvrage dans la phase Exécution (phase SIA 52). La phase 52 doit être en cours de réalisation.

Un second projet de référence peut être indiqué si un seul projet ne permet pas d’apporter la preuve des exigences décrites au point b). Le cas échéant, les exigences décrites au point a) devront impérativement être remplies dans les deux projets de référence présentés.

De plus, les règles suivantes s’appliquent aux CQ1 et CQ2:
Si un seul projet de référence suffit à apporter les preuves requises, il conviendra de n’en indiquer qu’un seul. Ainsi, tout projet de référence présenté en sus ne sera pas évalué. Si deux projets de référence sont néanmoins proposés, seul le premier projet mentionné dans les documents d’appel d’offres sera pris en considération pour l’évaluation.

Les preuves requises pour les fonctions de chef de projet pour le mandat technique topométrie et de responsable des mesures et de leur évaluation doivent être fournies par deux personnes différentes.

Pour CQ 2, les points suivants s’appliquent:
Seules les références du soumissionnaire lui-même sont autorisées. Les références de sociétés holding, de filiales de groupes ou de sous-traitants ne sont pas autorisées.

CQ3: preuve de la disponibilité
Preuve de la disponibilité des personnes clés:
Disponibilité minimale du chef de projet pour le mandat technique topométrie: 10 % pendant les douze premiers mois du mandat et 5 % pendant les douze mois suivants.

Disponibilité minimale du responsable des mesures et de leur évaluation: 10 % pendant les douze premiers mois du mandat et 5 % pendant les douze mois suivants.

CQ4: aptitude économique et financière
Confirmation que le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire pour l’année 2022 est supérieur au double du montant annuel du marché.

CQ5: part des prestations des sous-traitants
Confirmation que la part des prestations fournies par des sous-traitants ne dépasse pas 50 %.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucune

Geschäftsbedingungen:

Selon le contrat prévu.

Nachverhandlungen:

Il n'y aura pas de visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand.
4. En cas de divergences entre les publications SIMAP, la version allemande fait foi.
5. Exclusion, préimplication:
Les entreprises AFRY Schweiz AG à CH-8048 Zurich et C + E Planing à CH 5610 Wohlen sont engagées dans le projet "EP Augst - Rheinfelden" en tant qu'assistance au maître d'ouvrage. Les entreprises susmentionnées, ainsi que celles qui leur sont étroitement liées juridiquement et/ou personnellement, sont exclues de la participation à la présente procédure.
L’entreprise Techdata AG à CH-8050 Zurich, qui accompagne la présente procédure d’acquisition, ainsi que les entreprises qui sont étroitement liées juridiquement et/ou personnellement à celle-ci sont exclues de la participation à la présente procédure.

Offizielles Publikationsorgan:

Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch), la publication électronique fait foi.

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Bundesamt für Strassen ASTRA
Brühlstrasse 3
4800 Zofingen
Telefon: +41 58 482 75 11
E-Mail-Adresse:  
zofingen@astra.admin.ch