Ausschreibung 1336339: N09.72 MP-170006 - Simplon Süd EP Gabi - UBB - PV Umwelt Furabrücke

Publiziert am: 11. Mai 2023

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune

Le Furabrücke présente d'importants dommages dus à la corrosion et doit donc être remplacé. Par ailleurs, la route de contournement érigée doit être déconstruite. Un auteur de projet environnement est recherché pour la rédaction de la notice d'impact sur l'environnement et pour assurer la fonction de suivi environnemental.

Le présent marché concerne les phases Concept d’intervention (CI), Projet d’intervention (PI) et les phases SIA 41, 51, 52 et 53. Nombre d’heures mises en soumission :
Responsable suivi environnemental : 500h
CP APR environnement : 400h
Autres collatorateurs : 1’150h
Réserve : 250h
TOTAL : 2’300h


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Commune Simplon, filiale de l’OFROU à Thoune, bureaux de Viège et centrale à Ittigen (séances)

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

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Datum Ereignis Kommentar
11. Mai 2023 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

31. Mai 2023 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 07.06.2023). Les questions reçues après le 31.05.2023 ne seront pas traitées.

5. Juli 2023 Abgabetermin 00:00

Le délai de dépôt des offres s’applique comme indiqué au chiffre 4.5 aux entreprises préimpliquées, même si elles faisaient seulement partie d’un consortium ou étaient sous-traitantes dans la phase de préparation du marché.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en simple exemplaire et sous forme électronique dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N09.72 MP-170006 - Simplon Süd EP Gabi - UBB - PV Umwelt Furabrücke (ID 9003) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

12. Juli 2023 Offertöffnung

Le délai de dépôt des offres s’applique comme indiqué au chiffre 4.5 aux entreprises préimpliquées, même si elles faisaient seulement partie d’un consortium ou étaient sous-traitantes dans la phase de préparation du marché.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en simple exemplaire et sous forme électronique dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N09.72 MP-170006 - Simplon Süd EP Gabi - UBB - PV Umwelt Furabrücke (ID 9003) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

1. September 2023 Geplanter Projektstart
30. Juni 2028 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
PERSONNES-CLÉS
PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, par exemple la certification.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :

CQ1 RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
CQ1.1 Référence de l'entreprise
Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (environnement) avec indication de la période, du volume d’honoraires, des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandat avec son numéro de téléphone.
Lors de l'évaluation de la qualification, les références sont reconnues comme comparables si toutes les conditions suivantes sont remplies.
a) La référence concerne des prestations d’auteur de projet environnement et de suivi environnemental pour une nouvelle construction ou un renouvellement d'une infrastructure de transport.
b) La référence couvre la phase Projet de Détail (PDét) / Projet d’intervention (PI) (ou autre phase SIA analogue) et la phase SIA 52. La réception de l’ouvrage (selon art. 157 SIA 118) doit avoir eu lieu après le 01.01.2023. (les phases achevées pour des projets partiels formant un tout sont acceptées).
c) Les phases exigées peuvent être couvertes par deux références au maximum.
d) Le montant des honoraires s'élève au minimum à CHF 30'000 hors TVA. Si les phases requises sont couvertes par deux références, c'est la somme des honoraires des deux références qui sera prise en compte.
Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

CQ2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’ art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

CQ3 PERSONNES-CLÉS
CQ3.1 Référence des personnes-clés
Un objet de référence concernant des travaux déjà réalisé, dans le cadre de fonctions équivalentes ou de fonctions suppléantes présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (environnement) avec indication de la période, du volume d’honoraires, des travaux / prestations effectuées par la personne clé (*) et du contact habilité à fournir des références.

Lors de l'évaluation de la qualification, les références sont reconnues comme comparables si toutes les conditions suivantes sont remplies.
a) La référence concerne des prestations d’auteur de projet environnement et de suivi environnemental pour une nouvelle construction ou un renouvellement d'une infrastructure de transport.
b) La référence couvre au moins la phase Projet de Détail (PDét) / Projet d’intervention (PI) (ou autre phase SIA analogue) et la phase SIA 52. La réception de l’ouvrage (selon art. 157 SIA 118) doit avoir eu lieu après le 01.01.2023. Pour le responsable du suivi environnemental, seule la phase SIA 52 est nécessaire.
c) La référence peut être couverte par deux références au maximum (une référence par personne clé).
d) Le montant des honoraires s'élève au minimum à CHF 30'000 hors TVA. Si les phases requises sont couvertes par deux références, c'est la somme des honoraires des deux références qui sera prise en compte.
(*) sont considérées comme personnes-clés : CP APR environnement, Responsable suivi environnemental

CQ3.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité des personnes-clés (*) est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale des personnes-clés : 10% pour le CP APR environnement (dès le premier trimestre des prestations à fournir), 5% pour le Responsable suivi environnemental (dès le cinquième trimestre des prestations à fournir).
(*) sont considérées comme personnes-clés : CP APR environnement, Responsable suivi environnemental

CQ3.3 Langue du projet
La langue du projet est l'allemand. Tous les documents à établir doivent être rédigés dans la langue du projet. Les éventuels frais de traduction sont à la charge du mandataire.
Connaissances linguistiques : Pour les négociations, les réunions et la rédaction des procès-verbaux, le niveau de langue minimum requis est C1 (selon le CECR). Les deux personnes clés doivent maîtriser ce niveau de langue. Les exigences en matière de connaissances linguistiques sont considérées comme des spécifications techniques conformément à l'art. 30 LMP.
Le maître d'ouvrage se réserve le droit de demander, après la remise de l'offre, d'autres preuves du niveau de langue exigé, conformément à l'art. 26, al. 3, LMP.

CQ4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
CQ4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %

Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucunes

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’y aura aucune visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

1. Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :

CA1 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [40%]
CA1.1 Référence, expérience et formation de la personne-clé CP APR environnement [25%]
Un objet de référence de la personne-clé CP APR environnement concernant des travaux déjà réalisés, dans le cadre d'une fonction équivalente ou d'une fonction suppléante présentant une complexité comparable, dans le cadre de la planification et de la réalisation d’une infrastructure de transport, avec indication de la période, du volume d’investissement et d’honoraires, des travaux / prestations effectuées par la personne clé et du contact habilité à fournir des renseignements y.c. son numéro de téléphone.
Formation et formation continue de la personne-clé (remise du CV avec indication de la formation professionnelle, y compris l'année du diplôme et les éventuelles formations continues).

CA1.2 Référence, expérience et formation de la personne-clé Responsable suivi environnemental [15%]
Un objet de référence de la personne-clé Responsable suivi environnemental concernant des travaux déjà réalisés, dans le cadre d'une fonction équivalente ou d'une fonction suppléante présentant une complexité comparable, dans le cadre de la planification et de la réalisation d’une infrastructure de transport, avec indication de la période, du volume d’investissement et d’honoraires, des travaux / prestations effectuées par la personne clé et du contact habilité à fournir des renseignements y.c. son numéro de téléphone.
Formation et formation continue de la personne-clé (remise du CV avec indication de la formation professionnelle, y compris l'année du diplôme et les éventuelles formations continues).

CA2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30%] divisé en :
CA2.1 ANALYSE DES RISQUES [10%]
Le soumissionnaire mentionne et décrit les trois risques environnementaux les plus pertinents à ses yeux (y compris les mesures correspondantes) auxquels le nouveau pont sur la Fura est exposé lors de sa réalisation (max. 2 pages).

CA2.2 [10%] ANALYSE DE DURABILITE
L'analyse de durabilité (max. 1 page) doit consister en une analyse spécifique au projet des opportunités et des risques dans le domaine de la durabilité. Dans le présent projet, c'est principalement le thème de la gestion des matériaux qui doit être pris en compte. Des propositions doivent être faites pour permettre une gestion durable (en termes d'aspects écologiques, économiques et sociaux) des matériaux lors de la construction du nouveau pont sur la Fura.

CA2.3 ORGANISATION [10%]
Le soumissionnaire décrit son organisation interne (max. 1 page) et explique comment il couvrira les prestations dans le domaine des dangers naturels.

CA3 PRIX [30%]
Prix après éventuelle rectification des offres, rabais inclus, sans TVA, selon le document 04 "Tableau des honoraires".
Les taux horaires doivent être indiqués en CHF et en francs entiers. Ils doivent correspondre être conformes aux principes suivants : A>B>C>D>E>F>G

ÉVALUATION DU PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

ÉVALUATION DES AUTRES CRITÈRES D'ADJUDICATION
L'évaluation s'exprime toujours en notes entiers, selon une échelle de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli, qualité correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère bien rempli ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliés par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Exclusion pour cause de préimplication illicite :

L’entreprise Volpix SA à Fribourg ainsi que des entreprises étroitement liées à celles-ci, que ce soit sur le plan juridique ou personnel, sont exclues de la présente procédure en raison de leur préparation et participation à la présente soumission et/ou de conflits d’intérêts potentiels en leur qualité de représentant des intérêts du maître d’ouvrage dans le cadre du présent projet.

11. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch