Ausschreibung 1331363: N12.84 140033 - EP Flamatt - Weyermannshaus - BHU und optional OBL (ID

Publiziert am: 19. April 2023

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune

Le marché comprend le mandat d’appui au maître d’ouvrage (BAMO) et, en option, la direction générale des travaux pour le projet EP Flamatt – Weyermannshaus. Les prestations du mandat sont les suivantes : appui général au maître d’ouvrage dans le cadre du projet mentionné et assistance pour l’élaboration des bases du projet, pour le marché, les activités de controlling, la gestion de la qualité du projet et l’accompagnement spécialisé du projet pendant l’étude du projet et sa réalisation. Se reporter aux documents de l’appel d’offres pour le descriptif détaillé des prestations.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Les entretiens avec le pouvoir adjudicateur auront lieu dans la région de Berne ou chez le pouvoir adjudicateur (filiale Infrastructure de l’OFROU de Thoune ou Centrale à Ittigen). Les prestations localisées sont effectuées dans le périmètre du projet. Les prestations non localisées sont réalisées chez le contractant.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71541000: Projektmanagement im Bauwesen
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-AE: Generell
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

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Datum Ereignis Kommentar
19. April 2023 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

8. Mai 2023 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 12.05.2023. Les questions reçues après le 08.05.2023 ne seront pas traitées.

30. Mai 2023 Abgabetermin 00:00

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N12.84 140033 - EP Flamatt - Weyermannshaus – BHU und optional OBL (ID 8851) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

2. Juni 2023 Offertöffnung

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N12.84 140033 - EP Flamatt - Weyermannshaus – BHU und optional OBL (ID 8851) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

1. August 2023 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2031 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Critères de qualification
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse:

RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
PERSONNES-CLÉS
PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, par exemple la certification.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :

Q1 RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
Q1.1 Référence de l'entreprise

Un objet de référence concernant des travaux terminés pour deux phases de projet (SIA phases 21-31 ou SIA phases 31-32) d’une complexité comparable, du même domaine spécialisé et dans l’activité de représentation du maître d’ouvrage ou d’appui au maître d’ouvrage en tant que service d’état-major avec des tâches de coordination de la phase d’étude de projet, avec indication de la période, du volume d’investissement (au moins CHF 10 millions hors TVA), des travaux / prestations réalisés par le soumissionnaire, de la personne de référence du mandant avec numéro de téléphone.

Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

Q2 PERSONNES-CLÉS
Q2.1 Référence des personnes-clés
Q2.1 : Personne clé Chef de projet BAMO : un objet de référence concernant des travaux terminés pour deux phases de projet (SIA phases 21-31 ou SIA phases 31-32) au même poste ou à un poste de suppléant (chef de projet) présentant une complexité comparable, relevant du même domaine spécialisé et dans l’activité de représentation du maître d’ouvrage ou d’appui au maître d’ouvrage en tant que service d’état-major avec des tâches de coordination de la phase d’étude de projet, avec indication de la période, du volume d’investissement (au moins CHF 10 millions hors TVA), des travaux / prestations réalisés par la personne clé (*), de la personne de contact habilitée à fournir des renseignements.
(*) est considérée comme personne clé : chef de projet BAMO
Les critères de qualification 1.1 et 2.1 ne peuvent pas être fournis par des sous-traitants.

Q2.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé (*) est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du chef de projet BAMO 30 %, chef de projet suppléant 10 %.
(*) est considérée comme personne clé: chef de projet BAMO

Q3 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Q3.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 30 %

Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

Q4 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
Q4.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

Q4.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 4.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 4.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 4.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 4.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 4.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’ art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucunes

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’y aura aucune visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics):

C1 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS [35%]
C1.1. Personne clé Chef de projet BAMO, pondération de 25 % ;
C1.2. Personne clé : Directeur général des travaux, pondération de 10 %
Les personnes clés sont évaluées à l’aide d’un objet de référence (max. 2 pages A4) concernant sa similarité avec la tâche mise an concours (complexité comparable et même spécialité). L’expérience professionnelle générale, la formation et la formation continue de la personne clé et la fonction dans l’entreprise sont prises en compte dans l’évaluation à l’aide du curriculum vitæ fourni (CV max. 3 pages A4).
(*) est considérée comme personne clé : Chef de projet BAMO et Directeur général des travaux

C2 PRIX [25%]

C3 QUALITÉ DE L’OFFRE [20%]
C3.1 : Approche prévue, pondération de 10 % avec la sous-division suivante :
- C3.1.1 : Planning et description de la procédure, pondération de 5 %
- C3.1.2 : Utilisation des outils numériques pour soutenir l’avancement du projet (BIM), pondération de 5 %
C3.2 : Analyse des tâches, pondération de 5 %
C3.3 : Analyse de la durabilité : comment la durabilité est créée et vécue dans le projet ; mention d’outils et d’objectifs 5 %
Les documents remis pour l’évaluation ne doivent pas dépasser au total 5 pages A4 et 1 page A3 pour le planning (C3.1, C3.2 et C3.3 ensemble).

C4 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DU SOUMISSIONNAIRE [20%]
Les projets de référence de l’entreprise (portefeuille de l’entreprise) sont évalués concernant leur similarité avec le mandat mis au concours. Les références remises pour évaluation (6 au maximum) ne doivent pas dépasser 4 pages A4 au total. Les projets de référence doivent contenir des informations sur le mandant, la période, le volume d’investissement, les travaux / prestations réalisés par l’entreprise ainsi qu’une brève description du projet.

Les taux horaires doivent correspondre au classement des montants suivant :: A>B>C>D>E>F>G

EVALUATION DU PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

ÉVALUATION DES AUTRES CRITERES D'ADJUDICATION
L'évaluation s'exprime toujours en notes entiers, selon une échelle de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli, qualité correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère bien rempli ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procèsverbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffsants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet sont annexés.

11. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une éva-luation détaillés.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch