Ausschreibung 1323907: N00.F2 MP-160072 – Rahmenverträge Geologische Fachspezialisten/innen

Publiziert am: 16. März 2023

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune

L’OFROU, a régulièrement besoin des services de spécialistes des mouvements de masse géologiques. Afin de répondre à ces besoins ponctuels, un max. de 3 fournisseurs par lot sera retenu pour les 3 lots au moyen de contrats-cadres d’une durée de 5 ans.
Càd que si 3 soumissionnaires et plus soumettent une offre valable, 3 soumissionnaires seront pris en compte.
Càd que si 2 soumissionnaires soumettent une offre valable, 2 soumissionnaires seront pris en compte.
Càd que si 1 soumissionnaire soumet une offre valable, 1 soumissionnaire sera pris en compte.
Les prestations comme p. ex. coordination du projet, analyse des dangers et des risques, planification des mesures, élaboration des mesures, mise en œuvre des mesures et surveillance des travaux en cours d’exécution font l’objet du présent mandat.
D'autres infos sur les prestations figurent dans le cahier des charges.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Dans la filiale infrastructure de l’OFROU à Thoune, dans les bureaux de Viège ou à la centrale d’Ittigen de l’OFROU (réunions).
Dans les centres d’entretien de l’UT I (canton de Berne) et de l’UT III (canton du Valais).
Dans les bureaux des contractants
Sur le tronçon de route nationale concerné par le mandat ou dans ses environs
Auprès des autorités cantonales et communales

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71000000: Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-AE: Generell
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Lots :
  • Lot 1:

    Spécialistes des mouvements de masse géologiques - pour des prestations en rapport avec les routes nationales dans le canton de Berne (partie germanophone du canton, territoire de l’unité territoriale UT I sur le territoire de la filiale F2)

  • Lot 3:

    Spécialistes des mouvements de masse géologiques – pour des prestations en rapport avec les routes nationales en Valais central, Bas-Valais, dans la partie francophone du canton du Valais (territoire de l’UT3 sur le territoire de la filiale F2)

  • Lot 2:

    Spécialistes des mouvements de masse géologiques – pour des prestations en rapport avec les routes nationales dans le Haut-Valais, partie germanophone du canton du Valais (territoire de l’UT3 sur le territoire de la filiale F2)


Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
16. März 2023 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

14. April 2023 Frist für Fragen

Les questions doivent être déposées dans la rubrique « Forum » de l’appel d’offres correspondant, à l’adresse www.simap.ch. Les questions seront traitées par la mise en ligne d’une réponse ayant la même teneur pour tous les destinataires du dossier d’appel d’offres à la rubrique « Forum » du site www.simap.ch avant le 21.04.2023. Les questions reçues après le 14.04.2023 ne seront pas traitées.

4. Mai 2023 Abgabetermin 00:00

Dossier complet sur papier (double) et électronique sur support informatique (Clé USB) sous pli fermé avec indication de la désignation officielle du projet et indication du lot proposé avec la mention «Nicht öffnen – Offertenunterlagen - N00.F2 MP-160072 – Rahmenverträge - Eingabe zu Los 1 ☐, Los 2 ☐ bzw. Los 3 ☐». Chaque lot nécessite une soumission séparée des documents avec tableau des honoraires.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou étranger offi-ciellement reconnu ; l’affranchissement effectué par les entreprises n’est pas considéré comme un timbre postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise au guichet de réception de l’OFROU, filiale infrastructure de Thoune, par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être remise au plus tard à la date et à l’heure de remise indiquées, pendant les heures d’ouverture du guichet de réception (jusqu’à 16h00, adresse cf. lieu de remise), contre délivrance d’un accusé de réception de l’OFROU.

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de récep-tion, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte !

9. Mai 2023 Offertöffnung

Dossier complet sur papier (double) et électronique sur support informatique (Clé USB) sous pli fermé avec indication de la désignation officielle du projet et indication du lot proposé avec la mention «Nicht öffnen – Offertenunterlagen - N00.F2 MP-160072 – Rahmenverträge - Eingabe zu Los 1 ☐, Los 2 ☐ bzw. Los 3 ☐». Chaque lot nécessite une soumission séparée des documents avec tableau des honoraires.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou étranger offi-ciellement reconnu ; l’affranchissement effectué par les entreprises n’est pas considéré comme un timbre postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise au guichet de réception de l’OFROU, filiale infrastructure de Thoune, par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être remise au plus tard à la date et à l’heure de remise indiquées, pendant les heures d’ouverture du guichet de réception (jusqu’à 16h00, adresse cf. lieu de remise), contre délivrance d’un accusé de réception de l’OFROU.

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de récep-tion, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte !

1. August 2023 Geplanter Projektstart
None Geplantes Projektende

Lot-Information

Generell:
Aufteilung in Lose Angebote sind für alle Lose möglich

1: Spécialistes des mouvements de masse géologiques - pour des prestations en rapport avec les routes nationales dans le canton de Berne (partie germanophone du canton, territoire de l’unité territoriale UT I sur le territoire de la filiale F2)
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.08.2023 bis None
  • Auftrag kann verlängert werden.
  • Bemerkung:

    On est susceptible d’avoir une prolongation lorsque la validation du crédit requise, les délais de la procédure d’approbation et/ou des circonstances imprévues l’exigent.

    Contrats subséquents :
    Les contrats subséquents peuvent être plus longs, mais ne doivent pas dépasser la durée maximale de cinq ans.

    Les dates de début et de fin sont provisoires.

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium



3: Spécialistes des mouvements de masse géologiques – pour des prestations en rapport avec les routes nationales en Valais central, Bas-Valais, dans la partie francophone du canton du Valais (territoire de l’UT3 sur le territoire de la filiale F2)
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.08.2023 bis None
  • Auftrag kann verlängert werden.
  • Bemerkung:

    On est susceptible d’avoir une prolongation lorsque la validation du crédit requise, les délais de la procédure d’approbation et/ou des circonstances imprévues l’exigent.

    Contrats subséquents :
    Les contrats subséquents peuvent être plus longs, mais ne doivent pas dépasser la durée maximale de cinq ans.

    Les dates de début et de fin sont provisoires.

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium



2: Spécialistes des mouvements de masse géologiques – pour des prestations en rapport avec les routes nationales dans le Haut-Valais, partie germanophone du canton du Valais (territoire de l’UT3 sur le territoire de la filiale F2)
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.08.2023 bis None
  • Auftrag kann verlängert werden.
  • Bemerkung:

    On est susceptible d’avoir une prolongation lorsque la validation du crédit requise, les délais de la procédure d’approbation et/ou des circonstances imprévues l’exigent.

    Contrats subséquents :
    Les contrats subséquents peuvent être plus longs, mais ne doivent pas dépasser la durée maximale de cinq ans.

    Les dates de début et de fin sont provisoires.

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium



Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

Eignungskriterien:

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF :

CQ1 APTITUDE TECHNIQUE
CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ3 PERSONNES CLÉS
CQ4 PART DES PRESTATIONS EFFECTUÉES PAR LES SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par les différents fournisseurs séparément mais par la communauté, sauf si un critère ou la certification se rapporte expressément aux différents fournisseurs.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre prescrit, faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération.

CQ1 APTITUDE TECHNIQUE
CQ1.1 Référence du soumissionnaire
Un objet de référence concernant des travaux terminés, présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité avec des informations sur la période, le total des honoraires, les travaux exécutés / les prestations du soumissionnaire, la personne de référence du mandant avec numéro de téléphone.
Dans le cadre de l’évaluation de la qualification, les références sont reconnues comme étant comparables lorsqu’elles remplissent au moins les conditions suivantes. :
a) Mandat du soumissionnaire en tant que spécialiste des « mouvements de masse géologiques » (chute, glissement, coulée de boue, instabilités de terrain, etc.). Auteur du projet des phases d’étude (SIA phase 31, 32 ou 33) à exécution (SIA phase 51, 52 ou 53). L’ouvrage doit au moins se trouver en phase d’exécution (phase 52 SIA 103) ;
b) Projet avec ouvrage de protection de la route nationale, du chemin de fer ou d’autres infrastructures de transport ;
c) Montant des travaux de l’ouvrage de référence d’au moins CHF 0.5 million hors TVA
Les phases requises au point a) peuvent être couvertes par une seule référence ou par deux références distinctes.
En cas de holdings, seules les références de l’entreprise candidate pour le mandat comptent.

CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 Chiffre d’affaires annuel
Le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d’affaires annuel des prestations du contrat-cadre mises au concours.

CQ2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d’ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ2.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’art. 26, al. 3 LMP après la soumission de l’offre.
Tous les documents doivent avoir moins de 3 mois

CQ3 PERSONNES CLÉS
CQ3.1 Référence des personnes clés
Un objet de référence concernant des travaux terminés à un poste équivalent ou à un poste de suppléant équivalent présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité avec indication de la période, du montant des honoraires, des travaux effectués / des prestations de la personne clé (*) et de la personne de référence autorisée à fournir des renseignements.
Est considérée comme personne clé pour l’évaluation des critères d’aptitude la personne exerçant la fonction suivante dans le cadre du projet :
(*) Chef de projet A « Mouvements de masse géologiques »
Toutes les exigences décrites doivent être remplies par cette personne.
Exigences minimales à l’égard de la personne clé pour la satisfaction des critères de qualification :
a) Diplôme d’ingénieur, de géologue EPF, UNI, HES ou équivalent avec des références dans un projet qui remplit au moins les conditions suivantes :
b) Mandat de chef de projet A ou de chef de projet suppléant dans le domaine spécialisé « Mouvements de masse géologiques ». Définition de A selon le cahier des charges, chap. 3.1 Direction de projet. L’ouvrage doit au moins se trouver en phase d’exécution (phase 52 SIA 103) ;
c) Projet avec ouvrage de protection de la route nationale, du chemin de fer ou d’autres infrastructures de transport ;
d) Montant des travaux de l’ouvrage de référence d’au moins CHF 0.5 million.

CQ3.2 Preuve de disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé Chef de projet A « Mouvements de masse géologiques » est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale requise de 25 % par lot.

CQ3.3 Exigences linguistiques
La personne clé doit pouvoir démontrer, sur la base de son CV, que ses connaissances linguistiques correspondent au moins au niveau requis.
Pour les lots 1 (canton de Berne) et 2 (Haut-Valais)
Le chef de projet A doit posséder au moins les connaissances suivantes en allemand : B2
La preuve est apportée sur la base d’une auto-déclaration à l’aide du tableau Excel « connaissance linguistique - Grille d'auto-évaluation» mis à disposition. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’exiger d’autres preuves concernant le niveau linguistique requis.
Pour le lot 3 (Bas-Valais)
Le chef de projet A doit avoir au moins les connaissances suivantes en français : B2
La preuve est apportée sur la base d’une auto-déclaration à l’aide du tableau Excel « connaissance linguistique - Grille d'auto-évaluation» mis à disposition. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’exiger d’autres preuves concernant le niveau linguistique requis.

CQ4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES SOUS-TRAITANTS
CQ4.1 Apport max. de prestations
Les prestations fournies par les sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %
Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucune

Geschäftsbedingungen:

Selon le contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’est pas organisé de visite.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

1. Critères d’adjudication
Les informations relatives aux critères d’adjudication doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre (prédéfini).
L’évaluation des offres est effectuée conformément aux critères d’adjudication suivants :
CA1 QUALIFICATION DU SOUMISSIONNAIRE [40 %]
Qualification des personnes clés face aux exigences du projet
- CA1.1 Chef de projet A « Mouvements de masse géologiques », pondération de 10 %
- CA1.2 Spécialiste B Analyse des risques et dangers, pondération de 10 %
- CA1.3 Spécialiste C Planification des mesures, pondération de 10 %
- CA1.4 Spécialiste D Réalisation des mesures et surveillance des travaux (exécution), pondération de 10 %
L’évaluation du CA1 est effectuée pour toutes les personnes clés sur la base des documents suivants soumis avec l’offre :
Éléments de preuve :
- Références de la personne dans une fonction équivalent (en tant que responsable ou suppléant) dans un projet complexe comparable avec la problématique du présent appel d’offres
- CV de la personne clé (diplôme, certificats, références en termes de projets, de phases, de parcours de carrière)
Éléments d’évaluation :
- Formation et formation continue
- Expérience : nombre d’années d’expérience dans les domaines concernés par le projet, pertinence des projets de référence par rapport au mandat, fonctions exercées dans les projets de référence, qualité des prestations fournies dans les projets de référence
- Maîtrise de l’allemand (pour les lots 1 et 2) ou du français (pour le lot 3)

CA2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30 %]
Proposition d’approche, concept de qualité/gestion de la qualité, analyse des risques et solutions innovantes
Éléments de preuve :
- CA2.1 Proposition d’approche / organisation du projet (organigrammes et intervention des spécialistes prévus) [20 %]
Éléments d’évaluation :
Proposition d’approche (Pondération 10%) :
- Identification des conditions-cadres, des tâches principales et des tâches spéciales en rapport avec le mandat présenté
- Adéquation et efficacité de la procédure proposée pour l’exécution du mandat mis au concours
Organisation du projet (organigrammes et intervention des spécialistes) (Pondération 10%) :
- Pertinence, efficacité et organisation du soumissionnaire pour l’exécution du mandat mis au concours
- Adéquation des personnes (fonctions) représentées dans l’organigramme avec les tâches du mandat
Pour les autres exigences, voir le document d’offre.

CA2.2 Analyse des risques / analyse de la qualité au sein du projet et de l’innovation [10 %]
Éléments d’évaluation :
Analyse des risques (pondération 4%):
- Identification de 6 risques spécifiques au projet et pertinence des mesures connexes
Analyse de la qualité au sein du projet (pondération 3%) :
- Méthodologie appropriée pour la gestion de la qualité
Innovation (pondération 3%):
- Propositions et descriptions de solutions innovantes
Pour toutes les preuves :
- Sens des contextes
- Clarté des documents

C3 PRIX [30 %]
Les taux d’honoraires doivent correspondre au schéma suivant : catégorie A ≥ B ≥ C ≥ D ≥ E ≥ F ≥ G.

ÉVALUATION DU PRIX
- La note maximale de 5 est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas.
- Les offres dont le prix est 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note de 0.
- Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux points après la virgule).
- On compare les sommes nettes de l’offre mise au net sans déduction des escomptes et hors TVA.

NOTATION DES AUTRES CRITÈRES D’ADJUDICATION
L’évaluation se fait toujours par une note allant de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli ; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
Pour la multiplication avec la pondération du critère, il faut prendre en compte la note complète sans les décimales et pour le prix le centième.

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2. Rétribution des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers de ces dernières ne sont pas re-tournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent juste, sans de-mande de leur part, un procès-verbal de l’ouverture des offres sous forme anonyme.

4. Adjudication des prestations :
Le soumissionnaire ne peut pas faire valoir de droit à une adjudication totale des prestations comprises dans l’appel d’offres. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas attribuer des parties des prestations ou de les octroyer à des tiers.

5. Directives horaires :
Un nombre d’heures estimées réparties sur les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres) est mis au concours. Les offres qui proposent malgré tout un tarif temps moyen seront exclues, étant considérées comme des variantes tarifaires interdites.

6. Obtention des documents :
Les documents ne peuvent être obtenus que sur Simap (www.simap.ch) jusqu’à la date de clôture définie pour le dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

7. Réserve :
L’appel d’offres et les délais mentionnés sont valables sous réserve de la maturité d’achat et de réalisation du projet ainsi que de la disponibilité des crédits. Une modification ne donne pas le droit de faire valoir des prétentions supplémentaires ou d’autres indemnisations.

8. Exclusion, préimplication :
Jérémy Nuttin ingénierie + géotechnique Sàrl, 1993 Veysonnaz, ainsi que la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, 3052 Zollikofen, qui ont participé à l’élaboration des documents d’appel d’offres, sont exclues de la présente procédure, de même que toutes les entreprises auxquelles elles sont étroitement liées sur le plan juridique ou économique.

9. Personnes clés :
Les personnes clés mentionnées dans l’offre ne doivent être changées qu’avec l’approbation écrite du pouvoir adjudicateur après l’adjudication.

10. Postes multiples occupés par la personne clé :
Il est possible de confier plus d’une fonction à la même personne. L’évaluation du critère d’adjudication est effectuée séparément pour chaque personne clé mentionnée ci-dessus.

11. Évaluation des offres :
Selon l’article 40 de la LMP : étant donné que l’examen et l’évaluation des offres nécessitent une charge de travail importante, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents soumis. Sur cette base, il choisira au moins les cinq meilleures offres et les soumettra à un examen complet et à une évaluation globale.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch