Ausschreibung 1281513: N09.72 Simplon Süd EP Gabi - Mandat für BHU-/ OBL-Leistungen,Bau & BSA

Publiziert am: 22. August 2022

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune

Assistance au maître d'ouvrage - prestations pour les 2 projets d’entretien EP Gabi et EP Egga, situés sur le versant sud du col du Simplon (A09). L'étendue des prestations comprend l'assistance au maître d'ouvrage dans les phases d’étude de projet ainsi que l'exercice de la fonction de DGT pour les corps de métier construction et EES pendant les phases d'appel d'offres jusqu'à l’achèvement du projet y compris. Le pont Fura fait partie d’une mesure anticipée dès 2021. Il est exclu du périmètre du projet.
Le mandat des prestations BAMO/DGT (construction et EES) est réparti sur 2 projets différents (EP Gabi et EP Egga). L’adjudication du marché déclenche directement les deux mandats pour les deux projets d’entretien par la conclusion de deux contrats de prestations.
La description détaillée des prestations figure dans les pièces jointes.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Les réunions avec le mandant ont lieu à la filiale d'infrastructure de Thoune ou dans ses bureaux à Viège ou à la centrale de l'OFROU à Ittigen. Les prestations liées à l'objet de construction sont fournies dans le périmètre du projet. Les prestations qui ne sont pas liées au site du projet sont fournies chez le mandataire.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
22. August 2022 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

12. September 2022 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 19.09.2022. Les questions reçues après le 12.09.2022 ne seront pas traitées.

13. Oktober 2022 Abgabetermin 00:00

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Nicht öffnen - Offertunterlagen N09.72 Simplon Süd EP Gabi, Mandat BHU-/ OBL-Leistungen Bau & BSA».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

18. Oktober 2022 Offertöffnung

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Nicht öffnen - Offertunterlagen N09.72 Simplon Süd EP Gabi, Mandat BHU-/ OBL-Leistungen Bau & BSA».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1. Januar 2023 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2031 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
PERSONNES-CLÉS
PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :

Q1 RESPONSABILITÉ TECHNIQUE (Référence de l'entreprise)
Max. 3 projets de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (Prestations BAMO et DGT pour la construction ainsi que prestations DGT pour les EES dans les projets d’infrastructure de transport) avec indication de la période, du volume d’honoraires, des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandat avec son numéro de téléphone.
Lors de l'évaluation de la qualification, les références sont reconnues comme comparables si toutes les conditions suivantes sont remplies.
Les prestations exigées au point a) peuvent être remplies avec deux références différentes au maximum et les prestations exigées au point b) avec une seule référence.
a) Assistance au maître d'ouvrage concernant les phases MK (ou phase SIA 31) jusqu'à appel d'offres (phase SIA 41) y compris avec un montant d'honoraires > 50 000 CHF hors TVA et direction générale des travaux pour les phases appel d'offres jusqu'à l'achèvement (phases SIA 41 à 53) y compris avec un montant d'honoraires > 50 000 CHF hors TVA, toutes les phases devant être achevées ;
b) direction générale des travaux pour les travaux EES concernant les phases appel d'offres à achèvement (phases SIA 41 à 53) avec un montant d'honoraires > 30 000 CHF hors TVA, la référence ne devant pas être en rapport avec les projets de référence du point a), toutes les phases devant être achevées. Cette référence peut également provenir d’un sous-traitant.
Il doit s'agir de projets concernant des infrastructures de transport.
Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

Q2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
Q2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est d’au moins CHF 300'000.-.
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.3 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.4 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.5 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.6 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise
Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’ art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.
Dans le cas de communauté de soumissionnaires, c'est la somme de tous les entreprises partenaire qui est prise en compte. Le chiffre d'affaires annuel des sous-traitants n'est pas pris en compte.

Q3 PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Référence des personnes-clés
Max. 3 projets de référence concernant des travaux terminés, au même poste ou à un poste de suppléant, présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (Prestations BAMO et DGT pour la construction ainsi que prestations DGT pour les EES dans les projets d’infrastructure de transport) avec indication de la période, du volume d’investissement, des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et du contact habilité à fournir des références.
Il ne peut être fourni qu’une seule référence par personne-clé.
Personnes-clés : Directeur général des travaux (DGT GC), Chef de projet appui au maître d’ouvrage (BAMO), Directeur général des travaux EES (DGT EES)
-----------------------------
Lors de l'évaluation de la qualification, les références sont reconnues comme comparables si les conditions correspondantes sont remplies pour les personnes clés suivantes. Une personne peut également être proposée pour plusieurs rôles de personnes-clés. La personne-clé DGT EES peut également provenir d’un sous-traitant.

Pour la personne-clé DGT GC
a) Direction générale des travaux concernant les phases appel d’offres jusqu’à achèvement (phases SIA 41 à 53) avec un montant d’honoraires > 50`000 CHF hors TVA, toutes les phases devant être terminées.
b) Projets concernant des infrastructures de transport

Pour la personne-clé BAMO
a) Appui au maître d’ouvrage concernant les phases MK (ou phase SIA 31) jusqu’à l’appel d’offres (phase SIA 41) avec un montant d’honoraires > 50`000 CHF hors TVA, toutes les phases devant être terminées.
b) Projets concernant des infrastructures de transport

Pour la personne-clé DGT EES
a) Direction générale des travaux (corps de métier EES, électronique ou comparable) concernant les phases appel d’offres jusqu’à achèvement (phases SIA 41 à 53) avec un montant d’honoraires > 30`000 CHF hors TVA, toutes les phases devant être terminées.
b) Projets concernant des infrastructures de transport

Q3.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité des personnes-clés est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale des personnes-clés : DGT GC : 30%, BAMO 25%, DGT EES 7.5%.

Q4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Q4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser 50 %.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucunes

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’y aura aucune visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :

CRITERE D’ADJUDICATION C1: Compétences spécifiques au mandat et références des personnes-clés, pondération 35%; avec les sous-pondérations suivantes:
C1.1 Directeur général des travaux (DGT GC) 15%
C1.2 Chef de projet appui au maître d’ouvrage (BAMO) 15%
C1.3 Directeur général des travaux EES (DGT EES) 5%
Pour plus d'explications, voir le dossier d'appel d’offres.

CRITERE D’ADJUDICATION C2: Analyse des tâches et marche à suivre prévue, pondération 30%; avec les sous-pondérations suivantes:
C2.1 Analyse des tâches 10%
C2.2 Marche à suivre prévue 10%
C2.3 Prestations BIM 10%
Pour plus d'explications, voir le dossier d'appel d’offres.

CRITERE D’ADJUDICATION C3: Prix et fiabilité du prix, pondération 25%, avec les sous-pondérations suivantes :
C3.1 Prix nominal 13%
C3.2 Fiabilité du prix 12%
CRITERE D’ADJUDICATION C4: Compétences spécifiques au mandat et références du soumissionnaire, pondération 10%.
Des informations sur les compétences et les références de l'entreprise sont attendues, telles que l'expérience et les activités dans des projets concrets en rapport avec le présent appel d’offres, des indications sur les références, etc.

L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 - 5
0 Évaluation impossible /==/ Aucune information
1 Incomplet /==/ Insuffisantes, incomplètes
2 Insuffisant /==/ Sans lien suffisant avec le projet
3 Bien, normal /==/ Correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 Très bien /==/ Dépassant les exigences de l’appel d’offres
5 Excellent /==/ Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs
(Pour le C3.2 Fiabilité du prix, seule l'échelle 0 - 3 est appliquée)
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
Les honoraires doivent être dégressifs selon le modèle suivant : A>B>C>D>E>F>G

L’ÉVALUATION DE PRIX C3
C3.1 Evaluation du prix nominal :
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

C3.2 Evaluation de la fiabilité du prix :
Les taux horaires proposés sont comparés aux coûts de revient spécifiques à l'entreprise du fournisseur. L'écart en pourcentage entre les tarifs horaires proposés et les coûts de revient est évalué comme suit : La note maximale pour ce sous-critère est de 3. Cette note est obtenue lorsque les taux horaires proposés par le soumissionnaire couvrent au moins les coûts (taux horaire égal ou supérieur au prix de revient correspondant) :

L’évaluation prend la forme d’une note allant de 0 à 3 selon l’échelle suivante.
3 ≥ 0%
2-1% bis – 15%
1- 16 bis – 30%
0< -31%

L'évaluation se fait sur la base de la moyenne pondérée des coûts de revient et des taux horaires offerts (pondération des coûts de revient, respectivement des taux horaires offerts par catégorie, en fonction du nombre d'heures offertes par catégorie).

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
-----
2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandat se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

En dérogation aux Conditions générales des contrats de mandataire de la KBOB (Edition 2020), art. 7, l'accord de du mandant est nécessaire pour le remplacement non seulement des personnes-clés, mais aussi de l'ensemble du personnel proposé dans l'organigramme.

10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet sont annexés. D'autres documents peuvent être demandés au cours de la procédure d’appel d’offres, en particulier ceux relatifs à la fiabilité du prix.

11. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch