Ausschreibung 1275239: b22042) Berne, mesures d'entretien pour un bât. d'exploitation

Publiziert am: 19. Juli 2022

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL

Le mandat consiste à rénover les installations techniques du bâtiment existant, à procéder à des assainissements énergétiques et à améliorer la sécurité et la résistance aux séismes.
Les travaux seront menés en garantissant l'exploitation sans interruption du bâtiment.
Les nouvelles installations doivent être construites de manière exemplaire en matière de durabilité et d'efficacité énergétique. Le projet doit être achevé à la fin de 2027.
Nous recherchons une équipe de concepteurs généraux dont les membres sont en mesure de mener à bien cette tâche avec de grandes compétences techniques et organisationnelles tout en respectant les coûts et les délais.
Tous les spécialistes nécessaires à la réalisation du projet seront intégrés à l'équipe de concepteurs généraux.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Bâtiment d'exploitation doté d'équipements de pointe, à Berne

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71240000: Dienstleistungen von Architektur- und Ingenieurbüros sowie planungsbezogene Leistungen
  • 71000000: Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
  • 71200000: Dienstleistungen von Architekturbüros
  • 71320000: Planungsleistungen im Bauwesen
Tags (Bau):
  • 291: Architekt
  • 295: Sanitäringenieur
  • 294: HLK-Ingenieur
  • 292: Bauingenieur
  • 293: Elektroingenieur
  • 2976: Gebäudeautomationsingenieur
  • 2985: Brandschutzingenieur
  • 299: Uebriges
  • 2973: Bauphysiker
  • 290: Uebergangsposition
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-AE: Generell
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
19. Juli 2022 Publikationsdatum
19. Juli 2022 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

Les documents:
Le cahier des charges du projet, le catalogue des prestations, les formulaires relatifs à l'offre et le projet de contrat de mandataire seront envoyés aux soumissionnaires une fois que ceux-ci auront retourné l'accord de confidentialité, qui se trouve avec les dispositions sur le site: www.simap.ch. Les soumissionnaires sont responsables de l'envoi en temps utile de l'accord de confidentialité dûment signé par courrier électronique à beschaffung.wto@bbl.admin.ch.

11. Oktober 2022 Ende Bestellung Ausschreibungsunterlagen
15. September 2022 Frist für Fragen

Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

11. Oktober 2022 Abgabetermin 23:59

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

17. Oktober 2022 Offertöffnung

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1. Januar 2023 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2027 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
30 % CAd 1 Prix
20 % CAd 2 Plausibilité de l'offre
30 % CAd 3 Analyse du mandat
10 % CAp 4a Responsable général et architecte (chef de file)
10 % CAp 4b Responsable des installations techniques du bâtiment

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Sont admises.
La participation multiple de membres de communautés de soumissionnaires dans plusieurs communautés de soumissionnaires est admise.
Si elles sont admises, les communautés de soumissionnaires doivent désigner une entreprise chargée de la direction du projet (représentation, coordination) et indiquer les noms et les rôles (fonction/responsabilité) de tous leurs membres.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

Geforderte Nachweise:

Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

CAp 1 Capacités professionnelles et techniques:

CAp 1.1 Références du soumissionnaire

CAp 1.1.1 Référence du responsable général / de l'architecte (chef de file)
Référence du soumissionnaire relative à l'exécution, au cours des 10 dernières années, d'un projet comparable avec le mandat à attribuer, notamment en ce qui concerne le remplacement des installations techniques d'un bâtiment en cours d'exploitation ou dans le cadre d'une tâche de construction exigeante comparable.
Les informations doivent être indiquées sur le formulaire 3.1.

CAp 1.1.2 Référence du responsable des installations techniques du bâtiment
Référence du soumissionnaire relative à l'exécution, au cours des 10 dernières années, d'un projet comparable avec le mandat à attribuer, notamment en ce qui concerne le remplacement des installations techniques d'un bâtiment en cours d'exploitation ou dans le cadre d'une tâche de construction exigeante comparable.
Les informations doivent être indiquées sur le formulaire 3.2.
L'adjudicateur se réserve le droit d'appeler les personnes de référence indiquées sur les formulaires 3.1 et 3.2 afin qu'elles confirment les détails fournis en référence.
Les références du soumissionnaire pourront également être utilisées pour l'évaluation du critère d'adjudication CAd 4.

CAp 1.2 Ressources en personnel suffisantes et adaptées
Le soumissionnaire dispose de ressources en personnel suffisantes et adaptées pour que le projet de construction puisse être réalisé dans les délais.
La preuve doit être indiquée sur les formulaires 2.1 à 2.6.

CAp 1.3 Déclaration du soumissionnaire conformément à la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (LTN)
La preuve doit être indiquée sur le formulaire 1a de l'offre.

CAp 1.4 Déclaration d'impartialité
La preuve doit être indiquée sur le formulaire 1b de l'offre.

CAp 1.5 Confirmation du respect des instructions concernant la CAO et déclaration de sécurité des personnes
La preuve doit être indiquée sur le formulaire 1c de l'offre.

CAp 2 Capacités économique et financière:

Preuves à fournir par le soumissionnaire sur demande de l'adjudicateur après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché:
- extrait actuel du registre du commerce ou, pour les soumissionnaires étrangers, documents officiels étrangers équivalents (originaux ou copies, ne datant pas de plus de trois mois au moment où l'adjudicateur le demande);
- extrait actuel du registre des poursuites (original ou copie, ne datant pas de plus de trois mois au moment où l'adjudicateur le demande). Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment;
- attestation d'assurance valable ou document dans lequel l'entreprise d'assurance prévue déclare son intention de conclure une assurance responsabilité civile professionnelle avec le soumissionnaire ou l'association d'entreprises / la communauté de soumissionnaires au cas où celui-ci / celle-ci se verrait adjuger le marché.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucune.

Geschäftsbedingungen:

Conformément aux conditions générales des contrats pour prestations de mandataire de la KBOB, édition 2020.

Nachverhandlungen:

Afin de mieux apprécier la situation sur place, des visites guidées du bâtiment sont proposées pour chaque domaine de spécialisation:
- installations techniques du bâtiment/construction
- sécurité et résistance aux séismes

La participation à une visite guidée par domaine de spécialisation est obligatoire et constitue une condition impérative pour pouvoir poursuivre la procédure.

Le déroulement des visites est identique pour les deux dates par domaine de spécialisation.
Celles-ci sont consignées dans un procès-verbal qui sera envoyé à tous les soumissionnaires.
Il ne sera répondu à aucune question lors des visites. Pour des raisons d'égalité de traitement, les questions seront posées uniquement par écrit dans le cadre de la ronde des questions conformément au ch. 1.3.

Visites des installations techniques du bâtiment/construction:
1re date: mercredi 17 août 2022, de 14 h 00 à 15 h 30
2e date: lundi 22 août 2022, de 9 h 00 à 10 h 30
Un maximum de 5 personnes par équipe de concepteurs généraux est autorisé à prendre part à cette visite.

Visites des installations de sécurité et de résistance aux séismes:
1re date: mercredi 17 août 2022, de 15 h 30 à 16 h 30
2e date: lundi 22 août 2022, de 10 h 30 à 11 h 30
Un maximum de 2 personnes par équipe de concepteurs généraux est autorisé à prendre part à cette visite.

Règles d'accès aux visites:
Les inscriptions aux visites doivent se faire par courriel à: beschaffung.wto@bbl.admin.ch. L'inscription à la 1re visite doit impérativement être envoyée avant le mercredi 10 août 2022 et celle à la 2e visite, avant le mardi 16 août 2022.

L'inscription doit être accompagnée d'une copie numérisée de l'accord de confidentialité correspondant (formulaire 1d) rempli et signé par la personne qui participera à la visite.

Après vérification des inscriptions, les participants recevront une invitation avec le lieu de rendez-vous.

Pour le contrôle d'accès, les participants sont priés de présenter un document d'identité valable (passeport ou carte d'identité) et l'original de l'accord de confidentialité rempli et signé.

Les personnes non inscrites ne pourront pas participer à la visite.
Aucune photo ne pourra être prise lors de la visite. Les informations obtenues à cette occasion devront être gardées secrètes.

Grundsätzliche Anforderungen:

Selon l’art. 12 de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP, RS 172.056.1). La déclaration figurant sur le formulaire 1 en annexe doit être signée par le soumissionnaire et remise avec l’offre.

Sonstige Angaben:

1. Aucune indemnité n'est versée pour l'établissement et la remise des offres.
2. L'acquisition est subordonnée à la maturité du projet et à la disponibilité des crédits.
3. Rémunération: Conformément aux ch. 4.1/4.2 du modèle de contrat pour prestations de mandataire. Les informations doivent être indiquées sur le formulaire 7.
4. Variations de prix dues au renchérissement: Conformément au ch. 4.4 du modèle de contrat pour prestations de mandataire.
5. L'adjudicateur et le soumissionnaire traitent de manière confidentielle toutes les informations qui ne sont ni notoires ni accessibles à tout un chacun.
6. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de faire vérifier la plausibilité des offres remises par les soumissionnaires.
7. Des études de faisabilité ont été réalisées pour servir de base au cahier des charges. Leurs auteurs ont été exclus de la participation à la procédure en raison de leur préimplication.
- Co. Architekten AG, Stauffacherstrasse 78, 3014 Berne
- Fux & Sarbach Engineering AG, Giacomettistrasse 1, 3006 Berne
- Dacord GmbH, Zentweg 21G, 3006 Berne
- Meichtry & Widmer, Dipl. Ing. ETH/SIA AG Hohlstrasse 550, 8048 Zurich

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Fellerstrasse 21
3003 Berne
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.wto@bbl.admin.ch