Ausschreibung 1254727: N01.22 090037-Wankdorf-Schönbühl 8-Spur, Projektierung und Bauleitung

Publiziert am: 1. April 2022

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune

La filiale d’infrastructure Thoune de l’OFROU a élaboré un projet général et un projet définitif pour le tronçon N01 Berne Wankdorf – Schönbühl pour l’aménagement à 8 voies de la RN. Le secteur compris entre l’échangeur de Schönbühl et la jonction de Schönbühl ainsi que le réaménagement de la jonction font également partie du projet. Le GP a été approuvé par le Conseil fédéral le 30.11.2018. L’AP devrait faire l’objet d’une mise à l’enquête au deuxième trimestre 2022. Parallèlement à l’aménagement à 8 voies, l’infrastructure autoroutière existante sera remise en état. La longueur de l’aménagement est d’env. 6 km. Le présent mandat mis au concours comprend les prestations d’auteur du projet de construction. Le présent appel d’offres porte sur les prestations d’ingénierie pour les phases DP/MP, 41, 51-53. Se reporter aux documents de l’appel d’offres pour le descriptif détaillé des prestations.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Les prestations non localisées sont réalisées chez le contractant. Les prestations spécifiques à l’objet sont effectuées dans le périmètre du projet. Les discussions avec le pouvoir adjudicateur ont lieu dans le périmètre du projet, filiale de l’OFROU à Thoune, bureaux de Viège et centrale à Ittigen (séances)

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

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Datum Ereignis Kommentar
1. April 2022 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

21. April 2022 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 29.04.2022. Les questions reçues après le 21.04.2022 ne seront pas traitées.

31. Mai 2022 Abgabetermin 00:00

Pour les entreprises préimpliquées, c’est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s’applique même si elles faisaient uniquement partie d’une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Nicht öffnen - Offertunterlagen N01.22 Wankdorf - Schönbühl 8-Spur, Projektierung und Bauleitung ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

6. Juni 2022 Offertöffnung

Pour les entreprises préimpliquées, c’est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s’applique même si elles faisaient uniquement partie d’une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Nicht öffnen - Offertunterlagen N01.22 Wankdorf - Schönbühl 8-Spur, Projektierung und Bauleitung ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

15. September 2022 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2035 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
PERSONNES-CLÉS
PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, par exemple la certification.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :

CQ1 RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
CQ1 Référence de l'entreprise
Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandat avec son numéro de téléphone.
Les exigences suivantes doivent être satisfaites :
- Construction ou aménagement/entretien d’une route à grand débit (unidirectionnelle avec au moins 2 voies de circulation par sens) sans interruption du trafic.
- Domaines spécialisés Tracé/Environnement et Ouvrages d’art.
- Phases OFROU DP/MP jusqu’à la mise en service ou phases SIA 41-53 (terminé au moins la phase d'exécution ou la phase SIA 52).
- Volume d’investissement d’au moins CHF 50 millions (TVA incl.)

Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

CQ2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’ art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

CQ3 PERSONNES-CLÉS
CQ3.1 Référence des personnes-clés
Un objet de référence concernant des travaux déjà réalisé, dans le cadre d'une fonction équivalente ou d'une fonction suppléante présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux / prestations effectuées par la personne clé (*) et du contact habilité à fournir des références.
(*) est considérée comme personne clé : Chef de projet
Les exigences suivantes doivent être satisfaites :
- Construction ou aménagement/entretien d’une route à grand débit (unidirectionnelle avec au moins 2 voies de circulation par sens) sans interruption du trafic.
- Domaines spécialisés Tracé/Environnement et Ouvrages d’art.
- Phases OFROU DP/MP jusqu’à la mise en service ou phases SIA 41-53 (terminé au moins la phase d'exécution ou la phase SIA 52).
- Volume d’investissement pour le chef de projet d’au moins CHF 50 millions (TVA incl.)

CQ3.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé (*) Chef du projet partiel Tracé/environnement (TPL T/U)) correspond à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du chef de projet 40 %, chef du projet partiel T/U 50 %.

CQ4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
CQ4 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %

Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucunes

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’y aura aucune visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :

CA1 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [40%]
Qualification des personnes clés suivantes face aux exigences du projet
Les personnes clés sont le chef de projet, le chef du projet partiel Tracé/environnement et le chef du projet partiel Ouvrages d’art. Pondération : chef de projet 20 %, chef du projet partiel Tracé/environnement 10 %, chef du projet partiel Ouvrage d’art 10 %
Le chef du projet partiel Tracé ou le chef du projet partiel Ouvrages d’art doit également être le suppléant du chef de projet.
Exigences à l’égard du chef de projet
Référence de la personne clé relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’un projet comparable à la tâche prévue :
- Un projet de référence au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (Tracé/environnement et ouvrages d’art)
- Montant du mandat > CHF 50 millions (TVA incl.)
- Construction ou aménagement/entretien d’une route à grand débit (unidirectionnelle avec au moins 2 voies de circulation par sens)
- Phases OFROU DP/MP jusqu’à la mise en service ou phases SIA 41-53
- Remarques sur les connaissances techniques spéciales
- Expérience en tant que chef de projet avec des communautés de soumissionnaires (si l’offre consiste en une communauté de soumissionnaires) ou avec des sous-traitants (si des prestations de sous-traitance sont fournies)
Exigences à l’égard du chef du projet partiel Tracé/environnement
Référence de la personne clé relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’un projet comparable à la tâche prévue :
- Un projet de référence au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (Tracé/environnement, drainage incl.)
- Construction ou aménagement/entretien d’une route à grand débit (unidirectionnelle avec au moins 2 voies de circulation par sens)
- Phases OFROU DP/MP jusqu’à la mise en service ou phases SIA 41-53
- Remarques sur les connaissances techniques spéciales
Référence pour le chef du projet partiel Ouvrages d’art
Référence de la personne clé relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’un projet comparable à la tâche prévue :
- Un objet de référence au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (ouvrages d’art)
- Construction ou aménagement de passages souterrains et/ou de passages supérieurs sans interruption du trafic
- Phases OFROU DP/MP jusqu’à la mise en service ou phases SIA 41-53
- Remarques sur les connaissances techniques spéciales

CA2 QUALITÉ DE L’OFFRE [35%]
Analyse des tâches et proposition d’approche, concept de gestion de la qualité / analyse des risques et de la durabilité
Avec la subdivision suivante :
C2.1 : Analyse des tâches et proposition d’approche ; pondération de 25 %
Évaluation :
Analyse de la situation initiale et de ses tâches, interfaces attendues au sein du projet et avec les autres participants au projet, planification de sa propre approche conformément au planning et informations sur l’organisation, notamment l’équipe de direction des travaux (organigramme incl.), et utilisation éventuelle du Building Information Modeling (BIM)
C2.2 : Concept de gestion de la qualité / analyse des risques ; pondération de 10 %
Évaluation :
Analyse des risques et mesures pour ses propres activités et les phases mises au concours.

CA3 PRIX [25%]
Les taux horaires doivent correspondre au classement des montants suivant : A>B>C>D>E>F>G

L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 - 5
0 Évaluation impossible /==/ Aucune information
1 Incomplet /==/ Informations insuffisantes, incomplètes
2 Insuffisant /==/ Informations sans lien suffisant avec le projet
3 Bien, normal /==/ Correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 Très bien /==/ Dépassant les exigences de l’appel d’offres
5 Excellent /==/ Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs

EVALUATION DU PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Les documents ne peuvent être obtenus que sur Simap (www.simap.ch) jusqu'à la date limite de remise des offres (Simap, point 1.4).

11. Evaluation des offres :Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.

12. Promotion de relève :Intégrer aux projets un partenaire « junior » dès le début afin qu’il puisse, après une introduction approfondie et en accord avec l’adjudicateur, être chargé de certaines tâches de la personne-clé afin d’acquérir de l’expérience et obtenir ainsi des réfé-rences pour d’autres mandats. L’OFROU est disposé à supporter, pendant 24 mois au maximum, les dépenses engendrées par le partenaire « junior ». Ces dépenses doivent être chif-frées dans l’offre et indiquées dans les documents de soumission ; elles ne sont toutefois pas à prendre en considération lors de l’examen du prix de l’offre. L’entreprise du partenaire « junior » ne doit toutefois pas tirer avantage du mandat ainsi assumé par celui-ci. C’est pourquoi l’OFROU ne prend en charge que les dépenses au prix de revient, c’est à dire inférieures ou égales à la cat. D de l’offre (toujours ≤ cat. D KBOB) et max. 200 000 francs suisses.
En outre, les règles ci-après doivent être appliquées :
- Un partenaire « junior » ne peut invoquer cette réglementation qu’une seule fois et pour un seul projet.
- Il faut conclure un contrat avec chaque partenaire « junior » (et non des contrats-cadres applicables à plusieurs partenaires de ce type dans divers projets).
- La possibilité de collaborer avec un partenaire « junior » est offerte pour toutes les fonctions assumées dans le cadre de la planification (appui au maître d’ouvrage, élaboration du projet, direction des travaux, mensurations, géologie, RIE, etc.).
Dans le cas où le soumissionnaire souhaite intégrer un partenaire junior, il donne les indications suivantes : nom, année de naissance, formation, fonction dans l'entreprise, résumée des projets accomplis (voir dossier de l’offre de service)

13. Exclusion, préimplication La société Jauslin Stebler AG est exclue de la participation à la présente procédure en tant qu’appui au maître d’ouvrage et de direction générale des travaux.

14. Directeur en chef des travaux / Direction de chantier localisée Au plus tard 6 mois avant le début des travaux, le nom du directeur en chef des travaux et du directeur de chantier localisé doit être communiqué et approuvé par le client avec CV/références.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch