Ausschreibung 1239485: N08.60 EP Interlaken Ost - Brienz - Externe Oberbauleitung (ID 7354)

Publiziert am: 14. Januar 2022

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune

Les travaux d’aménagement et d’entretien sont planifiés respectivement en cours de réalisation sur la N08 tronçon entre les jonctions de Bönigen (N° 27) et Brienz (N° 29). Sur les tronçon à ciel ouvert sont prévus des travaux sur les ouvrages d’art et le tracé. Pour les tunnels, les équipements sont remis en état selon l’état de la technique actuelle. L’extension des centrales de tunnel est terminée (travaux hors zone de circulation). Les travaux principaux seront réalisés entre 2021 et 2025. La majeure partie des travaux sera effectuée entre 20h00 et 06h00. Les travaux sont réalisés entre avril et octobre sur les tronçons à ciel ouvert et durant toute l’année dans les tunnels. Pour les travaux restants, l’OFROU met en soumission la direction générale des travaux génie civil pour la réalisation des mesures et les mises en service.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

N08 Interlaken Ost-Brienz, filiale de l’OFROU à Thoune et centrale à Ittigen (séances) et unité territoriale I, Gesigen

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

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Datum Ereignis Kommentar
14. Januar 2022 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

4. Februar 2022 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 11.02.2022.Les questions reçues après le 04.02.2022 ne seront pas traitées.

2. März 2022 Abgabetermin 00:00

Pour les entreprises pré-impliquées, le délai de dépôt des offres est fixé au 23.02.2022, indiqué au point 4.5.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier et sous forme électronique en double exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N08.60 080290 - EP Interlaken Ost - Brienz - Externe Oberbauleitung (ID 7354) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse, voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

7. März 2022 Offertöffnung

Pour les entreprises pré-impliquées, le délai de dépôt des offres est fixé au 23.02.2022, indiqué au point 4.5.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier et sous forme électronique en double exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N08.60 080290 - EP Interlaken Ost - Brienz - Externe Oberbauleitung (ID 7354) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse, voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

1. Juli 2022 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2025 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

CQ 1: APTITUDE TECHNIQUE
CQ 2: APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ 3: PERSONNES CLÉS
CQ 4: PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, par exemple la certification.

Geforderte Nachweise:

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :
CQ1 APTITUDE TECHNIQUE
CQ1.1 Référence de l'entreprise
Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (direction de travaux d’une réalisation avec remise en état et aménagement de tunnel, ouvrages d’art et tronçon ciel ouvert (phases 41 à 53 selon SIA) sur route nationale, sous trafic avec exécution des domaines T/G et BSA), coûts de construction > 100 Mio CHF HT, avec indication de la période, du volume d'investissement des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandant avec son numéro de téléphone. Les prestations DGT doivent être terminées.

Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

CQ2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit, après la remise de l’offre, d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

CQ3 PERSONNES CLÉS
CQ3.1 Référence des personnes-clés
Un projet de référence concernant des travaux terminés dans une fonction équivalente ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (direction générale de travaux d’une réalisation avec remise en état et assainissement de tunnel, ouvrages d’art et tronçon à ciel ouvert (phases 41 à 53 selon SIA) sur route nationale, sous trafic avec exécution des domaines T/G et BSA, coûts de construction > 50 Mio CHF HT, avec indication de la période, du volume d'investissement des travaux / prestations effectués par la personne clé(*) et du contact habilité à fournir des références.

(*) est considérée comme personne clé : Directeur général des travaux

CQ3.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé (*) et du suppléant est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale : Directeur général des travaux 40% ; Suppléant directeur général des travaux : 40%.

(*) est considérée comme personne clé : Directeur général des travaux et suppléant directeur général des travaux.

CQ4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Q4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %

Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucunes

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’y aura aucune visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :
CA1 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [40%]
Un projet de référence de la personne clé (*) concernant des travaux terminés dans une fonction équivalente ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (direction générale de travaux d’une réalisation avec remise en état et aménagement de tunnel, ouvrages d’art et tronçon ciel ouvert (phases 41 à 53 selon SIA) sur route nationale, sous trafic avec exécution des domaines T/G et BSA, coûts de construction > 50 Mio CHF HT, avec indication de la période, du volume d'investissement des travaux / prestations effectués par le la personne clé(*) et du contact habilité à fournir des références selon document d’appel d’offres chiffres 2.1.1. Les prestations DGT doivent être terminées.

(*) est considérée comme personne clé : Directeur général des travaux

CA2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30%]
CA2.1: Analyse du mandat et proposition de marche à suivre, analyse des tâches, pondération 15%
Le soumissionnaire doit analyser la tâche à réaliser et formuler une proposition de marche à suivre et l’organisation du projet. Il doit prendre position sur les points suivants:
- Analyse de la situation initiale et des tâches propre à réaliser
- Interfaces attendues au sein du projet ainsi qu’avec d’autres intervenants du projet
- Organisation du projet et compréhension des rôles des unités d’organisation
- Planification de sa marche à suivre propre
- Organigramme du soumissionnaire relatif au projet
Organigramme avec mention de l’équipe de projet, de ses membres (y c. suppléants) et leurs fonctions, ainsi que la présentation des interfaces avec l’organigramme du projet du Maître de l’ouvrage. L’organigramme est pris en compte lors de l’évaluation de la marche à suivre planifiée.
Volume: max. 3 pages DIN A4 (Taille de police 10 Pt., interlignes 14 Pt., pas de modification des marges); max. 1 page DIN A3 Organigramme et max. 1 page DIN A4 Explications sur l’organisation / l’organigramme.

CA2.2: Concept QM / Analyse des risques, Description des risques principaux dans le projet et les mesures, pondération 15%
Volume: max. 1 page DIN A4 (Taille de police 10 Pt., interlignes 14 Pt., pas de modifications des marges)

CA3 PRIX [30%]
Les tarifs des honoraires doivent être conformes au modèle suivant :
A>B>C>D>E>F>G

L'évaluation s’effectue toujours au moyen des notes 0 - 5
0Évaluation impossible / Aucune information
1très mal rempli, Informations insuffisantes, incomplètes
2Mal rempli, Informations sans lien suffisant avec le projet
3Rempli de manière normale / Correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4Bien rempli, de manière satisfaisante / qualitativement bien
5Très bien rempli, de manière très satisfaisante / Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs

ÉVALUATION DU PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet sont annexés.

11. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch