Ausschreibung 1202271: N06.40 080294 - EP Thun Nord - Spiez - Mandat Oberbauleitung (ID 6939)
Publiziert am: 28. Juni 2021
Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thoune
L’autoroute N06 a été construite il y a environ 35 ans et de nombreuses parties de l’installation sont vétustes sur le plan technique et doivent être rénovées. Le périmètre du projet commence au km d’entretien 26.550 et se termine au km d’entretien 37.650 (UHA 40) ou commence au km d’entretien 0.000 et se termine au km d’entretien 1.400 (UHA 52).
Le présent appel d'offres porte sur la direction générale des travaux EP Thoune nord – Spiez / Wimmis (tronçon sud, projets partiels 12 + 13) pour les phases allant du projet de détail à la mise en service incluse.
Auftraggeber: | Bund (Zentrale Bundesverwaltung) |
Kategorie: | Ausschreibung |
Sprache: | fr |
Abgabetermin: | abgelaufen |
Ort: |
Bureau du soumissionnaire, chantier, filiale de l’OFROU à Thoune, bureaux de Viège et centrale à Ittigen (séances) |
Zeit für Fragen: | abgelaufen |
Tags: |
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Gruppen: |
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Untergruppen: |
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Zeitplan
Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:
Datum | Ereignis | Kommentar |
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28. Juni 2021 | Publikationsdatum | |
None | Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab | None |
30. Juli 2021 | Frist für Fragen | Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 06.08.2021. Les questions reçues après le 30.07.2021 ne seront pas traitées. |
27. August 2021 | Abgabetermin 00:00 | L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Nicht öffnen - Offertunterlagen N06.40 EP Thun Nord - Spiez - Mandat Oberbauleitung (ID 6939)». Envoi postal : Remise en mains propres : Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse : Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. |
2. September 2021 | Offertöffnung | L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Nicht öffnen - Offertunterlagen N06.40 EP Thun Nord - Spiez - Mandat Oberbauleitung (ID 6939)». Envoi postal : Remise en mains propres : Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse : Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. |
1. Dezember 2021 | Geplanter Projektstart | |
None | Geplantes Projektende |
Zuschlagskriterien
Gewichtung | Kriterium |
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Zulassungsbedingungen
Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :
RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
PERSONNES CLÉS
PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :
Q1 RESPONSABILITÉ TECHNIQUE
Q1.1 Référence de l'entreprise
Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (volume d'honoraires d’au moins CHF 100 000, TVA excl.) et concernant la direction générale des travaux dans le cadre du traitement du projet (phases SIA 41 – 53) pour une route nationale, une route à grand débit ou une voie de chemin de fer d'une ligne normale sans interruption du trafic avec indication de la période, du volume d'investissement (des mesures exécutées), des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandat avec son numéro de téléphone. Les prestations de direction générale des travaux doivent être achevées.
Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.
Q2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
Q2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.
Q2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise
Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’ art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.
Q3 PERSONNES CLÉS
Q3.1 Référence des personnes-clés
Un projet de référence du personne-clé (*) concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (volume d'honoraires d’au moins CHF 100 000, TVA excl.) et concernant la direction générale des travaux dans le cadre du traitement du projet (phases SIA 41 – 53) pour une route nationale, une route à grand débit ou une voie de chemin de fer d'une ligne normale sans interruption du trafic avec indication de la période, du volume d'investissement (des mesures exécutées), des travaux / prestations effectuées par la personne clé (*) et du contact habilité à fournir des références. Les prestations de direction générale des travaux doivent être achevées.
(*) est considérée comme personne clé : Chef de projet
Q3.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé (*) est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du chef de projet 20 %, chef de projet suppléant 15 %.
(*) est considérée comme personne clé : Chef de projet, chef de projet suppléant
Q4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Q4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %
Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.
Zusätzliche Informationen
Aucunes
Selon le projet de contrat prévu
Une visite des lieux n'a pas lieu.
L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
1. Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :
C1 PRIX [50%]
Les honoraires doivent être dégressifs selon le modèle suivant : A>B>C>D>E>F>G
C2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30%]
C2.1 : Analyse des tâches et proposition d'approche, analyse de la problématique, pondération de 15 %
Le soumissionnaire doit analyser la tâche prévue et formuler une proposition détaillant sa manière de procéder et l’organisation du projet. Il convient de prendre position sur les points suivants :
- Analyse de la situation de départ et de ses propres tâches
- Interfaces attendues au sein du projet et avec les autres participants au projet
- Organisation du projet et compréhension des rôles des unités organisationnelles
- Planification de son approche avec indication des méthodes de mensuration privilégiées
- Organigramme du soumissionnaire spécifique au projet
Organigramme avec indication de l'équipe de projet, de ses membres (suppléants inclus) et de leurs fonctions avec représentation des interfaces avec l'organigramme de projet du maître d'ouvrage. L’organigramme est pris en compte lors de l’évaluation de l’approche prévue.
Volume : max. 3 pages DIN 4A (taille de police 10 points, interligne 14 points, pas de modification des marges) ; max. 1 page DIN A3 pour l’organigramme et au max. 1 page DIN A4 pour les explications sur l'organisation / l’organigramme.
C2.2 : Concept de gestion de la qualité / analyse des risques, description des risques principaux dans le cadre du projet et des mesures, pondération de 15 %
Volume : max. 1 page DIN A4 (taille de police 10 points, interligne 14 points, pas de modification des marges)
C3 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [20%]
Un objet de référence de la personne clé (*) concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant avec des prestations similaires et une complexité comparable (volume d’honoraires du marché d’au moins CHF 100 000, hors TVA) et relevant du domaine de la direction générale des travaux dans le cadre du traitement du projet (phases SIA 41 – 53) pour une route nationale, une route à grand débit ou une ligne ferroviaire d’une voie normale sans interruption du trafic avec indication de la période, du volume d’investissement (des mesures réalisées), description des travaux effectués / prestations apportées par le soumissionnaire, informations sur la personne de référence du donneur d'ordre avec numéro de téléphone. Les prestations de direction générale des travaux doivent être achevées.
(*) est considérée comme personne clé : Chef de projet
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 - 5
0Évaluation impossible ; aucune information
1Critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2Critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3Critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4Critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5Critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
L’EVALUATION DE PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.
3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.
4. Marchés subséquents :
Le mandat se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.
5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.
6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.
7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).
8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autori-sations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.
9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.
10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet sont annexés.
11. Promotion de relève :
Intégrer aux projets un partenaire « junior » dès le début afin qu’il puisse, après une introduction approfondie et en accord avec l’adjudicateur, être chargé de certaines tâches de la personne-clé afin d’acquérir de l’expérience et obtenir ainsi des références pour d’autres mandats. L’OFROU est disposé à supporter, pendant 24 mois au maximum, les dépenses en-gendrées par le partenaire « junior ». Ces dépenses doivent être chiffrées dans l’offre et indiquées dans les documents de soumission ; elles ne sont toutefois pas à prendre en con-sidération lors de l’examen du prix de l’offre. L’entreprise du partenaire « junior » ne doit toutefois pas tirer avantage du mandat ainsi assumé par celui-ci. C’est pourquoi l’OFROU ne prend en charge que les dépenses au prix de revient, c’est à dire inférieures ou égales à la cat. D de l’offre (toujours ≤ cat. D KBOB) et max. 200 000 francs suisses.
En outre, les règles ci-après doivent être appliquées :
- Un partenaire « junior » ne peut invoquer cette réglementation qu’une seule fois et pour un seul projet.
- Il faut conclure un contrat avec chaque partenaire « junior » (et non des contrats-cadres applicables à plusieurs partenaires de ce type dans divers projets).
- La possibilité de collaborer avec un partenaire « junior » est offerte pour toutes les fonc-tions assumées dans le cadre de la planification (appui au maître d’ouvrage, élaboration du projet, direction des travaux, mensurations, géologie, RIE, etc.).
Dans le cas où le soumissionnaire souhaite intégrer un partenaire junior, il donne les indications suivantes : nom, année de naissance, formation, fonction dans l'entreprise, résumée des projets accomplis (voir dossier de l’offre de service)
www.simap.ch
Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
Uttigenstrasse 54
3600 Thun
Telefon: +41 (0) 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:
Ein Angebot der Firma Noematica, der Spezialistin für IT-Evaluationen rund um Cloud, Gemeinden und Schulen sowie KMUs
✘ Massgeschneiderte Durchführung von IT-Evaluationen
✘ Tool-unterstützt von A bis Z, IT-Beschaffung via Einladungsverfahren,
öffentliche Ausschreibung oder Präqualifikationsverfahren
✘ einzigartiger Anforderungsdatenbank und Pflichtenheftsammlung
✘ Schwerpunkt Gemeinden und Schulen sowie ausgewählte KMU-Segmente
(Immobilien und Vermögensverwaltungen)
✘ Begleitung bei der Einführung
inkl. Erstellung ISDS-Konzept, Controlling, Governance
✘ Verkürzung der Angebotsfrist gem. Art. 46 Abs. 2 lit. a BöB durch elektronische Veröffentlichung und
Entgegennahme von Angebote auf elektronischem Weg
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Eine Auswertung unseres Archivs zeigt, dass freihändige Verfahren meist mit technische Besonderheiten und Leistungen zur Ergänzung oder Erweiterung bereits erbrachter Leistungen begründet werden. Andere Fakten und einen kurzen gesetzlichen Überblick ...
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