Ausschreibung 1118937: N06.32 Bern PUN Wankdorf – Muri – PV BSA, Phase 51-53 (ID 3210)
Publiziert am: 21. Februar 2020
Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Le projet PUN-Berne (PUN Pannenstreifenumnutzung /R-BAU Réaffectation des bandes d’arrêts d’urgence) sur la route nationale N06 entre les jonctions du Wankdorf (n° 37) et de Muri (n° 13) comprend une R-BAU de "Type 1 : R-BAU entre jonctions et échangeurs" selon la directive ASTRA 15002. En plus de la réalisation de la R-BAU, des mesures d’entretien sont prévues pour l’ensemble des équipements BSA. Ces mesures assurent l'entretien du BSA à moyen terme. Elles garantissent ainsi que des mesures d’entretien du BSA impactant le trafic sur le tronçon Wankdorf-Muri ne seront plus nécessaires jusqu’à ce que le By-pass de Berne-Est soit réalisé.
Le présent mandat comprend les prestations d’ingénieurs auteur de projet BSA ainsi que la direction locale des travaux pour les phases 51 - 53.
Auftraggeber: | Bund (Zentrale Bundesverwaltung) |
Kategorie: | Ausschreibung |
Sprache: | fr |
Abgabetermin: | abgelaufen |
Ort: |
A l’OFROU, filiale de Thoune, à la centrale à Ittigen, au centre d'entretien de Berne (Schermenweg), à Emmen (VMZ-CH), sur le tronçon concerné (N06 section Wankdorf-Muri), au bureau du mandataire |
Zeit für Fragen: | abgelaufen |
Tags: |
|
Gruppen: |
|
Untergruppen: |
|
Zeitplan
Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:
Datum | Ereignis | Kommentar |
---|---|---|
21. Februar 2020 | Publikationsdatum | |
None | Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab | None |
12. März 2020 | Frist für Fragen | Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch de l’appel d’offres correspondant. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 18.03.2020. Les questions reçues après le 12.03.2020 ne seront pas traitées. |
15. April 2020 | Abgabetermin 00:00 | Pour les bureaux préimpliqués, même si ils ne faisaient que partiellement partie d’un groupement lors de la préparation, le délai de remise indiqué sous point 4.5 ci-dessous fait foi. Envoi postal : Remise en mains propres : Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse : Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. |
21. April 2020 | Offertöffnung | Pour les bureaux préimpliqués, même si ils ne faisaient que partiellement partie d’un groupement lors de la préparation, le délai de remise indiqué sous point 4.5 ci-dessous fait foi. Envoi postal : Remise en mains propres : Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse : Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. |
29. Juli 2020 | Geplanter Projektstart | |
31. Dezember 2024 | Geplantes Projektende |
Zuschlagskriterien
Gewichtung | Kriterium |
---|---|
Zulassungsbedingungen
Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre, les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :
CQ 1 : Aptitude technique
CQ 2 : Aptitude économique et financière
CQ 3 : Personnes-clés
CQ 4 : Part représentée par les prestations des sous-traitants
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :
CRITÈRES DE QUALIFICATION CQ 1 : APTITUDE TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE
- CQ 1 : Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité des domaines BSA (phases SIA 51-53, volume d'investissement des travaux > CHF 5 Mio HT) avec indication de la période, des prestations effectuées par le soumissionnaire et la personne de référence du mandat avec son numéro de téléphone.
En cas de holdings, seules les références de l’entreprise candidate pour le mandat comptent.
CRITÈRES DE QUALIFICATION CQ 2 : APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
- CQ 2.1 : Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.3 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.4 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.5 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.6 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise
Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’annexe 3 de l’OMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.
CRITÈRES DE QUALIFICATION CQ 3 : PERSONE CLÉ
- CQ 3.1 : Un projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité des domaines BSA (phases SIA 51-53, volume d'investissement des travaux > CHF 3 Mio HT) avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux / prestations effectuées par la personne clé (*) et du contact habilité à fournir des références.
- CQ 3.2 : Preuve que la disponibilité du chef de projet et du chef de la direction locale des travaux est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du chef de projet 30%, Chef de la direction locale des travaux 50%.
(*) est considérée comme personne clé : Chef de projet APR BSA / Chef direction locale des travaux BSA
CRITÈRES DE QUALIFICATION CQ 4 : PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
- CQ 4 : Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %
Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales
Zusätzliche Informationen
Aucunes
Selon le contrat prévu
Les négociations demeurent réservées.
Il n’y aura pas d’enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
1. Critères d’adjudication
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini).
L’évaluation des offres s’effectue selon les critères d’adjudication suivants :
Liste des critères d’adjudication :
CRITÈRE D'ADJUDICATION CA 1 : Personnes clés, pondération de 40 %
CA 1.1 Chef(fe) direction locale des travaux BSA (pondération 25%)
1 projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité des domaines BSA
CA 1.2 Chef(fe) de projet APR BSA (pondération 15%)
1 projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité des domaines BSA
CRITÈRE D'ADJUDICATION CA 2 : Analyse des tâches, proposition de marche à suivre, concept QM et analyse des risques, pondération de 30 % avec la sous division suivante :
CA 2.1 Analyse des tâches, pondération 14%
CA 2.2 Proposition de marche à suivre, pondération 8%
CA 2.3 Concept QM et analyse des risques, pondération 8%
CRITÈRE D'ADJUDICATION CA 3 : Prix, pondération de 30 % :
Les honoraires doivent être dégressifs selon le modèle suivant : A>B>C>D>E>F>G
L’ÉVALUATION DE PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).
ÉVALUATION DES AUTRES CRITÈRES D’ADJUDICATION
L’évaluation s’exprime toujours en notes entières, selon une échelle de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité suffisante correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère bien rempli ; de manière satisfaisante, bonne qualité
5 = critère très bien rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points, multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
-----
2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.
3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.
4. Marchés subséquents :
Le mandat se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.
5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.
6. Exclusion, préimplication :
Les entreprises Boess+Partner SA, Wankdorffeldstrasse 64, 3014 Berne et TMP Baumanagement SA, Niklaus Wengi-Strasse 36, 2540 Granges agissant en tant que BAMO sont exclues de la présente procédure d’appel d’offres.
Les entreprises Techdata SA, Effingerstrasse 13, 3011 Berne et Sauber + Gisin SA, Leutschenbachstrasse 45, 8050 Zurich agissant en tant que Direction Générale des Travaux sont exclues de la présente procédure d’appel d’offres.
Les entreprises IM Maggia Engineering SA, Via Stefano Franscini 5, 6601 Locarno et IUB Engineering SA, Belpstrasse 48, 3000 Berne ont élaboré le projet d'intervention et l’appel d’offres entreprises et ont ainsi terminé leur mandat. Les documents du projet élaborés par ces entreprises sont joints dans leur intégralité à cette soumission.
Le délai de présentation d’une éventuelle offre par les entreprises préimpliquées ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie expire le 02.04.2020. Le délai indiqué au chiffre 1.4. s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, les entreprises IM Maggia Engineering SA et IUB Engineering SA sont admises à soumissionner (art. 21a OMP).
7. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.
8. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).
9. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires resp. de la maturité du projet ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values resp. à d’autres dédommagements.
10. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.
11. Visite des lieux :
Une visite des lieux n'a pas lieu.
www.simap.ch
Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.
Uttigenstrasse 54
3600 Thoune
Telefon: +41 (0) 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:
Ein Angebot der Firma Noematica, der Spezialistin für IT-Evaluationen rund um Cloud, Gemeinden und Schulen sowie KMUs
✘ Massgeschneiderte Durchführung von IT-Evaluationen
✘ Tool-unterstützt von A bis Z, IT-Beschaffung via Einladungsverfahren,
öffentliche Ausschreibung oder Präqualifikationsverfahren
✘ einzigartiger Anforderungsdatenbank und Pflichtenheftsammlung
✘ Schwerpunkt Gemeinden und Schulen sowie ausgewählte KMU-Segmente
(Immobilien und Vermögensverwaltungen)
✘ Begleitung bei der Einführung
inkl. Erstellung ISDS-Konzept, Controlling, Governance
✘ Verkürzung der Angebotsfrist gem. Art. 46 Abs. 2 lit. a BöB durch elektronische Veröffentlichung und
Entgegennahme von Angebote auf elektronischem Weg
Rankings
Archive
Mit über 100,000 Einträgen das umfassendste Verzeichnis der Schweiz
Freihändige Verfahren: wann, wo, wie oft?
Eine Auswertung unseres Archivs zeigt, dass freihändige Verfahren meist mit technische Besonderheiten und Leistungen zur Ergänzung oder Erweiterung bereits erbrachter Leistungen begründet werden. Andere Fakten und einen kurzen gesetzlichen Überblick ...
mehr...