Ausschreibung 1108695: N02 Secondo tubo San Gottardo (2TG)-IP Opere def riord svincolo Airolo

Publiziert am: 29. November 2019

Ufficio federale delle strade USTRA Filiale di Bellinzona

Le projet définitif (AP) pour la construction du second tube routier au Gothard « Secondo tubo San Gottardo » a été mis à l’enquête publique au printemps 2018.
Ce mandat porte sur les prestations de projet dans les domaines techniques Tracé (T/U), Tunnel et géotechnique (T/G) et Ouvrages d’art (K), ainsi que sur la gestion de projet du tronçon de jonction Airolo de la phase DP (phase 32 selon SIA 103) à la mise en service (phase 53 selon SIA 103), hors DLL.
L’ingénieur du présent mandat exercera ses fonctions en coordination avec l’ingénieur des travaux préliminaires/préparation pour la réorganisation de la jonction Airolo et les ingénieurs du deuxième tunnel du Saint-Gothard (Bau et BSA).
L'engagement pour la commande est estimé à environ 115 000 heures réparties sur la période 2020-2030.
Une description détaillée des prestations se trouve dans les documents d’appel d’offres.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Suisse CH – Bellinzona, Airolo/TI, Göschenen/UR.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
29. November 2019 Publikationsdatum
29. November 2019 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Les documents d’appel d’offres peuvent être obtenus EXCLUSIVEMENT sur le site www.simap.ch par télédéchargement (via «download»).

3. Februar 2020 Ende Bestellung Ausschreibungsunterlagen
16. Dezember 2019 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées en italien sur le "forum" du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 20.12.2019. Les questions reçues après le 16.12.2019 ne seront pas traitées.

3. Februar 2020 Abgabetermin 00:00

Date de dépôt de l’offre selon le chiffre 4.5 pour les entreprises PRE-IMPLIQUEES. Cette date s’applique aussi aux entreprises qui étaient seulement membre d’un consortium lors de la préparation.
Délais spécifiques et exigences formelles :

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication "NE PAS OUVRIR - OFFRE: 2TG - IP Opere svincolo Airolo" bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

7. Februar 2020 Offertöffnung

Date de dépôt de l’offre selon le chiffre 4.5 pour les entreprises PRE-IMPLIQUEES. Cette date s’applique aussi aux entreprises qui étaient seulement membre d’un consortium lors de la préparation.
Délais spécifiques et exigences formelles :

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication "NE PAS OUVRIR - OFFRE: 2TG - IP Opere svincolo Airolo" bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1. Juni 2020 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2030 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admise.
La communauté de soumissionnaires spécifie le membre qui pilote le projet.
Les autres membres doivent être annoncés dans l’offre.
Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
CI1: EXPÉRIENCE ET RÉFÉRENCE DU SOUMISSIONAIRE
CI2: PERSONNES CLE, RÉFÉRENCE
CI3: PREUVE DE LA DISPONIBILITÉ
CI4: CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE.

Geforderte Nachweise:

Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre (forme prédéfinie); à défaut, l’offre ne sera pas examinée.

CI1: EXPÉRIENCE ET RÉFÉRENCE DU SOUMISSIONAIRE
1 référence comparable.
Dans l’évaluation de l’aptitude, une référence est considérée comparable si elle répond au moins aux conditions suivantes:
a) mandat dans le cadre d’un nouveau projet et/ou d’un assainissement concernant les routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer, avec interventions réalisées en présence de trafic.
b) mandat de projet de la phase 32 à la phase 53 (phases SIA 103).
c) référence entièrement exécutée.
d) montant minimum du mandat CHF 1.0 million (hors TVA), dont au moins CHF 0.5 million (hors TVA) pour un nouvel ouvrage d’art (domaine K OFROU).
Si une référence ne comporte pas toutes les étapes requises au point b), les phases manquantes peuvent être complétées en soumettant au maximum une deuxième référence. Dans ce cas, la somme des deux références doit atteindre le volume de l'investissement minimum requis.

CI2: PERSONNES CLE, RÉFÉRENCE
Sont considérés personnes clé pour l’évaluation des critères de qualification le personnes qui pendant l’exécution du contrat exerces le fonctions suivantes:
- CHEF DE PROJECT (CI 2.1)
- CHEF DE PROJECT ADJOINT (CI 2.2).

-CI 2.1 CHEF DE PROJECT.
Exigences minimales requises à la personne clé pour l’évaluation des critères d’aptitude:
Ingénieur diplomé EPF ou HES ou équivalents, avec une référence en tant que chef de projet, chef de projet adjoint ou fonction équivalente, dans un projet qui répond au moins aux exigences suivantes.
a) mandat dans le cadre d’un nouveau projet et/ou d’un assainissement concernant les routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer, avec interventions réalisées en présence de trafic.
b) mandat de projet de la phase 32 à la phase 53 (phases SIA 103).
c) référence entièrement exécutée.
d) montant minimum du mandat CHF 1.0 million (hors TVA), dont au moins CHF 0.5 million (hors TVA) pour un nouvel ouvrage d’art (domaine K OFROU).
Si une référence ne comporte pas toutes les étapes requises au point b), les phases manquantes peuvent être complétées en soumettant au maximum une deuxième référence. Dans ce cas, la somme des deux références doit atteindre le volume de l'investissement minimum requis.

-CI 2.2 CHEF DE PROJECT ADJOINT
Exigences minimales requises à la personne clé pour l’évaluation des critères d’aptitude:
Ingénieur diplomé EPF ou HES ou équivalents, avec une référence de chef de projet ou chef de projet adjoint dans le cadre d’un projet qui satisfait au moins les exigences suivantes:
a) mandat dans le cadre d’un nouveau projet et/ou d’un assainissement concernant les routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer, avec interventions réalisées en présence de trafic.
b) mandat de projet de la phase 32 à la phase 53 (phases SIA 103).
c) référence entièrement exécutée.
d) montant minimum du mandat CHF 0.5 million (hors TVA), dont au moins CHF 0.2 million (hors TVA) pour un nouvel ouvrage d’art (domaine K OFROU).
Si une référence ne comporte pas toutes les étapes requises au point b), les phases manquantes peuvent être complétées en soumettant au maximum une deuxième référence. Dans ce cas, la somme des deux références doit atteindre le volume de l'investissement minimum requis.

- CI3: PREUVE DE LA DISPONIBILITÉ
Confirmation de la disponibilité des personnes clé:
- disponibilité minimale du chef de projet : 40% en 2020 et 40% en 2021;
- disponibilité minimale du chef de projet adjoint : 40% en 2020 et 40% en 2021.

- CI4: CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
- Confirmation/preuve que 50% au maximum de la prestation sont fournis par sous-traitance
- Confirmation/preuve que le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire pour les années 2017 et 2018 est supérieur au double du montant annuel du marché.

Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande de l'adjudicateur:
- extraits du registre du commerce,
- extraits du registre des poursuites,
- extraits des caisses de compensation AVS/AI/APG/AC,
- confirmation assureur LAA,
- confirmation administration fiscale,
- attestations d'assurance,
pour tous les documents: datant de moins de trois mois.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucun.

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu.
Conditions générales des contrats de mandataire de la KBOB, edition 2015.

Nachverhandlungen:

Les négociations demeurent réservées. ll n’y aura pas d’enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix. Sont réservées. Il n’y aura pas d’enchères inversées ni de négociations sur le prix.
Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

1. CRITERES D'ADJUDICATION (CA)
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (forme prédéfinie):

CA1: PRIX (PONDÉRATION 30%).

CA2: ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ, ANALYSE DES RISQUES (pondération 30%)
avec la sous-division suivante:
- CA2.1: Analyse des tâches et proposition de marche à suivre (pondération de 20%).
- CA2.2: Concept de gestion de la qualité (pondération de 5%).
- CA2.3: analyse des risques (pondération de 5%).

CA3: COMPETENCES ET REFERENCES DES PERSONNES CLES SPECIFIQUES AU MANDAT DES PERSONNES CLES (PONDÉRATION DE 40%)
avec la sous-division suivante:
CA3.1 Chef de projet (15%)
CA3.1.1 une référence (analogie de la fonction et de l’ouvrage du projet de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) d’offres de fonction et de prestation par rapport à la problématique en présence (7.5%)
CA3.1.2 curriculum vitae (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle par rapport du projet de l’appel l’offres) (7.5%)
CA 3.2 Chef de projet adjoint (10%)
CA3.2.1 une référence (analogie de la fonction et de l’ouvrage du projet de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) d’offres de fonction et de prestation par rapport à la problématique en présence (5.0%)
CA3.2.2 curriculum vitae (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle par rapport du projet de l’appel d’offres) (5.0%)

CA 3.3 Ingénieur compétent dans le projet d’ouvrages d’art (15%)
CA3.3.1 une référence (analogie de la fonction et de l’ouvrage du projet de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) d’offres de fonction et de prestation par rapport à la problématique en présence (7.5%)
CA3.3.2 curriculum vitae (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle par rapport du projet de l’appel d’offres) (7.5%)

ÉVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas.
Les offres dont le prix est au moins supérieur de 100 % à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note de 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix.

Notation des autres critères d’adjudication
0 = satisfaction du critère: évaluation impossible;
Qualité des informations: aucune information
1 = satisfaction du critère: critère très mal rempli;
Qualité des informations: informations insuffisantes et incomplètes
2 = satisfaction du critère: critère mal rempli;
Qualité des informations: informations sans lien suffisant avec le projet
3 = satisfaction du critère: critère rempli de manière normale, moyenne;
Qualité des informations: qualité moyenne correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = satisfaction du critère critère rempli de manière satisfaisante;
Qualité des informations: bonne qualité
5 = satisfaction du critère: critère rempli de manière très satisfaisante;
Qualité des informations: excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

TOTAL DES POINTS: somme des notes multipliées par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

2. Aucune visite des lieux n’est prévue.
3. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
4. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas retournés.
5. EXCLUSION:
Les entreprises:
• EBP Schweiz AG
• Filippini & Partner Ingegneria SA
• Neuenschwander Consulting Engineers SA
• Ingegneria Crugnola Sagl
• Bachofner & Partner AG
• Amstein + Walthert Progress AG
• Tecnoprogetti SA
et toutes les entreprises ayant un lien juridique avec celles-ci sont exclues de la participation au présent appel d'offres car elles agissent en tant que appuis au maître d’ouvrages pour le projet 2TG.
6. PREIMPLICATION:
Les entreprises suivantes ont élaboré ou accompagné le projet général (GP) et/ou le projet définitif (AP) et ont terminé leur mission avec ce mandat:
• Gähler und Partner AG
• Gruner SA
• Rothpletz, Lienhard + Cie AG
• CES Bauingenieur AG
• Studio Ingegneria Sciarini SA
Les entreprises suivantes fournissent des services de conception pour le projet 2TG pour des parties des travaux autres que celles couvertes par le présent mandat:
• IFEC Consulenze
• Pini Swiss Engineers SA
• Project Partners Ltd Consulting Engineers
• Studio d’ingegneria Giorgio Masotti
• Studio Gendotti SA.
Les principaux documents du projet établis par ces entreprises sont joints à cet appel d'offres. Les autres documents du projet mentionnés dans les documents de soumission peuvent être consultés à l’OFROU après annonce préalable (cf. chiffre 1.1) jusqu’à l’expiration du délai imparti pour poser les questions.
Le délai de soumission d'offres éventuelles par les entreprises préimpliquées ou la commu-nauté de soumissionnaires dont fait partie l’une de ces entreprises se termine le 27.01.2020.
Pour tous les autres soumissionnaires, cette date est indiquée au ch. 1.4 SIMAP. Sur la base de ces mesures, les entreprises susmentionnées sont admises à participer à la procédure en qualité de soumissionnaires (art. 21a OMP).
7. L'adjudicateur se réserve le droit de reporter les délais indiqués dans les documents d’appel d’offres (en particulier l’adjudication et le début des prestations). Dans un tel cas, le soumissionnaire n’a pas le droit à un dédommagement.
8. Tous les montants s’entendent hors TVA.
9. La publication SIMAP est déterminante. Le texte italien fait foi en cas de doute ou de contradictions dans la publication.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Kontakt

Ufficio federale delle strade USTRA Filiale di Bellinzona
Via C. Pellandini 2a
6500 Bellinzona
Telefon: +41 58 469 68 11
E-Mail-Adresse:  
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