Ausschreibung 1214953: 901 ETCS

Publiziert am: 14. September 2021

BLS AG

Quatre véhicules de la série Tm 235 201-214 et quatre de la série Am 843 501-504 ont été dotés en usine d’un équipement ETCS BL2 SRS 2.2.2+ de la société Siemens. En raison de l’obsolescence proche des composants de l’équipement ETCS BL2 SRS 2.2.2+ existant, les huit systèmes existants (Tm 235, Am 843) doivent être remplacés par un équipement ETCS BL3. Les dix autres véhicules (Tm 235) doivent être dotés d’un équipement ETCS BL3. Le commettant délègue au soumissionnaire la conception, le développement, la livraison et l’installation de l’ETCS BL3 dans les 14 véhicules du type Tm 235 et les 4 véhicules du type Am 843 conformément au présent dossier d’appel d’offres. Dans tous les véhicules, l’installation de l’ETCS BL3 se déroule sous l’entière responsabilité du soumissionnaire. Une fois l’installation réalisée, le soumissionnaire doit contribuer au bon fonctionnement du système conformément au cahier des charges.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 34630000: Teile für Eisenbahn- oder Straßenbahnlokomotiven oder rollendes Material; Ausrüstung für die Eisenbahnverkehrssteuerung
Gruppen:
  • RW: Eisenbahn/Schienen
Untergruppen:
  • RW-RW: Eisenbahn/Schienen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
14. September 2021 Publikationsdatum
14. September 2021 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

19. November 2021 Ende Bestellung Ausschreibungsunterlagen
26. Oktober 2021 Frist für Fragen

Les réponses aux questions seront exclusivement apportées via le forum électronique SIMAP (date limite desoumission, voir publication). Les questions reçues après la date limite de soumission ne seront pas traitées pour des raisonsd’égalité de traitement des soumissionnaires. Les questions, compléments, rectifications et modifications résultant des questionsposées sur l’appel d’offres seront traités via le forum SIMAP.

19. November 2021 Abgabetermin 00:00

Afin de respecter la procédure, seules les offres reçues dans lesdélais impartis et complètes seront prises en compte. En cas d’envoi par la poste ou par coursier (une fonction de suivi doitpermettre sa traçabilité), il incombe également au soumissionnaire de s’assurer de sa réception dans les temps, le cachet de laposte ne faisant pas foi. Les offres soumises hors délais seront exclues de la suite de la procédure sans évaluation aucune etseront retournées sans avoir été ouvertes. Une remise en mains propres des offres auprès de BLS n'est pas autorisée. Quoiqu’il advienne, une offre électronique soumise sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradictions, elleconstitue le fondement de l’évaluation.

22. November 2021 Offertöffnung

Afin de respecter la procédure, seules les offres reçues dans lesdélais impartis et complètes seront prises en compte. En cas d’envoi par la poste ou par coursier (une fonction de suivi doitpermettre sa traçabilité), il incombe également au soumissionnaire de s’assurer de sa réception dans les temps, le cachet de laposte ne faisant pas foi. Les offres soumises hors délais seront exclues de la suite de la procédure sans évaluation aucune etseront retournées sans avoir été ouvertes. Une remise en mains propres des offres auprès de BLS n'est pas autorisée. Quoiqu’il advienne, une offre électronique soumise sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradictions, elleconstitue le fondement de l’évaluation.

None Geplanter Projektstart
None Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

autorisé, détails selon document 1.1 Dispositions générales

Eignungskriterien:

CA 1.1 Extrait du registre du commerce et du registre des poursuites
Le soumissionnaire dispose d’une capacité économique/financière suffisante pour pouvoir s’acquitter du mandat.

CA 1.2 Capacité financière des sous-traitants
Les sous-traitants utilisés pour l’exécution du contrat doivent disposer d’une capacité financière suffisante pour être en capacité de remplir le contrat.

CA 1.3 Assurance responsabilité civile
Le soumissionnaire a souscrit une assurance responsabilité civile à hauteur de CHF 20 millions par sinistre et par an pour lesdommages corporels et matériels, ainsi que les préjudices pécuniaires qui en résultent, ou s’engage à la souscrire en casd’adjudication.

CA 2.1 Représentation CH
Le suivi pendant le délai de garantie doit être réalisé par une représentation installée en Suisse.

CA 2.2 Interlocuteur/-trice (SPOC)
Le soumissionnaire doit disposer d’un interlocuteur (SPOC) responsable de la remontée de problèmes liés au contrat et pouvant rendre des décisions.

CA 2.3 Capacités / ressources
Le soumissionnaire doit disposer de suffisamment de ressources et de personnel avec la formation correspondante pour réaliser la prestation dans la période de livraison prescrite conformément au document 3.2 (y compris les sous-traitants). La BLS assure de son côté les ressources pour l’installation. Les frais d’installation de la BLS doivent être indiqués par le soumissionnaire lors de la soumission de l’offre.

CA 2.4 Personnes-clés
Le soumissionnaire nomme les personnes-clés prévues dans son organisation de projet pour la phase postérieure à une attribution de contrat (depuis la signature du contrat jusqu’à l’exécution du contrat).
La communication s’effectue en allemand pendant toute la durée du projet et du contrat (y compris l’offre, la correspondance, le contrat et l’exécution du projet). Les personnes-clés doivent être capables de communiquer en allemand (à l’oral et à l’écrit) et de préparer et livrer les résultats et la documentation du projet dans cette langue.
Dans le document 1.6, une personne-clé responsable et qualifiée ainsi que son adjoint doivent être nommés pour chaque rôle.
- Chef de projet / interlocuteur pour le projet de mise en œuvre
- Chef de sous-projet «commerce»
- Chef de sous-projet «technique» (technique de véhicule, RAMS/LCC, exploitation, homologation, etc.)
Exigence de qualification minimale pour le chef de sous-projet «technique»: 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ETCS
- Responsable de la production et de l’acquisition
- Responsable de la gestion des risques, de la sécurité et de la qualité,
- Responsable du contrôle des projets
- Délégué ou représentant de la direction pour la responsabilité globale dans la phase d’exécution.
Les rôles peuvent être cumulés, c’est-à-dire qu’une personne peut être employée dans plusieurs rôles.

CA 2.5 Organisation de projet
Le soumissionnaire doit montrer son organisation de projet prévue pour la phase postérieure à une attribution de contrat, c’est-à-dire de la signature à l’exécution du contrat. Il doit fournir le détail des indications suivantes:
- Intégration des personnes-clés employées (selon le CA 2.4) dans l’organisation du projet
- Interfaces avec le commettant
- Lieux, organisations et sous-traitants impliqués dans les activités-clés de l’ensemble de la chaîne de création de valeur du projet

CA 2.6 Remplacement de personnes clés
Le soumissionnaire se déclare prêt à remplacer comme suit les personnes clés mentionnées dans le CA 2.4 en cas de motifs importants:
La prestation et la mobilisation des personnes mises à disposition par le soumissionnaire seront évaluées par la mandante. En cas de divergence par rapport aux exigences et aux critères spécifiés dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire sera prié de prendre position. La mandante décidera ensuite si le soumissionnaire est tenu de remplacer la personne concernée par du personnel satisfaisant aux exigences dans un délai de 14 jours.
Dans le cadre de l’exécution du mandat, d’autres motifs importants exigeant le remplacement du personnel peuvent survenir, comme une résiliation des rapports de travail, un congé de longue durée, un accident, une maladie, etc. Dans tous les cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer ce personnel par une personne disposant des mêmes qualifications. Les frais liés à la formation de celle-ci seront à la charge du soumissionnaire.

CA 2.7 Planification de dates et de livraison
Sur la base du calendrier et du planning de livraison préparés par le commettant dans le document 3.2, le soumissionnaire doit préparer son propre planning mentionnant toutes les sous-phases et jalons nécessaires. Les spécifications quant aux disponibilités des véhicules (créneaux) selon le calendrier du commettant doivent être respectées dans la mesure du possible. Il n’est pas possible de garantir une intégration pendant la saison de construction déclarée dans le calendrier. La planification des véhicules par vagues et à court terme est décisive pour la fourniture de services.

CA 2.8 Renseignements à propos de l’entreprise et déclaration spontanée
Le document 4.1 «Renseignements à propos de l’entreprise et déclaration spontanée» doit être intégralement rempli et conformeà la vérité.

CA 3.1 Référence livraison et installation ETCS
Il convient de fournir une référence montrant que le soumissionnaire possède toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour l’exécution du contrat.
La référence est considérée comme comparable si les prestations suivantes ont été réalisées:
- Livraison et installation d’un ETCS BL2 ou supérieur selon les spécifications des législations CH

CA 4.1 Audits par le commettant
Le soumissionnaire accepte de permettre des audits annoncés et inopinés et/ou des contrôles d’avancement et de qualité pendant la durée du contrat et d’y coopérer. Les audits et/ou contrôles d’avancement et de qualité sont réalisés par le commettant ou un tiers mandaté par celui-ci. À cette fin, après accord avec le soumissionnaire, le soumissionnaire autorise l’accès à ses locaux ou à ceux de ses sous-traitants réalisant des prestations contractuelles. L’exercice du droit de contrôle et d’audit ainsi que le respect des prescriptions de la gestion de qualité n’exonèrent pas le soumissionnaire de sa responsabilité issue du présent contrat et liée à celui-ci.

CA 4.2 Obligation d’audit interne et des sous-traitants
Le soumissionnaire doit effectuer des audits internes à l’entreprise et des audits auprès de ses sous-traitants selon des normes de gestion de la qualité afin d’assurer l’amélioration continue, le contrôle des sous-traitants et la qualité dans le cadre de l’exécution du contrat. Les résultats des audits doivent être consignés dans un rapport d’audit. Sur demande, le soumissionnaire accorde au commettant l’accès aux rapports d’audit.

CA 4.3 Installation par les ateliers de BLS
Le soumissionnaire a l’obligation de confier à la BLS SA les travaux d’installation et de les réaliser sur un site défini par BLS SA.
Les prix de régie de la prestation de service sont inclus dans la fiche tarifaire et sont identiques pour tous les prestataires.

CA 4.4 Achat de pièces de rechange
Le soumissionnaire accorde au commettant le droit de commander des pièces de rechange directement auprès du sous-traitant

Geforderte Nachweise:

siehe Unterlagen

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

aucun

Geschäftsbedingungen:

BLS n’accepte aucune CGV des soumissionnaires. Les conditions contractuelles de la BLS SA qui figurent dans le dossier d’appeld’offres s’appliquent.

Nachverhandlungen:

Des inspections de véhicules ont lieu à Frutigen. La participation à l’inspection est obligatoire pour au moins une des entreprises impliquées dans l’offre (membres de la communauté de soumissionnaires ou sous-traitants). Le document «4.2 Formulaire d’inscription à l’inspection d’un véhicule» contient de plus amples informations sur l’inspection et fait foi pour l’inscription.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

Demeurent dans tous les cas réservés l’octroi de crédits et l’approbation de tous les organes responsables. Selon l’art. 43 de laLMP, BLS est autorisée à interrompre ou répéter la procédure. Si la procédure est interrompue, les soumissionnaires ne peuventfaire valoir à l’encontre de BLS aucune revendication ni, partant, prétendre à un quelconque dédommagement, quels que soientles moyens de droit sur lesquels ils s’appuient.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

BLS AG
Genfergasse 11
3001 Bern
E-Mail-Adresse:  
linus.wirth@bls.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1214953 901 ETCS