Zuschlag 968459: 353000131/353000132

Publiziert am: 17. Mai 2017

Office fédéral de la protection de la population

Contexte:
Polycom est le réseau radio suisse de sécurité des autorités et des organisations responsables du sauvetage et de la sécurité. Il a été mis en service progressivement en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. L'infrastructure de commutation radio basée sur la technologie de raccordement TDM utilisée actuellement sera maintenue jusqu'en 2020. Selon le projet Maintien de la valeur Polycom jusqu'en 2030 (WEP 2030), le réseau Polycom va passer ces prochaines années à la technologie IP afin de garantir le fonctionnement du système (disponibilité opérationnelle, exploitation et maintenance de la technologie) jusqu'en 2035 au moins.
Le service des mutations ainsi que la gestion de la configuration et des nouvelles versions de logiciels (KOFIMA) sont appliqués dans le cadre de l'utilisation de Polycom. Le système repose sur une base de données SAP et a été complété par une solution de portail sur internet – le portail Polycom. L'accès, sécurisé par un procédé d'authentification sévère (facteur 3), est possible avec une connexion à distance (broadband RAS). Un concept de rôle et d'autorisation a été également créé.
La base de données est utilisée avant tout par les organisations d'exploitants de réseaux partiels (polices cantonales, Cgfr) et par les fournisseurs concernés dans le cadre de l'entretien correctif et préventif. La plateforme KOFIMA n'est pas directement raccordée à l'infrastructure du système et ne peut donc pas influencer les systèmes opérationnels. La base de données a été complétée au fil des ans par des nouvelles informations et des mises à jour de SAP. Jusqu'à ce jour, la gestion des données et des utilisateurs était confiée à la RUAG D.
En vu du remplacement de l'actuelle infrastructure TDM par des composants IP et du passage à une nouvelle technologie prévus dans le cadre du projet WEP 2030, l'OFPP souhaite soumettre les prestations de la gestion de la configuration et de l'exploitation du portail à un appel d'offres public. Selon le calendrier de l'OFPP concernant cet appel d'offres, le contrat avec l'adjudicataire devrait être signé au plus tard le 1er janvier 2019 et entrer en vigueur au plus tard fin 2019 pour le cas d'événements imprévus. Jusque-là, le mandat sera confié à la RUAG Suisse SA, qui s'en est chargée jusqu'à présent. L'ordre de base arrive à échéance fin 2018 et l'option fin 2019.

Objet du projet de marché:
Service des mutations, gestion de la configuration et des nouvelles versions de logiciels (KOFIMA) et exploitation du portail Polycom.
Justification de l'adjucation conformément à l'article 13, alinéa 1, let. c, OMP:
Il serait disproportionné de procéder à un appel d'offres public pour des prestations qui devront encore être fournies pendant un laps de temps relativement court, à savoir jusqu'au passage aux nouvelles technologies en 2019. Transférer sur un nouveau système et pour une brève durée des données collectées pendant de nombreuses années entraînerait des travaux et des coûts supplémentaires excessifs. Il en va de même pour le transfert des compétences à un nouveau fournisseur. L'adjudicateur retenu se verrait probablement attribuer un contrat pour une durée maximale d'un an. De plus, un changement immédiat de fournisseur aurait pour effet que le fonctionnement irréprochable du réseau ne pourrait pas se poursuivre sans interruption, ce qui est toutefois indispensable pour un système de communication sécurisé. D'un point de vue technique et économique, un changement de fournisseur ainsi qu'un appel d'offres public ne seront envisageables qu'à partir du moment où le service des mutations, la gestion de la configuration et des nouvelles versions de logiciels ainsi que l'exploitation du portail Polycom pourront être mis en place parallèlement à l'introduction des nouvelles technologies IP.
Les contraintes techniques, économiques et temporelles évoquées ci-dessus ainsi que l'absence d'alternatives justifient une adjudication de gré à gré à la RUAG Suisse SA pour la période de transition courant jusqu'à la fin 2019 au plus tard.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 72300000: Datendienste
  • 72400000: Internetdienste
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig
Andere Sprachen:
Masterversion:

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

RUAG Schweiz AG, RUAG Defence, NEO Service, Bern
CHF 3,413,444 exkl. MwSt., voir chiffre 4.4

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

17.05.2017


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Zusätzliche Informationen:

Remarques concernant les Prix (Chiffre 3.2):
- Valeur de l'ordre de base de CHF 2'142'296.00
- Valeur de l'ordre d'option de CHF 1'271'148.00
Toutes indications de prix sans TVA


Kontakt

Office fédéral de la protection de la population
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne
E-Mail-Adresse:  
Kommerz@babs.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 968459 353000131/353000132