Ausschreibung 941503: Cloud@HR

Publiziert am: 18. November 2016

Die Schweizerische Post AG

Dans le cadre de cet appel d’offres public et du projet «Cloud@HR», des prestataires adaptés, satisfaisant aux meilleures conditions économiques possibles les spécifications du groupe telles qu’elles figurent dans le cahier des charges de l’outil de soumission en ligne DecisionAdvisor, doivent être évalués. Les soumissionnaires font une offre pour les prestations demandées, parmi lesquelles en particulier la cession d’usage d’une suite de solutions logicielles de gestion des talents et l’octroi des droits d’utilisation qui y sont liés relatifs à la propriété intellectuelle et à la fourniture de prestations (prestations de mise en œuvre, support). En nous inspirant de notre vision et de sa devise «Simplicité et système - La Poste.», l’utilisation de la gestion des talents doit être simple et souple, tout en répondant aux exigences souhaitées de manière aussi complète que possible.

L’acquisition doit permettre d’atteindre notamment les objectifs suivants:

Logiciel:
Mise en œuvre d’une suite de logiciels de gestion des talents en exploitation SaaS (Cloud) sous forme hybride avec SAP ERP HCM OnPremise. Les applications RH existent déjà sur SAP HCM OnPremise et doivent désormais être complétées en combinaison avec la suite de gestion des talents (applications RH) «Talent Hybrid» sur le Cloud. Les objectifs partiels à ce sujet sont les suivants:

▪ construction modulaire des unités de processus partiel, c’est-à-dire introduction individuelle de processus toutefois intégrés entre les processus partiels et la maintenance des données de base OnPremise avec répartition dans les processus partiels.
▪ rationalisation et optimisation des processus de gestion des talents
▪ accès possible indépendamment du lieu avec différents appareils
▪ économies de coûts
▪ conseil / savoir-faire
Sélection d’un partenaire de mise en œuvre qui sera en mesure d’introduire avec succès la solution de gestion des talents sur une base de Cloud en commun avec la Poste
▪ support et maintenance de la solution par le partenaire logiciel
▪ entretien de la solution logicielle par le partenaire de mise en œuvre

La fourniture des prestations suivantes fait partie intégrante de l’achat:
- Mise en œuvre des solutions logicielles suivantes dans l’exploitation SaaS / Cloud dans les processus de la Poste et conseils de mise en œuvre. Les travaux correspondants sont exécutés sur demande expresse de la Poste, étant entendu qu’il convient de prendre en compte les capacités indiquées par le soumissionnaire. Les travaux suivants sont:
o Interface (importation et exportation) avec SAP ERP HCM pour l’exploitation onPremise (système principal dans le traitement des données personnelles de base)
o Migration des données existantes, qui seront transférées de l’exploitation onPremise à l’exploitation Cloud
o Intégration dans les solutions internet / intranet existantes du groupe Poste
o Formation

- Cession d’usage de la suite de gestion des talents (également appelée ci-après dans les documents de l’appel d’offre «solution Cloud», «suite de produits» ou «solution offerte par le soumissionnaire») dans l’exploitation SaaS / Cloud (exploitation logicielle) pour les processus / modules suivants, incluant l’octroi de licences pour tous les éventuels droits d’utilisation qui y sont liés relatifs à la propriété intellectuelle (également en ce qui concerne les éventuels développements / releases de la solution Cloud ou des processus / modules, ainsi que le manuel de l’utilisateur) au moins jusqu’au 31 décembre 2025 avec quatre options de prolongation d’un an jusqu’à 4 ans maximum pour la Poste. La cession d’usage / l’octroi de licences, etc., et l’indemnité correspondante prennent effet de manière échelonnée par processus / module.

Gestion des candidatures
Grâce à la gestion des candidatures par voie électronique, le traitement des candidatures devient sensiblement plus rapide et plus confortable. Dans l’idéal, un système d’e-Recruiting compose l’ensemble du workflow de recrutement. Ceci comprend la mise au concours de postes et l’ensemble de la communication entre l’entreprise et le/la candidat/e, jusqu’à la fin du processus de recrutement de personnel. Le cycle électronique complet du personnel débute sur l’interface électronique d’une entreprise pour les collaborateurs potentiels - site des carrières dans l’entreprise ou mise au concours d’un poste sur un portail d’emplois en ligne. Ces méthodes sont complétées par la mise en ligne d’annonces sur des sites web, soit parce qu’elles se rapportent au thème, soit parce qu’elles attireront le trafic correspondant. Il peut s’agir d’annonces pour des spécialistes de l’informatique dans l’édition en ligne d’un journal spécialisé, ou de l’utilisation d’un article technique comme cadre pour une annonce. Cela permet d’atteindre aussi les candidats latents, alors que le marché des emplois en ligne ne correspond qu’aux personnes en recherche active. Dans les deux cas, l’objectif est de saisir les données personnelles des candidats.

o Learning Management
Une plateforme d’apprentissage ou Learning Management System (LMS) est un système logiciel complexe qui sert à mettre à disposition des contenus didactiques et à organiser les procédures d’apprentissage. Une des missions importantes d’un environnement d’apprentissage web est entre autres la communication entre les personnes en formation et les formateurs. Cette plateforme constitue donc une interface entre le prestataire de formation et la personne en formation. Il ne s’agit pas de contenus de formation bruts proposés sur internet, comme les sites ou portails internet normaux. L’avantage d’un LMS est donc l’allègement de l’exploitation de la formation, la régulation du flux d’information, la simplification de l’apprentissage et la prise en charge de nombreuses tâches de gestion. L’environnement d’apprentissage contient des outils communs pour élaborer, communiquer et gérer les contenus de formation ainsi que pour gérer les offres de formation sur Internet et pour évaluer les personnes en formation. Le système permettra le suivi (tracking) et le compte-rendu du processus individuel de formation. Le formateur et la personne en formation communiquent avec ce système via leur navigateur web habituel, sans devoir installer de logiciel supplémentaire.

o Gestion des talents
La Gestion des talents désigne l’ensemble des mesures de politique du personnel prises au sein d’une organisation en vue d’assurer à long terme que les rôles et fonctions clés sont occupés par des personnes appropriées. La gestion des talents est un segment de la gestion des ressources humaines qui se tourne vers les groupes cibles importants pour le succès de l’entreprise pour laquelle il existe aussi en même temps un besoin en main-d’œuvre élevé. En conséquence, définir l’ordre de priorité des groupes cibles est le plus souvent la première étape lors du développement d’un système de gestion des talents.

o Gestion de la performance
Le terme de gestion de la performance désigne la gestion d’une organisation dont la tâche est de piloter la fourniture de prestations. Le temps de fourniture de prestations et la mobilisation de ressources qui en découle sont mesurés et pilotés. Le résultat doit être une évaluation du travail fourni (prestation par temps). L’objectif de l’approche de la gestion de la performance est une mesure, un pilotage et un contrôle systématique et pluridimensionnel de la performance, ainsi que la poursuite de divers objets d’utilisation ou de niveaux de prestation (collaborateurs, équipes, services, processus) dans l’objectif d’une amélioration permanente des prestations individuelles et de la performance de l’entreprise.

o Gestion de la rémunération
La gestion de la rémunération est également connue sous le nom de Compensation Management. Il s’agit d’une tâche stratégique de la gestion du personnel qui reflète la politique de rémunération d’une entreprise. Cela comprend la planification, le pilotage et la gestion de la rémunération des collaborateurs et le développement de la structure des salaires dans l’entreprise. L’objectif est d’organiser une entreprise de manière compétitive tout en essayant d’attirer, de motiver et de fidéliser les talents performants. Avec une stratégie de rémunération sophistiquée, une entreprise peut se démarquer de la concurrence et se positionner de façon unique. Pour la solution Cloud, nous nous basons sur les négociations salariales annuelles, les paiements uniques et les rémunérations variables. La rémunération effective est faite par le biais des salaires de SAP ERP HCM.

o Planification de la relève (option)
La planification de la relève est un instrument du domaine des ressources humaines qui a pour objectif de garantir la relève des postes de management, le plus souvent à des niveaux de management élevés. Les formes modernes de planification de la relève et de gestion de la relève consistent en une série de mesures qui découlent les unes des autres. Elles comportent tout d’abord l’identification des postes clés. On essaie, à l’aide de l’estimation des risques, d’évaluer pour chaque poste clé la vraisemblance d’une vacance pour une période déterminée (notamment en raison des fluctuations, des mises à la retraite...). Dans le cadre de l’identification interne des talents, les collaborateurs qui possèdent le potentiel à long terme pour occuper les postes clés avec succès sont détectés. Les candidats ainsi repérés seront alors préparés à ces postes clés dans le cadre de mesures de développement personnel.

o OnBoarding (option)
OnBoarding désigne l’embauche (ou le recrutement de personnel) et l’emploi de nouveaux collaborateurs par une entreprise et surtout l’ensemble des mesures qui encouragent l’intégration. L’objectif du processus d’OnBoarding doit être de soutenir les supérieurs, les conseillers RH et les collaborateurs au cours des différentes phases. Les premières expériences positives donnent le soutien moral qui permet de traiter les premières déceptions. Réussir son identification à la culture d’entreprise peut constituer une première étape. Au cours des étapes ultérieures, il faut expliquer les procédures et indiquer les attentes des supérieurs Il faut ensuite communiquer les objectifs poursuivis par l’entreprise avec l’emploi du collaborateur et soutenir l’intégration dans la trame sociale de l’entreprise.

- Interface (importation et exportation) avec SAP ERP HCM pour l’exploitation onPremise (système principal dans le traitement des données personnelles de base)
- Migration des données existantes, qui seront transférées de l’exploitation onPremise à l’exploitation Cloud
- Entretien, maintenance et support de la solution Cloud et des interfaces (importation et exportation) avec SAP ERP HCM pour l’exploitation onPremise mises en œuvre pendant toute la durée d’utilisation.

La solution doit inclure les processus / modules énumérés plus bas. La gestion des candidatures, la gestion de la formation, la gestion des talents, la gestion de la performance et la gestion de la rémunération au minimum doivent déjà aujourd’hui être utilisées de façon standard par les clients comme solution Cloud, la planification de la relève et l’OnBoarding ne sont pas imposées.

Le cadre quantitatif de la Poste est le suivant (estimation, état octobre 2016):

Nombre d’utilisateurs (approximatif) et de collaborateurs/candidats à gérer par module:

Processus / module: Gestion des candidatures nombre d’utilisateurs: 5000 / Nombre de collaborateurs/candidats gérés: 50 000
Processus / module: Gestion de la formation nombre d’utilisateurs: 20 000 / nombre de collaborateurs / candidats gérés: 50 000
Processus / module: Gestion des talents nombre d’utilisateurs: 20 000 / nombre de collaborateurs / candidats gérés: 20 000
Processus / module: Gestion de la performance nombre d’utilisateurs: 20 000 / nombre de collaborateurs / candidats gérés: 50 000
Processus / module: Gestion de la rémunération nombre d’utilisateurs: 5000 / Nombre de collaborateurs/candidats gérés: 50 000
Processus / module: Planification de la relève (option) nombre d’utilisateurs: 50 / nombre de collaborateurs / candidats gérés: 400
Processus / module: OnBoarding (option) nombre d’utilisateurs: 5000 / Nombre de collaborateurs/candidats gérés: 50 000

Poste CH SA insiste sur le fait que les quantités mentionnées sont des quantités indicatives devant servir de base aux offres des soumissionnaires. Elle se réserve expressément le droit de modifier ces quantités.

Conditions-cadres obligatoires
La Poste n’écarte pas la possibilité d’exploiter à moyen terme une solution Cloud intégrale. Pour cette raison, outre la suite de gestion des talents, le prestataire Cloud doit également satisfaire aux exigences relatives aux fonctionnalités de base (maintenance des données de base, gestion de l’organisation, salaires dans une version adaptée à la Suisse et gestion du temps de travail), ou expliquer que ces fonctionnalités sont prévues et opérationnelles sur une feuille de route des produits (horizon de 3 ans). Cette exigence est détaillée en tant que spécification technique et est à considérer comme une condition-cadre et non comme un objet d’achat.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Berne

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 72000000: IT-Dienste: Beratung, Software-Entwicklung, Internet und Hilfestellung
  • 48000000: Softwarepaket und Informationssysteme
  • 72263000: Software-Implementierung
  • 72224100: Planung im Bereich Systemimplementierung
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
  • IT-SW: Software
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
18. November 2016 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

selon les documents de soumission

1. Dezember 2016 Frist für Fragen

Les questions du soumissionnaire relatives à la procédure ou aux documents de soumission doivent être placés directement sur la plateforme d’appel d’offres simap d’ici le 01.12.2016. Aucun renseignement ne sera communiqué verbalement ou par téléphone. Les réponses aux questions seront publiées directement sur la plateforme d’appel d’offres simap le 13.12.2016. Passé cette date, il ne sera plus répondu à aucune question.

11. Januar 2017 Abgabetermin 12:00

Pour respecter le délai imparti, l’offre doit parvenir dans son intégralité à l’adresse indiquée à la date fixée; des indications par e-mail ou par fax ne suffisent pas. Le dépôt d’une offre par voie postale à la date fixée (cachet postal) ne suffit pas pour respecter le délai imparti. Les offres réceptionnées hors délai ne seront pas prises en compte

11. Januar 2017 Offertöffnung

Pour respecter le délai imparti, l’offre doit parvenir dans son intégralité à l’adresse indiquée à la date fixée; des indications par e-mail ou par fax ne suffisent pas. Le dépôt d’une offre par voie postale à la date fixée (cachet postal) ne suffit pas pour respecter le délai imparti. Les offres réceptionnées hors délai ne seront pas prises en compte

None Geplanter Projektstart
None Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

La constitution d’une communauté de soumissionnaires pour la remise de l’offre est autorisée (cf. art. 21 OMP). Si le soumissionnaire prend part à la procédure en tant que communauté de soumissionnaires, il doit désigner un participant de la communauté pour prendre en charge la gestion (suppléance, coordination). Le participant chargé de la gestion doit attester de sa légitimation valable envers les autres participants au moyen d’un justificatif écrit pertinent. Le soumissionnaire donne une présentation détaillée de tous les participants, des rôles qui leur sont assignés ainsi que de leurs performances (idem annexe 06). Chaque participant à la communauté de soumissionnaires doit remplir au moins les critères d’aptitude 2.1 à 2.4 et remettre les autodéclarations visées aux points 1.1 à 1.8. Chaque partenaire de mise en œuvre ne peut présenter qu’une seule suite de gestion des talents. Un fournisseur de logiciel conserve sans restriction la possibilité de présenter sa solution Cloud dans une ou plusieurs autres offres en tant que sous-entrepreneur.

Eignungskriterien:

2.1 Justificatifs
2.2 Cotisations aux assurances sociales
2.3 Capacité
2.4 Garantie
2.5 Horaires de support
2.6 Horaires de service
2.7 Fenêtre de maintenance
2.8 Références des fournisseurs de logiciels
2.9 Références des partenaires de mise en œuvre
2.10 Offre des partenaires de mise en œuvre

Geforderte Nachweise:

siehe Unterlagen

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

aucune

Geschäftsbedingungen:

• Technologies de l’information - Conditions générales pour l’analyse, la conception, la réalisation et l’introduction de systèmes informatiques complets et de logiciels spécifiques (IT CG/G, édition d’octobre 2016)
• Conditions générales relatives à la fourniture de prestations (CG/P, édition d’octobre 2016)
• Technologies de l’information - Conditions générales pour l’entretien de matériel informatique et la maintenance de logiciels (TI CG/M, édition d’octobre 2016)
• Technologies de l’information - Conditions générales pour l’acquisition de logiciels standards (TI CG/L, édition d’octobre 2016).

Nachverhandlungen:

Des négociations pourront avoir lieu.
La langue de négociation est l’allemand.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

Les soumissionnaires ne peuvent prétendre à aucune indemnisation pour l’élaboration de l’offre.

Dans le cadre de l’évaluation approfondie, les soumissionnaires doivent obtenir au minimum 3500.000 points aux exigences du chiffre 4.1 Catalogue de critères / annexe n° 08 «Arbre d’évaluation DecisionAdvisor» pour être admis à la présentation des scénarios d’utilisateurs et aux négociations.
Pour davantage de détails, veuillez consulter le dossier d’appel d’offres.

Le soumissionnaire doit confirmer que les fonctionnalités de base en matière de gestion de l’organisation, de maintenance des données de base, de salaires (dans une version adaptée à la Suisse) et de gestion du temps de travail sont également supportées en exploitation SaaS dans le Cloud offert ou que l’introduction de ces fonctionnalités dans le Cloud est planifiée dans une feuille de route des produits (horizon de 3 ans) (fonctionnalités de base comme système intégré; pas d’Add-On de tiers).

Seuls les soumissionnaires dont l’offre présente encore par calcul une réelle chance d’adjudication (situation avant les scénarios d’utilisateurs) seront conviés à une présentation des scénarios d’utilisateurs et aux éventuelles négociations finales. En outre, les quatre offres les mieux placées tout au plus seront admises à la présentation des scénarios d’utilisateurs. Si la même suite de gestion des talents devait être présentée quatre fois, la Poste se réserve le droit d’attribuer la quatrième place au soumissionnaire le mieux placé offrant une autre solution Cloud pour des motifs d’efficacité de la procédure, de concurrence et de coûts. La Poste invite donc expressément les soumissionnaires à présenter d’emblée la meilleure offre.
Seules les offres négociées seront soumises à l’évaluation et au classement finaux en vue de l’adjudication du marché. Dans le cadre de l’évaluation finale du critère d’adjudication «Rentabilité (prix)», l’offre qui recevra le maximum de points sera celle qui présentera, à l’issue des négociations et parmi toutes les offres négociées, le prix total le plus bas pour l’objet de la prestation.

La langue de projet et de négociation est l’allemand. L’offre et toutes ses annexes importantes doivent être remises dans cette langue. Les soumissionnaires qui remettent l’offre dans une autre langue peuvent être exclus de la procédure.

Les soumissionnaires sont priés de répondre aux questions relatives aux exigences dans l’outil d’évaluation en ligne «DecisionAdvisor». La demande d’un accès (nom d’utilisateur et mot de passe) au «DecisionAdvisor» s’effectuera conformément aux instructions publiées sur www.simap.ch dans l’annexe n° 04.

Obligation de confidentialité:
tous les documents doivent être traités en toute confidentialité. Ils ne doivent être ni copiés ni communiqués à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Si les documents doivent absolument être présentés à des tiers aux fins de soumission d’une offre, ceux-ci doivent également être tenus à la plus stricte confidentialité. Par ailleurs, le soumissionnaire, ses collaborateurs et les éventuels sous-traitants s’engagent à garder le secret sur tous les faits et les informations dont ils ont connaissance dans le cadre de la présente procédure d’adjudication. Cette obligation vaut non seulement pendant la durée de l’offre et, le cas échéant, du contrat, mais également après la cessation des rapports contractuels.

Les soumissionnaires doivent certifier que la maintenance des données, y compris le back-up, est effectuée exclusivement en Suisse ou dans l’UE avec un niveau de protection des données adéquat (liste des Etats du PFPDT avec le niveau «Protection adaptée pour les personnes physiques»). Les sites de production et de back-up restent à déterminer.

Toute entreprise qui renonce à déposer une offre ou avec laquelle aucun contrat n’est conclu sera tenue de détruire le
dossier d’appel d’offres de Poste CH SA.

Poste CH SA a pour intention de conclure avec l’adjudicataire plusieurs contrats résiliables pour les différentes prestations.

La cession d’usage de la suite de gestion des talents dans l’exploitation SaaS / Cloud (exploitation logicielle), incluant l’octroi de licences pour tous les éventuels droits d’utilisation qui y sont liés relatifs à la propriété intellectuelle au moins jusqu’au 31 décembre 2025 avec quatre options de prolongation d’un an jusqu’à 4 ans maximum pour la Poste. La cession d’usage / l’octroi de licences, etc., et l’indemnité correspondante prennent effet de manière échelonnée par processus / module.

Autres indications disponibles dans le dossier d’appel d’offres.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Kontakt

Die Schweizerische Post AG
Wankdorfallee 4
3030 Bern
E-Mail-Adresse:  
wto-cloudhr@post.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 941503 Cloud@HR