Ausschreibung 1322631: 1232 NeBiC (neue Billettautomaten)

Publiziert am: 15. März 2023

BLS AG

La communauté d’exploitation Libero S-POS propose à ses clients d’acheter en libre-service leurs billets au moyen de distributeurs automatiques de billets. La première génération de distributeurs y compris le logiciel front-end et back-end a atteint la fin de son cycle de vie. Afin d’assurer une poursuite de l’exploitation sans faille, il est nécessaire de moderniser ou de remplacer le système S-POS actuel (matériel et logiciel). Par le biais de l’appel d’offres ci-dessus, la communauté d’exploitation recherche les prestataires les plus durables possible pour la fourniture d’un nouveau logiciel, l’exploitation du nouveau logiciel de 2025 à 2034, la modernisation des distributeurs de billets actuels (au moins pour BERNMOBIL et les TPB), la livraison de nouveaux distributeurs de billets stationnaires et mobiles (suivant la variante choisie) et la mise en œuvre de l’ensemble du projet.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Sites de la mandante et des entreprises de son groupe.
Sur concertation, la communauté d’exploitation met à disposition des locaux pour la fourniture des prestations.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 30200000: Computeranlagen und Zubehör
  • 72200000: Softwareprogrammierung und -beratung
  • 30210000: Datenverarbeitungsgeräte (Hardware)
  • 72310000: Datenverarbeitung
  • 30123100: Fahrscheinentwerter
  • 30144200: Kartenautomaten
  • 48481000: Vertriebs- und Marketingsoftwarepaket
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-HW: Hardware
  • IT-SV: IT Services
  • IT-SW: Software
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
15. März 2023 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Personne n’ayant souhaité que l’organe procédant à l’achat fasse traduire les documents de l’appel d’offres dans d’autres langues suite à l’annonce préalable (voir publication SIMAP n° 1271029), les documents de l’appel d’offres sont publiés uniquement en allemand.

Les documents 1.3, 1.7 et 1.9 ne seront envoyés qu’après réception de l’accord de non-divulgation dûment signé (voir formulaire 0.3). Informations complémentaires sur les conditions de l’appel d’offres figurant au point 1.4.

24. April 2023 Frist für Fragen

Les réponses aux questions sont fournies exclusivement via le forum électronique de SIMAP (la date limite de soumission est indiquée dans la publication). Les réponses aux questions sont fournies une fois par semaine (la dernière occurrence est définie dans le calendrier au point 3.4.1, Conditions de l’appel d’offres). Les soumissionnaires en sont informés à chaque fois via la fonction de notification du forum de SIMAP. Par souci d’égalité de traitement entre les soumissionnaires, aucune réponse ne sera apportée aux questions reçues après la date limite. Si des questions posées sur l’appel d’offres entraînent d’autres questions, des ajouts, des corrections ou des modifications, la communication correspondante s’effectue via le forum de SIMAP.

24. Mai 2023 Abgabetermin 00:00

Délais spécifiques
En principe, le délai de soumission des offres s’élève à 70 jours à compter de la publication de l’appel d’offres. Ce délai
est abaissé à 60 jours pour la société ATRON Systems AG (partenaire contractuel actuel) et les entreprises de son groupe (délai de soumission de l’offre: 15.05.2023).

Afin de respecter la procédure, seules les offres reçues dans les délais impartis et complètes seront prises en compte. En cas d’envoi par la poste ou par coursier (une fonction de suivi doit permettre sa traçabilité), il incombe également au soumissionnaire de s’assurer de sa réception dans les temps, le cachet de la poste ne faisant pas foi. Les offres soumises hors délais seront exclues de la suite de la procédure sans évaluation aucune et seront retournées sans avoir été ouvertes.
Quoiqu’il advienne, une offre électronique soumise sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradictions, elle constitue le fondement de l’évaluation.

25. Mai 2023 Offertöffnung

Délais spécifiques
En principe, le délai de soumission des offres s’élève à 70 jours à compter de la publication de l’appel d’offres. Ce délai
est abaissé à 60 jours pour la société ATRON Systems AG (partenaire contractuel actuel) et les entreprises de son groupe (délai de soumission de l’offre: 15.05.2023).

Afin de respecter la procédure, seules les offres reçues dans les délais impartis et complètes seront prises en compte. En cas d’envoi par la poste ou par coursier (une fonction de suivi doit permettre sa traçabilité), il incombe également au soumissionnaire de s’assurer de sa réception dans les temps, le cachet de la poste ne faisant pas foi. Les offres soumises hors délais seront exclues de la suite de la procédure sans évaluation aucune et seront retournées sans avoir été ouvertes.
Quoiqu’il advienne, une offre électronique soumise sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradictions, elle constitue le fondement de l’évaluation.

1. Dezember 2023 Geplanter Projektstart
31. Dezember 2034 Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
30% Prix
15% CA-A-13-004 Références
10% CA-A-13-005 Expérience dans l’approche de modernisation
12% CA-A-14-002 Fonctions du logiciel prévu – critères à satisfaire
3% CA-A-14-003 Architecture du logiciel
10% CA-A-14-004 Communication du code source, interfaces et autres aspects
5% CA-A-15-002 Démarche et calendrier
4% CA-A-15-003 Compétence technique du chef de projet et de la direction technique / architecte système du soumissionnaire
2% CA-A-22-002 Fonctions du matériel prévu pour la modernisation des distributeurs de billets stationnaires et mobiles – critères à satisfaire
2% CA-A-23-002 Fonctions des nouveaux distributeurs de billets stationnaires – critères à satisfaire
2% CA-A-24-002 Fonctions des nouveaux distributeurs de billets mobiles – critères à satisfaire
5% CA-A25-001 Acceptation du projet de contrat

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

non autorisé

Eignungskriterien:

CA-A-12-001 Extrait du registre du commerce et du registre des poursuites
Remise d’un extrait du registre du commerce et du registre des poursuites datant de moins de 12 mois. Un document officiel comparable et en cours de validité est demandé aux soumissionnaires établis à l’étranger.

CA-A-12-002 Assurance responsabilité civile d’entreprise suffisante
Le soumissionnaire dispose d’une assurance responsabilité civile (ou confirme qu’il en souscrira une en cas d’adjudication) d’un montant de
• CHF 5 mio pour les dommages corporels et matériels et les pertes financières en résultant;
• CHF 2 mio pour les pertes financières pures
par sinistre et par an.

CA-A-12-003 Capacités / ressources
Le prestataire dispose de ressources humaines en nombre suffisant et avec une formation appropriée lui permettant d’exécuter la prestation requise pendant la durée du projet.

CA-A-12-004 Informations sur l’entreprise et autodéclaration
Le document 4.1 Informations sur l’entreprise et autodéclaration doit être rempli de manière exhaustive et conforme à la vérité.

CA-A-12-005 Langue
Le soumissionnaire est prêt à engager des personnes clés capables de communiquer en allemand (à l’oral comme à l’écrit) et d’élaborer et remettre les résultats du projet et les différents documents en allemand.
Les personnes engagées atteignent au moins le niveau C1 en allemand (à l’oral comme à l’écrit).

CA-A-12-006 Personnes clés
Le soumissionnaire met à la disposition de la communauté d’exploitation les personnes clés suivantes, qui se tiennent disponibles pendant toute la durée du contrat:
- Single Point of Contact (fournisseur du logiciel)
- Chef de projet et direction technique / architecte système pour le projet de mise en œuvre
- Single Point of Contact au sein de l’équipe d’assistance pendant la phase d’exploitation

CA-A-12-007 Remplacement des personnes clés
Le soumissionnaire est disposé à remplacer les personnes clés engagées (selon le CA-A-12-007-) le cas échéant. La communauté d’exploitation évalue régulièrement le travail et l’implication des personnes clés engagées. En cas d’écart important par rapport aux exigences et aux critères spécifiés dans les accords contractuels, le soumissionnaire sera prié de prendre position. La communauté d’exploitation décide alors si le soumissionnaire doit remplacer les personnes clés.
Le soumissionnaire confirme remplacer les collaborateurs engagés pour le projet uniquement pour des motifs importants (résiliation des rapports de travail, maladie prolongée, etc.), dans des délais acceptables et par des collaborateurs au moins équivalents (en termes d’expérience et de formation).
Dans ce contexte, le soumissionnaire est prêt à assumer une période d’intégration de 5 jours.
Il convient d’informer la communauté d’exploitation le plus tôt possible de tout changement parmi les personnes clés. La communauté d’exploitation se réserve un droit de regard en ce qui concerne les nouvelles personnes clés engagées.

CA-A-12-008 Références
Le soumissionnaire a déjà mis en œuvre un logiciel back-end et front-end disposant d’une interface NOVA et ayant été en service pendant au moins un an en Suisse. Les mises à jour NOVA ont été réalisées régulièrement pendant la période d’exploitation.

CA-A-12-009 Contrat d’entiercement
Le soumissionnaire est disposé à conclure un contrat d’entiercement conformément au point 13.5 du projet de contrat-cadre (document 3.1).

Geforderte Nachweise:

siehe Unterlagen

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

aucun

Geschäftsbedingungen:

BLS n’accepte aucune CGV des soumissionnaires. Les conditions contractuelles de la BLS SA qui figurent dans le dossier d’appel d’offres s’appliquent.

Nachverhandlungen:

Oui, l’expertise des distributeurs de billets est obligatoire pour le soumissionnaire global, sauf pour la société ATRON Systems AG et les entreprises de son groupe. Pour plus de détails, se reporter au document 4.2 «Formulaire d’expertise des distributeurs de billets».

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

Sonstige Angaben:

Demeurent dans tous les cas réservés l’octroi de crédits et l’approbation de tous les organes responsables. Selon l’art. 43 de la LMP, BLS est autorisée à interrompre ou répéter la procédure. Si la procédure est interrompue, les soumissionnaires ne peuvent faire valoir à l’encontre de BLS aucune revendication ni, partant, prétendre à un quelconque dédommagement, quels que soient les moyens de droit sur lesquels ils s’appuient.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.


Kontakt

BLS AG
Genfergasse 11
3001 Bern
Telefon: +41 58 327 38 40
E-Mail-Adresse:  
tabea.mueller2@bls.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1322631 1232 NeBiC (neue Billettautomaten)