Zuschlag 1285503: Téléphonie des Numéros d'Urgence

Publiziert am: 16. September 2022

Etat de Fribourg, Direction des Finances, Rue Joseph Piller 13. CH-1701 Fribourg

L'accord de l'OMC du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP, RS 0.632.231.422) ne s'applique pas à la présente adjudication, car l'annexe 2 de la Suisse à l'AMP (OMC doc. WT/Let/437) exclut l'application de l'AMP aux marchés cantonaux dans le domaine des télécommunications. L'adjudication est donc régie par le droit national.
Selon l'art. 9 al. 1 let. c) du règlement sur les marchés publics du 28 avril 1998 (RMP, RSF 122.91.11), les marchés peuvent être adjugés de gré à gré si, en raison des particularités techniques du marché, un seul soumissionnaire entre en ligne de compte. C'est le cas de swisspro, filiale de Swisscom, à plusieurs égards, notamment :
•Les sites téléphoniques desservant les numéros d'urgence doivent être accessibles 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions, notamment en cas de panne du réseau de données ou des PC. Le prestataire doit garantir qu'en cas de panne de ces systèmes, les appels entrants sont redirigés via un réseau séparé, à redondance multiple. Il doit également garantir une disponibilité de 100% pour la connexion entre la téléphonie administrative et la téléphonie d'urgence des centrales d'intervention. A la connaissance de l'adjudicateur, seul Swisscom, en tant que fournisseur national de téléphonie de base, responsable de l'acheminement des numéros d'urgence, peut garantir cela.

•En tant que concessionnaire du service universel, Swisscom garantit l'accès aux services d'appel d'urgence dans toute la Suisse. Swisscom exploite déjà le raccordement au réseau de la centrale d'appels d'urgence ainsi que son acheminement et en assume la responsabilité. La présente acquisition permet d'étendre les prestations actuelles de Swisscom.

•L'ordonnance sur les services de télécommunication (OST) stipule aux articles 28 et 29 que l'acheminement (statique) doit être soutenu de manière décentralisée par chaque fournisseur et que la base de données centrale de localisation (la "base de données des appels d'urgence", SOSDB) doit être mise à disposition par le concessionnaire de base.

•L'organisation décentralisée actuelle repose exclusivement sur des contrats Swisscom. Seul Swisscom est donc en mesure de garantir une solution décentralisée également pour le routage dynamique et d'éviter ainsi une panne totale, ce qui ne serait pas possible avec un fournisseur tiers qui devrait installer la solution chez lui en tant que solution isolée.

•De plus, en tant que concessionnaire de base, Swisscom SA dispose d'un savoir-faire élevé en matière de réseau, qui, sans vouloir minimiser le savoir-faire des fournisseurs tiers, est unique. Seule Swisscom est donc en mesure de proposer une solution appropriée.

•De plus, toutes les centrales d'appel d'urgence sont aujourd'hui exploitées par Swisscom. Les centrales d'appel d'urgence sont un domaine hautement sensible qui doit fonctionner sans risque. Pour que l'acheminement dynamique soit à l'abri des pannes, il faut donc impérativement éviter les interfaces qui sont toujours liées à un risque.

•Les dépenses récurrentes pour l'exploitation et la maintenance de la nouvelle solution ne peuvent être garantis que par Swisscom, raison pour laquelle une adjudication de gré à gré est prévue conformément à l'art. L'article 9 alinéa 1 lettre c du RMP est appliqué.


Auftraggeber: Kanton
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 48000000: Softwarepaket und Informationssysteme
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SW: Software
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

Swisscom (Suisse) SA, Lausanne
CHF 1,316,854 exkl. MwSt.

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

02.09.2022


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Cette décision peut, dans un délai de dix jours à compter de la date de réception de la notification d’adjudication, faire l´objet d´un recours auprès du Tribunal cantonal, section administrative, rue des Augustins 3, Case postale 1654, 1701 Fribourg.


Zusätzliche Informationen:

-


Kontakt

Etat de Fribourg, Direction des Finances, Rue Joseph Piller 13. CH-1701 Fribourg
Route André Piller 50
1762 Givisiez
E-Mail-Adresse:  
Thierry.Clerc@fr.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1285503 Téléphonie des Numéros d'Urgence