Zuschlag 1122053: Datacom NG und Fulfillment Factory

Publiziert am: 26. Februar 2020

SBB AG Achat d'infrastructures

La construction et la migration du nouveau réseau de données (Datacom NG) doivent être adaptées. Aujourd'hui, les exigences en matière de sécurité et de zones de réseau ont considérablement augmenté. En outre, en raison de la rapidité de la numérisation, il faut mettre en place un nombre de services (en nombre) et des services supplémentaires (en nature) nettement plus importants que ceux prévus et conçus à l'origine.

L'ampleur de la poursuite de l'expansion et la croissance en volume n'étaient pas prévisibles dans les appels d'offres sous cette forme. Après l'attribution du contrat, l'architecture du réseau a été adaptée spécifiquement aux besoins des CFF. Sur cette base, la construction du réseau doit se faire entièrement avec des composants et du savoir-faire de Nokia. Les services nécessaires pour compléter et étendre le réseau ne peuvent donc être fournis que par l'ancien prestataire de services (Nokia Solutions and Networks Schweiz AG en tant que successeur juridique d'Alcatel-Lucent Schweiz AG, qui avait alors obtenu le marché).

L'approvisionnement dans le nouveau réseau de données est assuré par la Fulfillment Factory, dont la performance est une condition préalable à l'achèvement de la migration. Les exigences accrues du réseau se traduisent donc également par des demandes supplémentaires à la Fulfillment Factory. Sans adaptation dans la partie "Fulfillment Factory", des retards supplémentaires seraient causés, ce qui compromettrait considérablement le succès global du projet.

La Fulfillment Factory, en tant que solution propriétaire de l'ancienne Comptel Corporation, a été adaptée aux besoins des CFF et du réseau de données. L'attribution du marché à main levée comprend les services d'extension de l'usine existante. Ces services nécessitent une bonne connaissance de la solution propriétaire, des services précédemment connectés et de l'environnement existant aux CFF. À l'heure actuelle, la seule entreprise qui possède les connaissances nécessaires est le précédent fournisseur de services (Nokia Oy en tant que successeur légal de Comptel Corporation, qui était le soumissionnaire retenu à l'époque), car il connaît la solution propriétaire et a également introduit le système aux CFF. Il n'est pas possible de transférer/constituer un savoir-faire dans un délai raisonnable et il y a un risque de retard/problèmes de qualité avec des conséquences pour le réseau de données et donc pour les opérations ferroviaires.

Étant donné que la Fulfillment Factory fait partie intégrante du réseau de données Datacom NG depuis son introduction et que les deux parties sont directement dépendantes l'une de l'autre, les deux prix à main levée (Datacom NG et Fulfillment Factory) seront combinés en deux lots distincts dans une seule publication.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 32420000: Netzausrüstung
  • 48700000: Dienstprogramme für Softwarepakete
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SW: Software
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig
Andere Sprachen:
Masterversion:

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

Nokia OY, ESPOO, FI
CHF 9,500,000 exkl. MwSt., Die freihändige Vergabe gemäss Art. 13 Abs. 1 lit. c VöB beinhaltet Leistungen (Konfiguration- und Implementationsleitungen von neuen Services aus dem Datennetz Datacom NC), um das bestehende Werk zu erweitern

Nokia Solutions and Networks Schweiz AG, Zürich
CHF 29,200,000 exkl. MwSt., Die freihändige Vergabe gemäss Art. 13 Abs. 1 lit. f VöB beinhaltet Hardware und Services für den schweizweiten Rollout, Weiterausbauten und dazugehöriges Engineering und deckt einen Zeitraum (LCM) bis 2028 ab.

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

21.02.2020


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l'article 30 du BöB, cette ordonnance peut faire l'objet d'un recours écrit dans les 20 jours suivant sa publication
recours devant le Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Le recours est introduit auprès de la
en double exemplaire et présente la demande, dont les motifs sont précisés, avec l'indication des preuves et la signature
le plaignant ou son représentant. Un exemplaire de cette publication et
Toute preuve disponible doit être jointe.


Zusätzliche Informationen:

-


Kontakt

SBB AG Achat d'infrastructures
Hilfikerstrasse 3
3000 Bern 65
E-Mail-Adresse:  
bastian.leonhard@sbb.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1122053 Datacom NG und Fulfillment Factory