Zuschlag 1119505: Übergangsfreihänder Betrieb und Transfer Polyalert

Publiziert am: 15. April 2020

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Contexte:
En vertu de l'art. 43 de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) et de l'art. 16 de l'ordonnance sur l'alarme et le réseau radio de sécurité (OAlRRS), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable du fonctionnement des installations permettant de transmettre l'alarme à la population.
Avec la collaboration des cantons et d'autres partenaires, l'OFPP a développé et introduit, sous l'appellation Polyalert, le système de télécommande de sirènes servant à avertir la population en cas d'urgence. Le 15.05.2009, l'OFPP a publié sur la plate-forme simap.ch l'appel d'offres public pour le projet Polyalert. Étant donné que les contrats d'exploitation en vigueur arrivent à échéance le 31.12.2020, l'OFPP a l'intention de lancer un nouvel appel d'offres public pour les prestations liées au fonctionnement de ce système.
Polyalert permet aussi bien aux centrales d'alarme cantonales qu'aux centrales nationales d'informer, d'avertir et d'alerter la population en cas d'événement critique. Polyalert se compose pour l'essentiel du système centralisé dans deux centres de calcul, de composants décentralisés dans les cantons et, depuis octobre 2018, d'interfaces avec des systèmes tiers (p. ex. Alertswiss Web et Mobile APP ou les réseaux sociaux).
Les quelque 5’000 sirènes fixes cantonales sont télécommandées au moyen d'un appareil Polyalert via les réseaux partiels Polycom. Outre les sirènes, d'autres moyens de transmission sont disponibles, comme la radio OUC/RDS ou les réseaux mobiles.

Objet d'acquisition:
Exploitation de Polyalert: service desk, field force, application management, hosting et housing

Motivation de l'adjudication selon l'art. 13, al. 1, let. c, OMP:
Polyalert est une application complexe incluant de nombreuses interfaces, conditions-cadres et systèmes. La stratégie de service de l'OFPP prévoit, pour l'avenir, de lancer des appels d'offres publics pour d'autres prestations d'exploitation informatiques et des prestations centralisées en rapport avec les sirènes, en plus des prestations existantes. La mise en place technique mentionnée et un éventuel changement d'exploitant font que la phase de transition ne pourra plus être réalisée durant la période contractuelle en cours, c'est-à-dire d'ici au 31.12.2020. Par conséquent, l'OFPP confie la fourniture des prestations d'exploitation pour deux ans supplémentaires, avec option de prolongation d'une troisième année, au titre d'une adjudication de gré à gré transitoire, à l'adjudicataire actuel.
Durant cette période, les appels d'offres seront lancés et effectués de manière à ce que les prestations deviennent à nouveau accessibles à d'autres soumissionnaires. Cette solution provisoire vise uniquement à garantir le fonctionnement de Polyalert selon le mandat légal pour la durée entre l'expiration du contrat et la date de la nouvelle adjudication. Seul le maintien de l'adjudicataire actuel permet en effet d'assurer une solution transitoire satisfaisante sur les plans technique et économique.
Compte tenu de la situation technique et économique et des contraintes de délai décrites ci-dessus, de même qu'en raison du manque d'alternatives appropriées qui en résulte, l'adjudication de gré à gré à Atos Suisse SA se justifie pour la période de transition jusqu'à la fin 2023 au plus tard.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 72000000: IT-Dienste: Beratung, Software-Entwicklung, Internet und Hilfestellung
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

Atos AG, Zürich
CHF 18,260,173 exkl. MwSt., Indications détaillées concernant le volume d'adjudication, voir chiffre 4.4 Autres indications

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

15.04.2020


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Zusätzliche Informationen:

Mandat de base:
CHF 12'156'782.00, TVA non comprise, pour la période du 01.01.2021 au 31.12.2022.
Option: CHF 6'103'391.00, TVA non comprise, pour la période du 01.01.2023 au 31.12.2023.


Kontakt

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
3003 Berne
Telefon: +41 58 462 50 11
E-Mail-Adresse:  
kommerz@babs.admin.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1119505 Übergangsfreihänder Betrieb und Transfer Polyalert