Zuschlag 1065339: REALTO, logiciel pour la formation dans les écoles duales

Publiziert am: 8. März 2019

École polytechnique fédérale de Lausanne

Projet EPFL : REALTO, logiciel pour la formation dans les écoles duales

Historique :
REALTO est un environnement d'apprentissage développé par le laboratoire CHILI de l'EPFL, dans le cadre du Leading House " DUAL-T " financé par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation.. Conçu pour les systèmes d'enseignement professionnel dual, il vise à faire le lien entre ce que les apprentis vivent sur leur lieu de travail et ce qu'ils apprennent à l'école. Les apprentis saisissent l'expérience de travail en prenant des photos, en enregistrant des vidéos ou en rangeant des documents. Ces documents sont regroupés dans l'espace réservé à la classe à laquelle appartient l'apprenti. En classe, l'enseignant utilisera ces ressources pour enrichir son cours, par exemple en illustrant son cours par des exemples que les apprentis expérimentent personnellement. L'environnement offre de nombreux outils pour les enseignants, les apprentis et les superviseurs de travail, par exemple l'annotation d'images, la comparaison d'images, etc. L'environnement est accessible via un navigateur Web ou une application téléphonique. Il est composé de 3 couches fonctionnelles décrites en annexe :
1. Couche de base : flux principal, gestion des utilisateurs, gestion des données, etc.
2. Outils génériques : annotation des images, dossier de formation, etc.
3. Outils spécifiques : modules (notamment de réalité augmentée) propres à une profession
La propriété intellectuelle de REALTO appartient à l'EPFL mais le développement des couches 1 et 2 a été progressivement externalisé depuis 2015. La raison de cette approche est que nous suivons une méthodologie agile dans laquelle il n’était pas possible de spécifier entièrement les fonctionnalités de l'environnement au début du projet car celles-ci ont été conçues au fil des projets de recherche. De nouvelles fonctionnalités ont émergé à travers les nombreuses rencontres et expériences menées dans les écoles professionnelles et avec les associations professionnelles. Par conséquent, le partenariat a été basé sur un accord de prix horaire et segmenté en paquets de développement, lesquels ont été révisés plusieurs fois par an. A chaque facture, le partenaire a fourni un rapport détaillé de l'activité réalisée pour chaque heure.

Evolution pour 2019-2021:
Après plusieurs années de développement progressif, nous avons décidé pour 2019 de remplacer la couche 1 par une couche fonctionnellement equivalente, développée par Lateral Studio pour un autre environnement d'apprentissage. La raison de ce remplacement est que la stabilité de cette couche était plus élevée que celle de la couche de base précédente. Ce principal changement n'était pas prévu au cours des premières années du projet, mais les conclusions de nos multiples réunions avec toutes les parties prenantes sont que c'est à ce stade la meilleure décision pour l'avenir du projet dans son ensemble. Les outils de la couche 2 seront adaptés à la nouvelle couche 1 et ceux de la couche 3 seront intégrés. La propriété intellectuelle de la couche 1 reste à Lateral Studio et des couches 2 et 3 à l'EPFL. Lateral Studio certifie que tous les composants logiciels tiers sont couverts par un accord de processus.

Prestations requises pour 2019 - 2021 :
Partie 1. L'hébergement et à la maintenance de la plate-forme REALTO:
· l'hébergement des services et le stockage des données sur le territoire suisse (conformément à la loi sur la protection des données)
· intégration de la couche 2 dans l'architecture
· maintenance technique des 3 couches
· des ajustements technologiques mineurs requis par nos études empiriques
· soutien à l'équipe DUAL-T
Partie 2. Intégration de modules développés dans les projets de recherche de DUAL-T
· Réalité augmentée pour la logistique
· Réalité augmentée pour les jardiniers
· Réalité augmentée pour les fleuristes
· Réalité augmentée pour le raisonnement spatial, notamment conçue pour les menuisiers
· Réalité augmentée pour la statique, notamment conçue pour les menuisiers

Justification :
Le choix de l'adjudicataire de gré à gré, selon l’OMP, Art 13g est pleinement justifié, compte-tenu des avantages et des contraintes suivants.
· Il s’agit bien d’un logiciel de type nouveau qui a été mis au point à notre demande dans le cadre d'un projet de recherche interdisciplinaires ;
· Ce logiciel continue à évoluer au fil des études en cours dans les écoles et les centres de formation, il ne serait pas réaliste de figer définitivement les spécifications ;
· Les nouveaux développements doivent être techniquement intégrés avec les fonctionnalités existantes ;
· L’expérience des utilisateurs actuels de la plateforme (enseignants, apprentis, ...) doit être aussi proche que possible de leur expérience antérieure.

Coûts :
Partie 1. Le remplacement de la couche 1 et l'adaptation de la couche 2 seront effectués sans frais. L'EPFL paiera une somme mensuelle de CHF 2000.- (hors TVA) pour les 2000 premiers utilisateurs actifs . Après avoir atteint 2000 utilisateurs actifs, l’équipe projet de l’EPFL paiera 500 CHF par mois en plus pour 1000 participants.
Partie 2. L’intégration des modules de la couche 3 se fera au fur-et-à-mesure sur la base d’une facturation à l’heure du travail de développement. Le coût par heure est de 120 CHF pour un développeur senior et 40 CHF pour un développeur junior (hors TVA).

Décision :
L’adjudication de gré à gré, selon l’art. 13g OMP, pour l’achat de prestations informatiques spécifiques pour le logiciel REALTO est conforme aux exigences de l’ordonnance. L’achat de ces prestations est adjugé au fournisseur suivant :
Lateral Studio SARL, Chemin de Bérée, 1010 Lausanne
Les montants hors-TVA de l’adjudication de gré à gré pour ces services sont de 202'000 CHF réparti de la façon suivante :
· Partie 1 : Les coûts estimés sont de 24'000 CHF pour 2019 (pour 2'000 utilisateurs), 30'000 CHF pour 2020 (pour 3'000 utilisateurs) et 18'000 CHF (6 mois pour 4'000 utilisateurs). Ces montants sont des maximums car il est peu probable d’atteindre autant d’utilisateurs.
· Partie 2 : Le montant maximum de ces coûts jusqu’au 31.08.2021 est de 130'000 CHF, à répartir dégressivement à partir de 2019.


Auftraggeber: Dezentrale Bundesverwaltung / öffentlich rechtliche Organisationen
Kategorie: Zuschlag
Sprache: fr
Tags:
  • 48190000: Unterrichtssoftwarepaket
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SW: Software
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Vergabe: freihändig

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Berücksichtigte Anbieter

Lateral Studio SARL, Lausanne
CHF 202,000 exkl. MwSt.

Weitere Informationen


Ausschreibung:
Titel:
Evaluationsdauer: None Tage

Datum des Zuschlags:

27.02.2019


Anzahl Angebote:

-


Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Zusätzliche Informationen:

-


Kontakt

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
EPFL IC - BC 407 (Bàtiment BC) - Station 14
CH 1015 Lausanne
E-Mail-Adresse:  
mathieu.gasnier@epfl.ch

Link und Bestellung Unterlagen auf simap : 1065339 REALTO, logiciel pour la formation dans les écoles duales