Ausschreibung 1053403: (18181) 609 SAP BI (BW/BO/BPC) Unterstützungsdienstleistungen

Publiziert am: 21. Dezember 2018

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT

Le présent appel d’offres a pour but de rechercher plusieurs fournisseurs de services reconnus, pour assister l’OFIT dans les outils et solutions de SAP BI suivants : SAP Business Warehouse (BW), SAP Business Objects (BO) et SAP Business Planning and Consolidation (BPC).
L’assistance requise peut être subdivisée dans les prestations suivantes :
- Mise en œuvre et réalisation de projets SAP BI, de l’initialisation à l’introduction
- Services de maintenance et de support dans les domaines FI/CO/LO/RE-FX et HR ainsi que le traitement de Change Requests.
- Assistance du service spécialisé SAP BI.
- Dispatching et coordination de la prestation de maintenance BW, BPC et BO, y compris tous les systèmes requis.
Les adjudicataires assument la garantie et la responsabilité civile correspondante de la fourniture des services convenus dans les contrats.
Les offres en location de services sont donc exclues pour cet appel d’offres.


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Pour des raisons opérationnelles, spécifiques au client et de sécurité, les services doivent, de manière générale, être fournis sur place, c’est-à-dire dans les locaux de l’administration fédérale dans toute la Suisse. Au sein de l’administration fédérale, la prestation de services est en général effectuée à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication à Berne et à Zollikofen.

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 72000000: IT-Dienste: Beratung, Software-Entwicklung, Internet und Hilfestellung
Gruppen:
  • IT: IT
Untergruppen:
  • IT-SV: IT Services
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)
Lots :
  • Lot 1:

    Réalisation de projets SAP
    Adjudicataires : 4
    Volume optionnel d’achat max. 15 millions CHF
    Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026

  • Lot 2:

    Maintenance, support, traitement de CR et dispatching SAP dans les domaines FI/CO/LO/RE-FX
    Adjudicataires : 3
    Volume optionnel d’achat max. 12.1 millions CHF
    Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026

  • Lot 3:

    HR SAP, maintenance, support & CR
    Adjudicataires : 3
    Volume optionnel d’achat max. 6.1 millions CHF
    Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026

  • Lot 4:

    Assistance du service spécialisé BI (BW)
    Adjudicataires : 3
    Volume optionnel d’achat max. 4.1 millions CHF
    Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026

  • Lot 5:

    Assistance du service spécialisé BI (BPC)
    Adjudicataires : 3
    Volume optionnel d’achat max. 2 millions CHF
    Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026


Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
21. Dezember 2018 Publikationsdatum
21. Dezember 2018 Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

18. Januar 2019 Frist für Fragen

Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

8. Februar 2019 Abgabetermin 23:59

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code à barres d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal).
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par fax (no. fax selon chiffre 1.2) au pouvoir adjudicateur.
Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

14. Februar 2019 Offertöffnung

Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code à barres d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal).
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par fax (no. fax selon chiffre 1.2) au pouvoir adjudicateur.
Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1. April 2019 Geplanter Projektstart
30. März 2026 Geplantes Projektende

Lot-Information

Generell:
Aufteilung in Lose Angebote sind für alle Lose möglich

1: Réalisation de projets SAP Adjudicataires : 4 Volume optionnel d’achat max. 15 millions CHF Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.04.2019 bis 30.03.2026

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
2000 points CAd01 : Partenaire SAP
5000 points CAd02 : Expérience supplémentaire en projets SAP BI Pondération
3000 points CAd03 : Prix (taux horaire max.)

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l’annexe 05 des documents d'appel d'offres.



2: Maintenance, support, traitement de CR et dispatching SAP dans les domaines FI/CO/LO/RE-FX Adjudicataires : 3 Volume optionnel d’achat max. 12.1 millions CHF Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.04.2019 bis 30.03.2026

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
2000 points CAd01 : Partenaire SAP
5000 points CAd02 : Expérience supplémentaire en maintenance et support SAP
2000 points CAd03 : Prix (forfait de maintenance et de support)
1000 points CAd04 : Prix (taux horaire max.)

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l’annexe 06 des documents d'appel d'offres.



3: HR SAP, maintenance, support & CR Adjudicataires : 3 Volume optionnel d’achat max. 6.1 millions CHF Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.04.2019 bis 30.03.2026

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
6000 points CAd01 : Expérience supplémentaire en maintenance et support SAP
2000 points CAd02 : Prix (forfait de maintenance et de support)
2000 points CAd03 : Prix (taux horaire max.)

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l’annexe 07 des documents d'appel d'offres.



4: Assistance du service spécialisé BI (BW) Adjudicataires : 3 Volume optionnel d’achat max. 4.1 millions CHF Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.04.2019 bis 30.03.2026

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
1500 points CAd01 : Expérience en projets SAP BW
500 points CAd02 : Expérience en projets SAP ABAP-OO
1500 points CAd03 : Expérience en modules ERP
1500 points CAd04 : Expérience en formation, instruction ou coaching SAP BI
1500 points CAd05 : Expérience en SAP BI Governance SAP BI
500 points CAd06 : Certification SAP
3000 points CAd07 : Prix (taux horaire max.)

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l’annexe 08 des documents d'appel d'offres.



5: Assistance du service spécialisé BI (BPC) Adjudicataires : 3 Volume optionnel d’achat max. 2 millions CHF Délai d’exécution : 01.04.2019 au 30.03.2026
  • Aufteilung in Lose
  • Angebote sind für alle Lose möglich
  • Projektdauer von 01.04.2019 bis 30.03.2026

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium
3000 points CAd01 : Expérience en projets SAP BW-IP ou BPC embedded
1000 points CAd02 : Expérience en projets SAP ABAP-OO
2000 points CAd03 : Expérience en modules ERP
1000 points CAd04 : Certification SAP
3000 points CAd05 : Prix (taux horaire max.)

Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l’annexe 09 des documents d'appel d'offres.



Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Pas admises

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire et pouvant apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

Geforderte Nachweise:

Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

Critères d'aptitude pour tous les lots:

Cdq 01 Capacité économique / financière
Le soumissionnaire dispose de la capacité économique / financière nécessaire à l'exécution du mandat.
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l’adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B.: le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l’index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent. Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché.

Cdq 02 a) Respect des principes de la procédure
Le soumissionnaire confirme qu'il respecte les principes mentionnés dans le formulaire «Déclaration du soumissionnaire» de la Conférence des achats de la Confédération (CA).
b) Justificatif supplémentaire concernant le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes
Les soumissionnaires qui emploient plus de 50 personnes et leurs sous-traitants de premier niveau qui emploient plus de 50 personnes doivent justifier du respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes non seulement en signant le formulaire «Déclaration du soumissionnaire», mais également en prouvant que leurs pratiques salariales ont été vérifiées.

Cdq 03 Interlocuteur
Le soumissionnaire dispose d'une personne de contact (SPOC) compétente en cas d'escalade de problèmes liés au marché et qui prend les décisions.

Cdq 04 Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire garantit qu'il communiquera à l'adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l'exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l'ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.

Cdq 05 Remplacement
Le soumissionnaire est disposé à remplacer les collaborateurs qu'il met à disposition si des raisons importantes l'exigent.
L’adjudicateur évalue les prestations et l'engagement des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences indiquées dans le cahier des charges et les annexes, le soumissionnaire est tenu de prendre position. L’adjudicateur décide ensuite s'il va l'obliger à remplacer dans les 14 jours les personnes concernées par du personnel remplissant les exigences.
Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat négatif du contrôle de sécurité relatif aux personnes effectué par la Confédération, résiliation de contrat, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans tous les cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L'engagement dans d'autres projets du mandataire n'est pas considéré comme un juste motif.

Cdq 06 Acceptation des conditions générales (CG) de la Confédération
- pour les services informatiques (édition 20 octobre 2010)
- pour les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition 20 octobre 2010)

Cdq 07 Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire est disposé à accepter sans réserve le projet de contrat figurant à l'annexe 3 du présent cahier des charges.

Cdq 08 Reporting
Si la commande l’exige, le soumissionnaire est disposé à accepter les directives du client (administration fédérale) en rapport avec l’établissement de rapports.

Cdq 09 Méthode de conduite des projets
Le soumissionnaire est disposé à travailler selon les méthodes Hermes de conduite de projets pour la gestion de projets SAP (Bonnes pratiques ITIL V3) et/ou selon Scrum et également à suivre les règles de modélisation de l’OFIT et de ses clients (administration civile fédérale).

Cdq 10 Compétence clé SAP
Preuve que le domaine SAP est l’objet social de l’entreprise ou une compétence clé du soumissionnaire depuis au moins 6 mois.

Lot 1 / Cdq 01: Expérience dans la réalisation de projets SAP BI
Le soumissionnaire possède une expérience suffisante dans la gestion de projets dont le contenu est comparable à la présente commande (selon l’annexe 11). Les collaborateurs employés doivent impérativement avoir joué un rôle de premier plan dans la commande indiquée en référence.
Il démontre cette expérience par l’indication d’une référence qui ne remonte pas à plus tard que janvier 2017.
Les informations de référence sur des projets réalisés par le soumissionnaire pour la Confédération ne sont admises que si les personnes de référence mentionnées ont, dans chaque cas, donné leur consentement écrit pour la fourniture de renseignements.

Lot 2 / Cdq 01 : Expérience dans la réalisation, la maintenance et le support SAP
Le soumissionnaire possède une expérience suffisante dans la gestion de projets dont le contenu est comparable à la présente commande (selon l’annexe 12) en matière de maintenance, de support, de traitement des CR et de dispatching SAP dans les domaines FI/CO/LO/RE-FX SAP dans une grande entreprise. Les collaborateurs employés doivent impérativement avoir joué un rôle de premier plan dans la commande indiquée en référence.
Il démontre cette expérience par l’indication d’une référence qui ne remonte pas à plus tard que janvier 2017.
Les informations de référence sur des projets réalisés par le soumissionnaire pour la Confédération ne sont admises que si les personnes de référence mentionnées ont, dans chaque cas, donné leur consentement écrit pour la fourniture de renseignements.

Lot 3 / Cdq 01 : Expérience dans la réalisation, la maintenance et le support SAP
Le soumissionnaire possède une expérience suffisante dans la gestion de projets dont le contenu est comparable à la présente commande (selon l’annexe 13) en matière de maintenance, de support et de traitement des CR dans le domaine HR dans une grande entreprise. Les collaborateurs employés doivent impérativement avoir joué un rôle de premier plan dans la commande indiquée en référence.
Il démontre cette expérience par l’indication d’une référence qui ne remonte pas à plus tard que janvier 2017.
Les informations de référence sur des projets réalisés par le soumissionnaire pour la Confédération ne sont admises que si les personnes de référence mentionnées ont, dans chaque cas, donné leur consentement écrit pour la fourniture de renseignements.

Lot 4 / Cdq 01 : Expérience SAP BW
Le soumissionnaire dispose de collaborateurs possédant une expérience suffisante dans les domaines suivants :
projets SAP BW resp. BW on HANA ou BW/4HANA, comparables aux descriptions des exigences dans le cahier de charges (annexe 14). Cette expérience de consultant en projets (de la conception à la remise à l'exploitation) doit être démontrée sur la base de 3 références ne remontant pas à plus de 8 ans.
Les informations de référence sur des projets réalisés par le soumissionnaire pour la Confédération ne sont admises que si les personnes de référence mentionnées ont, dans chaque cas, donné leur consentement écrit pour la fourniture de renseignements.

Lot 5 / Cdq 01 : Expérience en SAP BPC embedded ou SAP BW-IP
Le soumissionnaire dispose de collaborateurs possédant une expérience suffisante dans les domaines suivants :
projets SAP BW-IP resp. SAP BPC embedded, comparables aux descriptions des exigences dans le cahier de charges (annexe 15). Cette expérience de consultant en projets (de la conception à la remise à l'exploitation) doit être démontrée sur la base de 3 références ne remontant pas à plus de 8 ans. L’expérience doit impérativement avoir été acquise dans un rôle de premier plan.
Les informations de référence sur des projets réalisés par le soumissionnaire pour la Confédération ne sont admises que si les personnes de référence mentionnées ont, dans chaque cas, donné leur consentement écrit pour la fourniture de renseignements.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

aucune

Geschäftsbedingungen:

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
• les services informatiques (édition 20 octobre 2010)
• les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition 20 octobre 2010)
Celles-ci peuvent être consultées sous www.bbl.admin.ch – rubrique Documentation – CG

Nachverhandlungen:

Sont réservées. L'adjudicateur n'engage pas de négociations sur les prix. Les soumissionnaires ne peuvent modifier les prix indiqués dans leur offre que dans des circonstances particulières (par exemple lorsque les exigences doivent être clarifiées ou précisées) et lorsque l'adjudicateur les y autorise explicitement dans son invitation à participer à des négociations.

Grundsätzliche Anforderungen:

L'adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail et des conditions de travail ainsi que l'égalité salariale entre femmes et hommes.
Si la prestation est exécutée à l'étranger, le soumissionnaire respecte au moins les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail mentionnées à l'annexe 2a de l'OMP.
Le formulaire de la Conférence des achats de la Confédération (CA) intitulé «Déclaration du soumissionnaire concernant le respect des normes sociales minimales» doit être signé et joint à l'offre.

Sonstige Angaben:

L'acquisition se fera sous réserve de l'état d'avancement du projet et de la disponibilité des crédits.

Toute commande est passée à l’issue d’une compétition entre les adjudicataires. Le service demandeur n’a aucune obligation d’achat.

L'adjudicateur se réserve le droit de se faire fournir les prestations adjugées en faveur d'autres services demandeurs de l'administration fédérale et d'accepter ou de refuser totalement ou partiellement les prestations fournies en tant qu'options.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Kontakt

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT
Monbijoustrasse 74
3003 Berne
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.wto@bbl.admin.ch