Zusammenfassung 1263927: Neubau Galerie Aulta, Baumeisterarbeiten

Publiziert am: 20. Mai 2022

Rhätische Bahn AG Bahnhofstrasse 25; 7001 Chur

Objet:
L'objet "Galerie de chutes de pierres Aulta" fait partie du projet global "Protection intégrale contre les chutes de pierres Trin - Versam" et comprend la construction d'une nouvelle galerie de chutes de pierres, y compris les murs de soutènement adjacents.
- Galerie de chutes de pierres : env. km 30.370 - km 30.665
- Murs de soutènement : env. km 30.343 - km 30.370 ou env. km 30.665 - km 30.692

Durée des travaux:
- Les travaux de finition tels que l'achèvement du portail ouest (p. ex. travaux de remblayage consécutifs au démontage de la voie de construction) seront achevés - si le temps le permet - au printemps 2025.
- Pour des raisons météorologiques, les travaux impliquant une occupation permanente de personnes dans le périmètre du projet ne sont possibles que durant la période période comprise entre début mars et fin novembre. Les travaux sans durée (p.ex. travaux de remblayage et d'enrobage) sont autorisés selon l'estimation de l'expert. le géologue, jusqu'à la deuxième semaine de décembre et à partir de fin février. Selon la situation, la praticabilité du périmètre du projet est définie en accord avec le géologue et validée par ce dernier.

Galerie des chutes de pierres Structure porteuse
La galerie d'enrochement recouvre la ligne de chemin de fer sous forme de structure porteuse en béton armé. Dans les zones d'extrémité la galerie s'élargit d'environ 7m avant chaque portail avec un décalage de la paroi arrière vers la pente. en direction de la pente. Le côté visible de la paroi arrière est en outre incliné à 5:1, à l'identique du mur de soutènement angulaire. et reçoit un revêtement en pierre naturelle de type "Ruinaulta". Les éléments de l'ossature sont en partie coulés sur place (fondations, paroi arrière, parapet de toit et paroi de guidage) et en partie sous forme d'éléments (semi-)préfabriqués qui sont complétés par du béton coulé sur place et sont assemblés par adhérence (poteaux, éléments de plafond). Côté Rhin, il est prévu de réaliser des fondations profondes au moyen de micropieux ROR scellés au mortier, qui seront intégrés dans une tête de pont.
s'intègrent dans une poutre de tête de pieux coulés sur place. Côté pente, le mur arrière de la galerie est construit avec une fondation plate. (également en béton coulé sur place) dans le sol de fondation. Les piliers côté Rhin sont entièrement préfabriqués. sont construits. Ils sont espacés de 5 m maximum et sont inclinés dans le sens de la pente. En vue vue, la largeur des piliers passe d'environ 1,8 m en tête à environ 0,6 m en pied. Le pied du poteau est aligné dans un évidement de la poutre de la tête du pieu et scellé par adhérence. Au niveau de la tête de poteau, l'armature de raccordement est guidée dans la dalle, qui est prévue comme une dalle semi-finie avec un complément de béton coulé sur place et qui fait également office de coffrage inférieur. Pour assurer la rigidité de la dalle préfabriquée, celle-ci est renforcée par des revêtements (élément de dalle Pi inversé). Les éléments de plafond sont reliés entre eux par des armatures dans le complément de béton coulé sur place. Le mur arrière de la galerie est réalisé en béton coulé sur place d'une épaisseur de 70 cm. Le parapet du toit est réalisé en béton coulé sur place sans joints. Les parapets au niveau des voies (entre les piliers) sont également réalisés en béton coulé sur place. Le saut de terrain entre la galerie couverte et le niveau supérieur du mur de soutènement est compensé par un mur en béton armé dépassant de la galerie sur le versant. Les surfaces de béton visibles côté Rhin sont sablées.

Galerie d'enrochement Etanchéité / drainage / remblayage / surremplissage
La galerie est recouverte de gravats de pente du Rheinaulta (les gravats rocheux sont mis à disposition par les RhB, Décapage partiel de la digue en terre Isla Halda) non compactés et remblayés. La galerie est recouverte de bandes d'étanchéité en plastique (KDB) d'une épaisseur de d=3mm. L'évacuation de l'eau de pluie L'eau infiltrée et s'écoulant vers la galerie est drainée vers le Rhin par un système de drainage des eaux de versant (DN300) qui passe sous la voie ferrée (en plus dans un tube de protection). L'eau de pluie Les eaux météoriques qui s'infiltrent dans le toit sont évacuées par le drainage du toit (DN200) vers des évidements dans les piliers. au-dessus des piliers, d'où elles sont évacuées par une rigole verticale. le long du pilier. Le drainage côté versant est équipé de regards de rinçage / de manchons de nettoyage pour l'entretien. l'entretien. Pour le drainage du toit, des manchons de nettoyage sont placés au niveau de la partie supérieure du remblai de la galerie.
sont amenées.

Murs de soutènement
A proximité du portail, le remblai de la galerie est protégé par des murs de soutènement angulaires en béton armé (béton coulé sur place) sur une longueur d'environ 27 m jusqu'au niveau de la voie ferrée. Un revêtement en pierre naturelle de type "Ruinaulta" est pré-muré et déposé sur l'éperon du mur de soutènement côté Rhin. Le tronçon de drainage de la galerie est également étendu dans la zone du mur de soutènement. Afin d'éviter que la pression de l'eau ne s'accumule sur le mur de soutènement, une natte de drainage ou des plaques filtrantes résistantes à la pression seront posées. Pour assurer la sécurité de l'exploitation ferroviaire (franc-bord), le sommet du mur est tiré à 60 cm au-dessus du terrain remblayé. Un câble est fixé à la couronne du mur, côté pente, comme protection contre les chutes pour les travaux d'entretien. Le terrain en place est taluté à une hauteur maximale de 2:3. La face avant du mur de soutènement est inclinée à 5:1. La face arrière est moins inclinée pour une construction simplifiée du point de vue de la technique de construction. La base des fondations est prévue à environ 1,15 m sous le terrain.


Auftraggeber: Träger kantonaler Aufgaben
Kategorie: Zusammenfassung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Tags:
  • 45000000: Bauarbeiten
  • 45221250: Tiefbauarbeiten, außer Tunneln, Schächten und Unterführungen
  • 45223000: Bau von Konstruktionen und baulichen Anlagen
Gruppen:
  • CW: Bauarbeiten
Untergruppen:
  • CW-C: Tiefbau
  • CW-O: Sonstige
  • CW-O: Sonstige
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Datum Ereignis Kommentar
20. Mai 2022 Publikationsdatum
8. Juli 2022 Abgabetermin 23:59

Kontakt

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