Ausschreibung 1264747: N06.48-003 190073 - NEB Kander. EM - Proj. Bau inkl. Baul. ID 7508

Publiziert am: 25. Mai 2022

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune

Avec le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales, la route cantonale à 2 voies dans le Kandertal de Spiez à Kandersteg a été intégrée dans le réseau des routes na-tionales en 2020. L’état de 8 ponts est, par endroit fortement dégradé, par le service hivernal mais aussi par leur conception, ce qui a entraîné de graves dommages. Ces ouvrages d’art doivent être assainis de toute urgence. L'assainissement se fait sous forme de mesures individuelles et doit impérativement être réalisé entre 2026 et 2028. Le projet débute à partir de la phase MK. Le présent marché comprend le contenu des prestations pour l'auteur de projet GC pour les phases concept d’intervention (MK) et projet d’intervention (MP) (Phases SIA 31 à 33) ainsi que la réalisation (Phases SIA 41 à 53).


Auftraggeber: Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
Kategorie: Ausschreibung
Sprache: fr
Abgabetermin: abgelaufen
Ort:

Les prestations non liées à un site doivent être fournies sur le site du mandataire ; les prestations liées à un objet (p. ex. manifestation publique, clarifications avec les riverains et les communes, etc.) seront fournies sur place ainsi qu’à la filiale de l'OFROU chargée de l'infrastructure à Thoune, les bureaux à Viège ou la centrale à Ittigen (séances).

Zeit für Fragen: abgelaufen
Tags:
  • 71300000: Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Gruppen:
  • AE: Architektur- und Ingenieurwesen
Untergruppen:
  • AE-E: Ingenieurwesen
(gemäss Klassifizierung it-beschaffung.ch)

Zeitplan

Folgender Zeitplan wurde aus den simap-Publikationsdaten erstellt:

Datum Ereignis Kommentar
25. Mai 2022 Publikationsdatum
None Ausschreibungsunterlagen verfügbar ab

None

15. Juni 2022 Frist für Fragen

Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 20.06.2022. Les questions reçues après le 15.06.2022 ne seront pas traitées.eintreffende Fragen werden nicht mehr beantwortet.

5. Juli 2022 Abgabetermin 00:00

Délai de clôture pour le dépôt des offres
05.07.2022
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N06.48 190073 - NEB Kandertal EM - Projektierung Bau inkl. Bauleitung (ID 7508) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

11. Juli 2022 Offertöffnung

Délai de clôture pour le dépôt des offres
05.07.2022
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N06.48 190073 - NEB Kandertal EM - Projektierung Bau inkl. Bauleitung (ID 7508) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

12. September 2022 Geplanter Projektstart
None Geplantes Projektende

Zuschlagskriterien

Gewichtung Kriterium

Zulassungsbedingungen

Bietergemeinschaften:

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

Eignungskriterien:

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

CQ1: APTITUDE TECHNIQUE
CQ2: APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ3: DISPONIBILITÉ PERSONNES-CLÉS
CQ4: JUSTIFICATIONS RELATIVES AUX SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par le groupement, à moins qu’un critère (par exemple une certification) ne se réfère expressément aux partenaires individuellement

Geforderte Nachweise:

Justificatifs requis
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :

ATTENTION, les textes standards ne doivent pas être modifiés !!!

CQ1 APTITUDE TECHNIQUE
CQ1.1 Référence du soumissionnaire
Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable dans le domaine des ouvrages d’art dans le cadre du projet et de la réalisation (SIA 31-52) et relevant de la même spécialité d’un assainissement d’un pont sous trafic (TJM > 2'000 véhicules avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandat avec son numéro de téléphone. Coûts de construction d’au moins 0.5Mio CHF (TVA excl.)
Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire se monte à plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

CQ2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir au Maître d’Ouvrage, après remise de son offre, sous 7 jours à la demande du Maître d’Ouvrage:
- CQ 2.2.1 : Extrait actuel du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait actuel du registre des poursuites
- CQ 2.2.3 : Extrait actuel de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation actuelle SUVA / AFC
- CQ 2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’ art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

CQ3 DISPONIBILITE PERSONNES-CLÉS
CQ3.1 Disponibilité des personnes-clés
Preuve que la disponibilité des personnes clés (chef de projet GC et Adjoint Chef de projet GC) est supérieure à la disponibilité requise pendant les deux prochaines années. La disponibilité minimale du chef de projet GC doit être de 25% et celle de l’adjoint au chef de projet GC de 15% d'un poste à temps plein. Une liste détaillée et une présentation de la charge de travail sur les autres projets doivent être fournies.

CQ4 JUSTIFICATIONS RELATIVES AUX SOUS-TRAITANTS
CQ4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser 50% au maximum.
Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

Zusätzliche Informationen

Voraussetzungen für Anbieter aus Staaten, die nicht dem WTO-Beschaffungsübereinkommen angehören:

Aucunes

Geschäftsbedingungen:

Selon le projet de contrat prévu

Nachverhandlungen:

Il n’y aura aucune visite des lieux.

Grundsätzliche Anforderungen:

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Sonstige Angaben:

Autres indications
1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. L'évaluation des offres se fait selon les critères d'adjudication suivants:
CA1 PRIX [50%]
CA1.1 Offre d’honoraires prestations de base auteur de projet GC [25%]
sur la base d’un budget d’heures prédéfini.
CA1.2 Fiabilité du prix [25%]
Les taux d'honoraires doivent être conformes au modèle ci-dessous : A>B>C>D>E>F>G

CA2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30%]
CA2.1 Contenu innovant (30%)
Description de solutions innovantes contribuant à l'optimisation des questions & problèmes suivants :
-Gestion du trafic (TIM & TINM) le long de la N06 et des voies de circulation adjacentes pendant la construction.
-Aspects de durabilité innovants et liés à l'objet.
-Selon le plan d'aménagement des eaux, le pont Ry (K25) doit être transformé en pont à pression (variation de la pression hydrostatique). Une nouvelle construction n'est pas exclue. Explication de propositions de solutions en tenant compte des conditions cadres et connexes.
-Prise de position sur la commande minimale BIM et sa mise en œuvre.
-Propositions de solutions innovantes concernant d'autres défis du point de vue du soumissionnaire.
(max. 4 pages DIN A4, Arial 10 - description complète du contenu innovant)

CA3 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [20%]
CA3.1 Chef de projet APR GC (10%)
Un objet de référence de la personne clé chef de projet APR GC sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint d'une complexité comparable dans le cadre de l'étude et de la réalisation (phases SIA 31-52) d'un assainissement global de pont sous trafic (TJM >2'000 véhicules), y compris l'étude de mesures d'aménagement hydraulique, avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux effectués / des prestations fournies par le prestataire, de la personne de référence chez le client avec numéro de téléphone. Montant des travaux min. 0,5 million de CHF (TVA excl.).
Formation et formation continue (remise du CV, max. 2 pages A4).

CA3.2 Adjoint au Chef de projet APR GC (5%)
Un objet de référence de la personne clé adjoint au chef de projet APR GC sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint d'une complexité comparable dans le cadre de l'étude et de la réalisation (phases SIA 31-52) d'un assainissement global de pont sous trafic (TJM >2'000 véhicules), y compris l'étude de mesures d'aménagement hydraulique, avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux effectués / des prestations fournies par le prestataire, de la personne de référence chez le client avec numéro de téléphone. Montant des travaux min. 0,5 million de CHF (TVA excl).
Formation et formation continue (remise du CV, max. 2 pages A4).

CA3.3 Directeur des travaux (5%)
Un objet de référence de la personne clé directeur des travaux sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint d'une complexité comparable dans le cadre de l'étude de projet et de la réalisation (phases SIA 31-52, la phase de construction principale doit être achevée) d'un assainissement global de ponts sous circulation (TJM >2'000 véhicules), y compris l'étude de mesures d'aménagement hydraulique ou l'étude de projet dans le domaine ferroviaire, avec indication de la période, du volume d'investissement, des travaux / prestations exécutés par le prestataire, de la personne de référence chez le client avec numéro de téléphone. Montant des travaux min. 0,5 million de CHF (TVA excl.).
Formation et formation continue (remise du CV, max. 2 pages A4).

ÉVALUATION DU PRIX
CA1.1
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

CA1.2
Les offres dont le prix correspond à la médiane de toutes les offres ajustées (y compris une plage d'écart de +/- 5% autour de la médiane) reçoivent la note maximale (5). Les offres situées en dehors de la fourchette d'écart définie sont évaluées comme suit :
Les prix des offres qui s'écartent de la médiane sont notés de manière linéaire croissante ou décroissante. La fourchette de prix de 100%, basée sur la médiane, est alors définie. Les offres qui atteignent ou dépassent / sont inférieures à la valeur de la médiane +/- 50% reçoivent la note 0.

ÉVALUATION DES AUTRES CRITÈRES D'ADJUDICATION
L'évaluation s'exprime toujours en notes entiers, selon une échelle de 0 à 5 :

0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli ;correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère bien rempli ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points, multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.

Offizielles Publikationsorgan:

www.simap.ch

Rechtsmittelbelehrung:

Conformément à l’art. 56 LMP, la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve, et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire ; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.


Kontakt

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
3600 Thoune
Telefon: +41 58 468 24 00
E-Mail-Adresse:  
beschaffung.thun@astra.admin.ch